demi mur, peut il etre porteur?

  1. luc
    luc
    (91) Essonne
    bonsoir,
    je souhaite casser un mur dans ma salle de séjour . ce mur délimite le sallon de la salle a manger et ne fait donc pas toute la largeur. salle de 7.50 X 5m et le mur ne fait que 3 m et laisse un passage de 2 m.

    j' ai fait appel à 2 pro , l'un m'a parle d'un ipn l'autre m'a dit que ce n'etait pas necessaire me disant qu'il ne pouvait etre porteur alors que le mur ne traversait pas la piece de part et d'autre . comment etre sur?
    d'avance merci
    luc
     
    luc , 6 Mai 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, luc

    question ? en épaisseur il fait combien ? ce mur où cloison , quel type de matériaux ? CARREAU PLÂTRE ? PARPAING ? BRIQUETTE ROUGE ?
    Fait nous un plan des murs intérieur et voir si porteur où pas !
    elle est de quelle année cette maison ?
    ont va pas te répondre bêtement S'y à un possible risque ! comment et faite la maison dans son ensemble et y à quoi en étage supérieur ? au dessus ? Y à quelques choses qui repose dessus où pas ? Si c'est qu'une cloison de séparation y à aucun risque autrement ...prudence ! reste le conseil le plus sage !
    les pro t'on répondu quoi exactement ? et qu'elle méthode à mettre en place ? voir à faire venir peut être un autre maçon pour être certain c'est sur le terrain que l'on peut juger pas derrière un écran !
     
    dsm28 , 7 Mai 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Tout a fait d'accord avec dsm.

    De mon coté, j'ai par exemple des cloisons non porteuses mais qui contiennent des poteaux bois qui sont eux-mêmes porteurs. Donc pas possible de se fonder sur le seul critere de traverser la piece ou pas.
     
    zaz789 , 7 Mai 2012
    #3
  4. luc
    luc
    (91) Essonne
    merci pour cet eclairage,
    ma maison date des années 60 , elle est composée d'un sous sol semi enterre d'un rez de chaussee et d'un étage. ces trois niveaux sont sur des dalles bétons (je viens de la percer pour des évacuations tube de 100 (épaisseur de ladalle 15cm)).

    le mur en question est en parpaing de 10 avec 2 cm de platre de chaque coté.ce qui m'interpelle c'est que tious mes murs ont l'air d'etre identiques et donc difficile de se faire une idee.

    je viens de prendre conseil auprès d'un professionnel qui me dit qu'en retirant le premier parpaing du haut et du bas, j'aurai ma réponse s'il y a un chainage ou pas. j'aurai peut etre donc une réponse en sachant si c'est une piece rapportée et donc juste un mur de séparation ou un mur porteur. judicieux ou pas.

    bonsoir et encore merci
     
    luc , 7 Mai 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, en parpaing de 10 il peut effectivement être porteur ! de quelques choses au dessus faire attention !
    l'astuce du pro oui regarde si chainage y à que çà à faire ! mais ne prend pas de risque inutile !
     
    dsm28 , 12 Mai 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

casser demi brique pour pose nouvel brique

Maconnerie, Chape 31 Août 2010

Une histoirede demi-étage...

Maconnerie, Chape 28 Décembre 2009

pose d une demi brique sur facade????merci

Maconnerie, Chape 26 Octobre 2009