Dernière marche d'un escalier

  1. regis42
    (42) Loire
    Bonjour tout le monde,
    En tant que bricoleur du dimanche, je n'ai aucune compétence en gros œuvre et me retrouve dans la situation suivante : nous sommes en train de faire construire une maison avec sous sol et étage (par un constructeur), et nos collègues bricoleurs nous mettent en garde par rapport au point suivant.
    Notre constructeur nous a confectionné un escalier béton rez-de-chaussée<->étage qui diffère de celui du sous-sol<->rez-de-chaussée par rapport au fait que l’escalier du sous-sol possède un tablier qui s’appuie contre la dalle du rez-de-chaussée alors que celui du rez-de-chaussée arrive sous la dalle de l’étage. De ce fait, les ferrailles de la dalle de l’étage sont pliées dans la dernière marche de l’escalier pour atteindre le tablier qui ne repose pas du tout contre la dalle de l’étage (alors que le tablier de l’escalier du sous-sol est entièrement solidaire des ferrailles du rez-de-chaussée qui s’appuie contre cette même dalle). (Photos ci-jointes)
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Nous collègues nous mettent en garde par rapport au fait que l’escalier n’étant pas en appuie contre la dalle, risque de bouger ; le constructeur quant à lui nous certifie que ce n’est pas l’appuie de l’escalier contre la dalle qui fait la solidité de l’escalier mais le ferraillage du tablier ainsi que son association aux ferrailles de la dalle.

    Pouvez vous nous apporter vos lumières, merci.
     
    regis42 , 12 Juin 2009
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    prend le renseignement chez l architecte lui peut te répondre correctement pour moi c est bizarre .surtout au vu du ferraillage que l on voit sur les photos.chez nous c est l architecte qui est responsable du plan.
     
    lemeilleur , 13 Juin 2009
    #2
  3. regis42
    (42) Loire
    ok, merci pour l'info.
    Je pense que l'architecte et le constructeur sont de mèches donc ca ne devrait pas donner grand chose mais je vais tout de même contacter l'architecte.
    Merci
     
    regis42 , 14 Juin 2009
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    si tu as des doutes 1 simple coups de fil a 1 autre architecte ou carrément moi je vais consulter 1 autre cela prend 5 minutes et du demandes le renseignement de vive voix .et sans citer que cela est fait mais c est ce que lon te propose . c est 1 avis qui ne l' engage pas , ou chez 1 petit artisant.
     
    lemeilleur , 14 Juin 2009
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    euréka: re salut sur ce site envoies 1message privé a lionel-p lui est spécialiste des réponses pour les escaliers ou va dans le lien construction et tu le trouveras
     
    lemeilleur , 14 Juin 2009
    #5
  6. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    ça me parait bizarre comme façon de procéder et en plus inesthétique au possible même si c'est appelé à être camouflé... Sinon ferraillage dans la dernière marche oui mais dernière marche au niveau de la dalle, mais Lionel saura sûrement mieux te parler de résistance, les escaliers c'est son truc !
     
    202W , 14 Juin 2009
    #6
  7. regis42
    (42) Loire
    bonjour à tous,
    un grand merci à tous pour vos conseils et réactions.
    J'en conclue que notre escalier n'est pas si mal fait que cela, même si le maçon aurait pu solidariser l'ensemble par un linteau. Je vais tout de même contacter 1 ou 2 architectes pour me confirmer la solidité et la périnité de l'ouvrage dans le temps.

    Je vous tiendrai au courant. encore merci.
    Régis.
     
    regis42 , 15 Juin 2009
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    non lionel ce n etait pas pour la resistance que moi je t ai envoyer l internaute mais pour ta connaissance en matiére d escalier.:-P :-D ^_^
     
    lemeilleur , 15 Juin 2009
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Calcul quart tournant, derniere questions..

Construction neuve 10 Septembre 2009

escalier un quart tournant limon central avec des marche balancé

Construction neuve 8 Juillet 2015

fixation invisible marche/limon central bois

Construction neuve 23 Mai 2014

Escalier quart tournant bas, limon central metalique et marche bois

Construction neuve 12 Mai 2013

forme nez de marche escalier bois

Construction neuve 2 Août 2012