Déplacer une fenêtre

  1. Mayzz03
    (03) Allier
    Bonjour à tous.

    Voila j'ai une question pas tout à fait ordinaire. Je refais ma salle de bain en ce moment et celle-ci possède une fenêtre double-vitrage PVC (une petite fenêtre). Je souhaiterais remplacer la baignoire par une douche et le seul angle disponible est occupé par cette fenêtre. Bien sur il faut savoir que la salle de bain est en fait un "rajout" de pièces, c'est une partie du balcon qui à été murée avec de la brique (ciment en extérieur et plâtre à l'intérieur) et ce n'est vraiment pas épais, ça doit faire 20 à tout cassé (même si j'ai pas mesuré). Bien entendu de toute façon je vais isoler par l’intérieur tant que j'y suis. en redoublage placo + polystyrène.

    Ma question est la suivante : est-il possible de décaler cette fenêtre double vitrage de 30 cm sur la droite afin que mon angle soit totalement dégagé ? Je suppose que oui. Je sais faire plein de choses en intérieur, en extérieur aussi j'ai travaillé dans la façade et j'ai déjà rénové des fenêtres en bois mais je n'ai jamais posé de double vitrage. J'ignore donc si l'opération démontage/remontage est possible.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Olivier.
     
    Mayzz03 , 14 Septembre 2011
    #1
  2. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    C'est possible mais il manque pas mal d'info pour que l'on puisse te répondre.
    Il faudrait connaitre la nature du mur, ce qu'il reprend comme charge... Dans tous les cas, il va falloir déposer le linteau existant qui va être trop court et en remettre un à l'endroit de la future fenêtre. une fois le linteau en place, tu peux déposer la partie du mur où la fenêtre va se loger et au besoin couler tes nouveaux jambages et une tablette.
     
    zlatorog , 15 Septembre 2011
    #2
  3. Mayzz03
    (03) Allier
    Bien en fait comme je l'ai expliqué plus haut cette pièce est un rajout. C'est simplement 3 murs de brique (surement de briques pleines) sur un grand balcon. Coté extérieur du ciment gris en finition, coté intérieur un plâtre a été tiré. Du coup les murs ne sont pas épais c'est pour cette raison que je redouble tout. Il n'y a aucune isolation et une simple fissure dans le ciment provoque une infiltration dans le plâtre. Pour la fenêtre en fait elle est centrée sur le mur extérieur et je souhaiterais la "décaler" de 40cm de cette façon je pourrais poser le bac a douche dans l'angle. Je doute même de l’existence d'un linteau. Il doit y avoir des tasseau de chaque coté pour la fixation mais je n'en suis pas sur. Faut dire que c'est une petite fenêtre de salle de bain. Je n'ai pas les dimension exactes mais peut être 90x60cm.
     
    Mayzz03 , 15 Septembre 2011
    #3
  4. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Même si la fenêtre est petite, quit à la décaler, profites-en pour refaire ca bien, fais une saignée horizontale au niveau supérieure de la future fenêtre en dépassant à gauche et à droite de 15cm (en étayant si besoin) puis insère une poutre en guise de linteau, ensuite, tu ouvres en dessous puis tu coffres les jambages et les remplis de béton. Ca sera bien fait comme ca.
     
    zlatorog , 16 Septembre 2011
    #4
  5. Mayzz03
    (03) Allier
    J'ai regardé un peu et une sorte de barre métallique sert de linteau. Je pensais en voyant cette ferraille à du béton ou à un IPN. C'est vraiment fait à l'arrache mais j'en serais plus quand j'aurais ouvert. Merci pour tes conseils.
     
    Mayzz03 , 16 Septembre 2011
    #5
  6. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Tiens nous au courant et poste une photo si tu peux...
     
    zlatorog , 20 Septembre 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Déplacer escalier en rénovation

Gros Oeuvre Général 8 Avril 2012

deplacer une poutre

Gros Oeuvre Général 24 Janvier 2011

déplacer un escalier

Gros Oeuvre Général 23 Novembre 2009

Réduire tableau de fenetre

Gros Oeuvre Général 8 Mai 2016

tableau de fenetre

Gros Oeuvre Général 28 Janvier 2015