Démarrage fosse septique

  1. acropoter
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour,
    je viens de remplacer la vieille fosse septique de maison construite par l'ancien proprio.
    Je n'ai changé que la fosse qui fuyait. J'ai installé une fosse sebico 5000 lts dans laquelle je n'envoie que les toilettes.
    Je l'ai installée hors sol car la maison est construite sur un banc de rocher ...
    Elle n'est raccordée que depuis 4 semaines et ne présente aucun signe de dysfonctionnement.
    Ma question est la suivante :
    Je ne l'ai pas rempli d'eau au démarrage et je voulais savoir si il fallait le faire.
    Merci à vous
     
    acropoter , 24 Juillet 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    si elle n'est pas enterrée, la remplir d'eau est inutile (le remplissage sert à équilibrer la pression de la terre).
     
    bardal , 24 Juillet 2010
    #2
  3. Nono
    Belgique
    je pensais le contraire, j'ai toujours entendu dire par les pro du vidange des fosses septiques qu'il fallait que celle ci soit remplie d'eau pour que la citerne fonctionne bien et cela avant la première utilisation ..
     
    Nono , 24 Juillet 2010
    #3
  4. acropoter
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour,
    et merci pour vos réponses révélatrices du flou qui entoure cette question.
    Bardal, moi j'avais raisonné comme toi sur base de la doc technique de chez SEBICO !
    Nono, j'ai entendu la semaine dernière un retraité du bâtiment qui m'a mis le doute en disant que la fosse ne fonctionnerait pas si elle ne contenait pas d'eau au départ (nécessaire pour la décomposition bactérienne). Et je lis sur ce forum, que la fosse d'eau absolument être remplie d'eau suite à un curage.
    Alors j'hésite ...
    Dois je la remplir entièrement jusqu'à débordement, à moitié, la quantité apportée par les chasses suffisent elles ??
    Merci à tous de me faire part de votre expérience en matière de démarrage de fosses.
    Bon dimanche;-)
     
    acropoter , 25 Juillet 2010
    #4
  5. Nono
    Belgique
    Nono , 25 Juillet 2010
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    attention à ne pas tout confondre; le milieu du batiment fonctionne avec des recettes claires et simples, d'application généralisée, dont on a souvent oublié la justification exacte; dans certains cas, ces applications sont inutiles (mais elles ne sont pas nocives), mais sont faites quand même, comme ça, on n'oublie pas.
    dans le cas qui nous concerne, le remplissage des fosses en eau est destiné à empêcher la pression de la terre de soulever ou d'endommager la fosse; de toutes façon, chasses d'eau et eaux grises apporteront l'eau indispnsable à la fermentation "septique", de même les bactéries et micro-organismes nécessaires sont naturellement présents dans les déjections, il est inutile d'ensemencer les fosses au démarrage (mais ça ne leur fait pas de mal!)...
    pour acropoter, dont la fosse n'est pas enterrée, il est inutile de remplir (mais si vraiment il y tient, ça n'a aucun inconvénient); par contre, une longue période de gel pourrait gêner le fonctionnement, les bactéries fonctionnant mieux à température modérée (mais dans les Alpes-Maritimes...).
     
    bardal , 25 Juillet 2010
    #6
  7. molos
    Belgique
    Bonjour,

    S'il est vrai qu'il est préférable de remplir une citerne en matériau plastique afin de compenser la contre-pression du sol, il est obligatoire de remplir une fosse septique ou un décanteur! En effet, il ne s'agit pas d'une fosse d'aisance mais bien d'un dispositif censé avoir pour principale action de piéger les matières décantables.
    Il faut d'ailleurs savoir que si le Volume est calculé sur base d'un stockage de boue (voir d'un tps de séjour mais bof), les dimensions sont calculées de telle façon à obtenir une surface de décantation suffisante. On prend le débit en m³ on le divise par une "vitesse de décantation" (prenons 1m/h) et on obtient la surface minimale pour qu'une particule puisse avoir le temps de décanter avant qu'elle n'arrive à la sortie.

    Si on fait tout cela... c'est bien en immaginant que le compartiment est rempli d'eau.

    Donc oui, Nono a raison il est préférable de remplir la fosse.

    Pour ce qui est de la digestion des "matières" par des bactéries anaérobies et autre micro-organismes rien de tel qu'un bon ensemencement naturel! Notons tout de même que cet digestion reste limitée...
     
    molos , 29 Juillet 2010
    #7
  8. bardal
    (56) Morbihan
    je pense que tu as tort; ton raisonnement est exact pour une fosse pleine en phase de fonctionnement stabilisé, mais si l'on part d'une fosse vide, le temps de décantation est encore plus long (le temps que la fosse se remplisse), et le processus est encore plus efficace que quand elle est pleine (la surface ne dépend pas du taux de remplissage!); ce n'est donc pas un inconvénient du tout... évidemment, cet "avantage" ne dure que le temps du remplissage...
    quant à la digestion, elle n'est pas du tout limitée, au sens commun du terme; elle conduit à la liquéfaction de l'essentiel, qui sera encore dégradé par fermentation aérobie, plus quelques boues (éléments minéraux)... une fosse septique, malgré sa simplicité, est un engin efficace... il n'y a guère que les toilettes sèches pour l'être plus.
     
    bardal , 29 Juillet 2010
    #8
  9. molos
    Belgique
    ha bon!
    C'est juste que c'est mon métier, que le rdt d'une fosse ne dépasse pas 30% sur le C (dans le meilleur des cas), qu'il n'y a pas de nitrif, et que la fermentation aérobie, c'est comme les licornes!
    De toutes façons, le temps qu'on en parle... sa fosse est remplie.

    Allez à + (et remplissez vos fosses! ;-))
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2010
    molos , 1 Août 2010
    #9
  10. Nono
    Belgique
    modos, tu n'auras jamais le dernier mot d'avec bardal.. c'est ce que je constate depuis longtemps .. :-D:-D:-D il est me semble t'il têtu .. :cryx::cryx::cryx::cryx::cryx:
     
    Nono , 1 Août 2010
    #10
  11. bardal
    (56) Morbihan
    il y a encore plus têtu que moi, les lois de la physique et celles de la biologie...
    heureusement que dans ce domaine nous avons quelques quasi-certitudes, car si l'on écoutait uniquement les arguments des vendeurs, on se ferait refiler n'importe quoi...
    accessoirement (très accessoirement puisqu'il s'agit de professionnels), une fosse septique n'est pas à elle seule un dispositif épurateur; son rôle est simplement de permettre une liquéfaction des effluents avec une première "digestion" (anaérobie) des matières organiques; elle doit être suivie d'un dispositif épurateur qui dégradera encore ces effluents (en phase aérobie, qui n'est nullement une insaisissable licorne, mais est à l'oeuvre dans tous les processus fonctionnant avec l'air, comme le compostage par exemple) avant de les restituer au milieu naturel; ce deuxième dispositif poursuivant le travail de la fosse est souvent un réseau d'épandage à faible profondeur, ou un plateau bactérien, ou un filtre à sable... sans ce complément, le dispositif d'épuration à fosse septique est interdit en france, même pour les professionnels. Moyennant quoi il est non valide de parler de "rendement" d'une fosse septique, ce terme n'ayant dans ce cas aucun sens.

    voila; mon entêtement repose quand même sur quelques arguments... vous voyez que je m'abstiens d'employer l'argument d'autorité ("croyez-moi car je suis un professionnel"), car celui qui l'emploie prouve par là même que ses arguments ne sont pas suffisants pour convaincre...
    ceci dit, chacun est libre de faire, et de croire, ce qu'il veut...
     
    bardal , 1 Août 2010
    #11
  12. molos
    Belgique
    ^_^^_^^_^^_^

    Bardal, t'es vraiment trop fort...

    Cela dit, je ne vois pas en quoi on ne pourrait parler de rendement sur une fosse!
    Ah oui si ... à cause du merveilleux traitement complémentaire que représente l'épandage sous-terrain, le filtre à sable ou le plateau bactérien qui viendront parfaire (ou pas) le traitement.
    Il est temps que la France se réveille et décide de réellement traiter ses eaux usées...

    Je ne vends pas de fosse, je ne suis pas commercial et l'allusion à mon métier est juste pour me démarquer des apprentis traiteurs d'eaux... (Bardal, je ne pensais pas à toi sur ce coup-ci ;-))

    Je pense que ces discussions n'ont plus rien à faire dans ce post.

    Au plaisir de pouvoir échanger à nouveau avec toi...:-X:-X:-X mais dans un autre post.

    Excellente journée.
     
    molos , 2 Août 2010
    #12
  13. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    juste pour information s'il y a juste 1 wc sur une cuve de 5m3, celle-ci est surdimensionnée
    selon le DTU64.1 le document technique pour les préconisations de poses des assainissements autonomes. Il faut savoir que une fosse de 5m3 est prévue pour accueillir les eaux usées d'un T7 (5 chambres +2 pièces principales). A ne pas oublier, que si tu remplace la fosse, il faudra créer deux ventilations de Ø100 en amont et aval de la fosse . Préconisations techniques de l'arrété du 07/09/2009

    En fin, il faut toujours remplir sa fosse après la pose de celle-ci. Conseille d'un Technicien ANC( Assainissement Non Collectif)

    A+
     
    mattious85 , 24 Août 2010
    #13
  14. reza
    (58) Nièvre
    salut
    j'ai une question,sil ny a que les water qui vont dans la fosse,ou vont toutes les autre eau usé des cette maison qui celle ci représente 80% du volume!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
    reza , 24 Août 2010
    #14
  15. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    probablement dans un bac à graisse!!! puis un système d'infiltration ou un rejet dans un filtre à sable puis fossé
     
    mattious85 , 24 Août 2010
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Vielle fosse sceptique ou puisard?

Egouts, Citernes 31 Janvier 2016

souci avec ancienne fosse septique

Egouts, Citernes 16 Mai 2015

Probleme d'eau dans ma fosse toute eau

Egouts, Citernes 25 Février 2014

Pb fosse toutes eaux

Egouts, Citernes 11 Novembre 2013

Beaucoup (trop) d'eau en sortie de filtre à sable drainé (fosse septique)

Egouts, Citernes 24 Mai 2013