delesteur et programmateur chauffage ?

  1. richard62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Voici mon problème : je vais installer des radiateurs électriques à inertie et de classe II (8 radiateurs de 1000 W et 1 de 2000 W).
    Pour éviter de faire disjoncter l'installation, je dois installer un délesteur. De plus, je dois installer un programmateur 3 zones avec fil pilote pour les radiateurs (certains seront délestés et d'autres seront prioritaires).
    Je vais également installer un chauffe-eau (avec contacteur heures creuses).
    J'ai actuellement un compteur EDF électronique (abonnement 6kW 30 A sans heures pleines et creuses). Vu la puissance des radiateurs, je pense solliciter un autre abonnement de 9KW ou le maximum de 12kW 60 A avec basculement Heures Creuses et Heures Pleines. Quel est le bon choix ?

    J'ai acheté un coffret éléctrique AEG (pas câblé) comprenant : 2 interrupteurs différentiels de 40 A type ac et 1 ID de 40 A de type A avec des disjoncteurs .

    Les circuits prioritaires seront : éclairage, prises classiques, four et plaque électrique, chauffe-eau, et 1 radiateur 2000 W et 3 de 1000 W.
    Sachant que tous les radiateurs seront pilotés par un programmateur (aube th 134 par fil pilote : 3 zones indépendantes).

    Les équipements dans les différentes pièces :

    Cuisine : 1 plaque électrique,1 four,1 machine à laver,1 réfrigérateur,2 prises (16A)+1 prise (20A)
    Buanderie : 1 prise (16A) et le chauffeau-eau de 200 litres
    Salle à manger : 5 prises (16A)
    Salon : 5 prises (16A)
    Salle de bain : 3 prises (16A)
    Chambre 1 : 3 prises (16A)
    Chambre 2 : 3 prises 16A)
    Couloir : 1 prises (16A)

    Pour l'éclairage, je vais faire 1 circuit pour le rez-de-chaussée et 1 pour l'étage.

    Pouvez-vous me conseiller ?

    Quel type de délesteur et de contacteurs et d'équipements je dois acheter?

    Et comment je dois cabler les différents modules (pouvez-vous m'envoyer un schéma reprenant toutes les connexions avec les noms des composants)?
    Merci pour votre aide
    Richard de Caudry (59)
     
    richard62 , 22 Septembre 2009
    #1
  2. richard62
    (62) Pas-de-Calais
    richard62 , 22 Septembre 2009
    #2
  3. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Vous avez 10kW de chauffage , il faut impérativement un abonnement 60A.
    Il ne faut pas que ces différents raidaiteur activent le délestage entre eux.

    En revanche le délestage doit s'activer lorsque d'autres appareils électroménagers se mettent en route.

    Par ailleurs tout votre chauffage doit être sous le même ID, donc impérativement un 63A.

    Il est dommage que vous avez choisi (et j'imagine acheter ce programmateur). Il aurait été préférable d'acheter un gestionnaire d'énergie qui cumule les fonctions de programmateur et de délestage.

    Je ne vois pas comment vous pouvez relier un deslesteur à celà en gérant les zones, car il y a une seul entrée. Si le délesteur envoie un ordre d'arrêt ce sera à mon avis pour l'ensemble des radiateurs.

    L'autre solution serait de passer par un délesteur qui coupe les circuits de chauffage par l'intermédiaire d'une contacteur, mais ce n'est jamais bon pour l'électronique des radiateurs (certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas).

    Je vous donne un exemple de tableau avec un gestionnaire d'énergie, vous pouvez vous en inspirer.

    [​IMG]

    @+
     
    Carminas , 22 Septembre 2009
    #3
  4. richard62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonsoir,

    :-D Merci à Monsieur CARMINAS, vos explications sont claires et votre raisonnement est juste.

    Si j'ai bien compris, le Gestionnaire d'énergie fait office de délesteur et de programmateur et utilise le fil pilote.

    J'ai deux éventualités.

    La premiére (à vérifier en faisant le calcul de mes besoins en chauffage - si la formule est bonne ! : je prends 100 W du métre carré pour une maison moyennement isolée et une hauteur sous-plafond de 2,5)
    Pour ma future installation, je pense avoir sur-estimé mes besoins en chauffage. Je pense la limiter entre 8500 et 7500 W. Alors je pourrai utiliser le programmateur 3 zones (Aube TH134) car tous les radiateurs ne devraient pas être sollicités en même temps et de même façon -de plus ils sont à inertie. Faudra-t-il quand même délester le chauffeau-eau (relié à un contacteur Heures Creuses) ? si oui, quel est le schéma de connexion ?

    Si la première hypothèse est fausse, Je vais rendre le thermostat Aube et me procurer un gestionnaire d'énergie. Pouvez-vous me conseiller sur un modéle de gestionnaire bon marché avec les connexions à réaliser ?

    Encore merci pour votre promptitude et votre professionalisme.

    Bonne soirée et au plaisir de vous lire

    Richard
     
    richard62 , 22 Septembre 2009
    #4
  5. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Un radiateur (à inertie ou non) alterne des périodes d'arrêt et de chauffe sur des cycles très court (environ une minute).
    Ainsi s'il a besoin de chauffer beaucoup, il chauffera par exemple 50s et s'arrêtera 10s, à l'inverse s'il a besoin de chauffer peu, il chauffera oar exemple 20s et s'arrêta 40s.
    Si bien que même si tous les radiateurs en chauffe en même temps, il y a statistiquement des moments ou cela arrive.
    Il ne faut pas délester le chauffe-eau (ou en dernier recours) car sinon il risque de ne pas chauffer suffisament la nuit.
    Il y aura quelques moments dans l'année où vous aurez plaques, LL, SL, LV, four en route en même temps et il faudra bien que votre chauffage déleste, même si cela n'arrive pas souvent.
    En résumé je vous conseille vivement l'usage d'un délesteur qui vous apportera plus de confort d'utilisation.

    Côté gestionnaire d'énergie, je vous conseille par exemple la série CALYBOX de chez DELTADORE qui a bonne réputation. Allez voir sur la page profesionnel du site DeltaDore.
    C'est le modèle que j'ai mis en exemple sur mon schéma ci-dessus.

    Attention ce gestionnaire (comme la plupart des autres) nécessite la téléinformation (dialogue informatique entre le compteur électronique et le gestionnaire) pour connaire les périodes HC, les dépassements de consommations...

    Dernier point, vous avez toujours intérêt à légèrement surdimensionner le chauffage. Il vaut mieux un radiateur plus puissant qui fonctionnera donc moins, plutot qu'un radiateur sous dimensionné qui tourne à plein régime et qui n'arrive pas à chauffer la pièce.

    @+
     
    Carminas , 22 Septembre 2009
    #5
  6. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Richard 62 du 59 ,
    Chauffer à l'électricité est ( pour l'instant ) une histoire assez couteux , ce n'est que la crise du pétrol et par consequence l'augmentation de prix des carburants fossiles qui tôt ou tard va rendre le kWh moins chèr que ses concurrents ( pétrol , gaz , bois, etc ... ) .
    Le grand avantage de chauffer à l'électricité , c'est que l'on vous apporte l'énergie électrique la ou vous en avez besoin 24h/24h ( sauf grève du fournisseur ) et qu'il y a peux ( ou pratiquement pas ) d'entretien aux appareils ni de labeur de transport ( style bonbonne de gaz , tank à mazout , fendre le bois , etc... ) .
    De plus , votre fournisseur d'électricité vous donnes des tarifs réduit au moment qu'ils ont une " surproduction " , donc souvent 8heures de la nuit ( mais dans pas mal de cas aussi pendant la journée ( heures méridiènnes ) .
    Il faut donc profiter au maximum de ses heures réduites pour pouvoir stocker un maximum de chaleur pendant les heures creuses et méridiènnes si vous voulez vraiment faire des économies.
    Tout cela pour vous dire que le choix des chauffages électriques est très important dans la matière ( coeur de masse en pierre réfractaire , fonte, verre, alu, stéatite, huile et j'en passe ... ) et dans leur poids ( 40 kg pour un 2kW ou 300 kg pour un 2kW ??? )
    Chaque élément a son importance : temps de stockage , temps de réstitution, agrément de chaleur ( rayonnement , convection ) , facilité de relance , avec ou sans ventilation , ...
    Et de la, en deuxième lieu , dépendant du choix de votre chauffage ( à accumulation de 8 heures ou de 3 heures ou du chauffage direct ) il vous faut une bonne régulation qui maitrise la température pièce par pièce , qui programme en temps chaque appareil , qui déleste les surcharges et les heures creuses , qui tiens compte d'une sonde extèrieur ( pour les accus de 8h ) .
    Et qui surtout reste facile à l'emploi ... ( la je rejoins Carminas , la DeltaDore est une très bonne marque )
    Mais le choix du chauffage reste néanmoins le plus important , observez les gens du nord , ils mettent des poêles de masse pour stocker la chaleur ( la ou il fait souvent -20°C à - 40°C ) , ils doivent bien avoir leur raison , non ?
    Donc , si j'ai un conseille à vous donner : comparez bien avant d'acheter, ne vous laissez pas embobiner par les commerciaux qui eux ne viennent qu'une fois ...
    La facture électrique arrive tout les mois .
    Le chauffage le plus chèr n'est pour autant pas toujours le meilleur ( souvent plus design qu'autre chose ) tout comme le moins chère n'est pas toujours le plus mauvais ...
    Bonne chance ( et faites nous savoir le résultat des courses )
    A+
    Luigi
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2009
    luigi0711 , 23 Septembre 2009
    #6
  7. richard62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Merci à M. Carminas et à M. Luigi0711 pour leurs conseils judicieux.

    En ce qui concerne les chauffages, je vais légérement surdimensionner la puissance de chauffage pour éviter les sensations de froid.
    Les radiateurs seront des modéles Laguna en alu inertie résistance séche (pierre volcanique) avec thermostat électronique intégré.

    J'ai regardé sur le site Deltadore la documentation pour la Calybox (je pense que la 330 pourrait convenir, car 3 zones ). Mais le prix n'est pas indiqué.
    Pour le bus se connectant au service téléinfo, il est précisé que "le fil de continuité doit obligatoirement être relié à la terre". Pouvez-vous me donner des précisions.

    J'ai actuellement un compteur électronique. Pour le service téléinfo que dois-je demander à ERDF et quel appareil vont-ils m'installer ?

    Sur le site, il fait mention d'un boitier EM-TI : "s'il n'est pas possible d'être relié à un compteur électronique". Je suppose donc, que le compteur électronique me permettra sytématiquement de bénéficier du servie téléinfo !

    Merci pour votre contribution (ce forum est super - je devrais plutot dire les participants). Encore merci.

    Dans l'attente de vous lire. Bonne journée.
    Richard
     
    richard62 , 24 Septembre 2009
    #7
  8. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    A mon avis le 230 suffira (3 zones également)
    En faisant une recherche sur internet, vous le trouverez aux alentours de 300€

    Le fil à utilisé est au minimum une paire téléphonique de type SYT écrantée.
    Dans un tel câble il y a un petit fil qui doit être relié à la terre de votre tableau.
    Du câble téléreport non armé (en utilisant une des 2 paires) convient pour cet usage.

    Rien, il vont juste activer la téléinfo au niveau du paramétrage du compteur.
    Veillez également à ce qu'il règlent bien le compteur sur le même calibre que votre disjoncteur sinon le délestage ne fonctionnera pas.
    Il suffit ensuite de relier le câble téléinfo aux bornes I1 I2 du compteur électronique. S'ils sont sympas, il passerons le fil par derrière en l'encastrant dans la platine. Sinon il sera apparent devant.

    Effectivement l'EM-TI, c'est lorsque vous n'avez pas de compteur électronique.
    Il refabrique le signal téléinfo à partir d'un relai HC et d'un tore pour gérer le délestage.
    Le compteur électronique vous offre automatiquement le service téléinfo à partir du moment ou ERDF l'a activé.

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Septembre 2009
    Carminas , 24 Septembre 2009
    #8
  9. bonsoir mr carminas , je vous remercie des explications fournies pour raccorder un deuxième compteur. celles ci m'ont été d'une grande aide.
    cordialement
    daniel59
     
    daniel59 , 24 Septembre 2009
    #9
  10. Bonsoir,

    Je profite du sujet pour soumettre un problème similaire.

    Je dois équiper l'étage de ma maison (3ch+palier+sdb) de convecteurs éléctriques.
    Tout le rdc est chauffer par un plancher chauffant en eau alimenté par une PAC.
    Pour l'étage, les fils pilotes sont tous passés est arrivent au compteur.

    Pour gérer tout cet ensemble, et délester si besoin, j'ai pensé à l'installation d'un programmateur délesteur Delta Dore Calybox 330.

    Qu'en pensez vous ?


    Ensuite, comme j'ai pour l'instant un abo en 45A, pensez vous que ça puisse tenir sans disjoncter toutes les 5mn ? Pour info on est en tout électrique : cuisson, four, LL, LV...
    J'ai pu lire 6KW sur la plaque de la pac, et je prévois 1kw par ch, 1750 pour la sdn et a peu pres pareil pour le palier. Soit 12500 kw au total pour le chauffage.
    A votre avis, je vais devoir passer sur un abo en 12 kw ou c'est jouable ?

    Pour finir, sur les docs j'ai trouver des convecteurs avec thermostat électronique et d'autres avec thermostats numérique? Quelle est la différence ?

    Merci
    Philippe
     
    philoo-59 , 5 Octobre 2009
    #10
  11. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Il faut que votre abonnement vous permette d'accepter simultanément la totalité de votre chauffage sans délester.
    Le délestage s'enclenchera (éventuellement), lorsque vous mettrez en route un appareil gros consommateur complémentaires.

    Donc dans votre cas, je dirai 60A pour l'abonnement.
    Mais vu que vous avez 45A, vous pouvez aussi laisser en l'état et voir à l'usage ce que cela donne. Il sera toujours temps d'appeler votre distributeur d'énergie si vous avez besoin d'augmenter.

    Par contre faites bien le dimensionnement de l'installation pour qu'elle accepte 60A (en particulier le dimentionnement de la liaison DB/tableau).

    Pour les thermostats, je ne sais pas. Peut-être de l'habillage commercial ?

    @+
     
    Carminas , 5 Octobre 2009
    #11
  12. richard62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Ayant eu des problèmes de connection avec internet, je n'ai pas pu répondre.

    Encore merci à M. Carminas pour ses réponses qui comme toujours sont pertinentes et clairement expliquées.

    Encore merci.

    Richard
     
    richard62 , 6 Octobre 2009
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Delesteur et programmateur

Electricité générale 12 Novembre 2009

delesteur triphasé et interrupteur différentiel

Electricité générale 21 Août 2014

delesteur de chauffage sans fils / EDF en triphase

Electricité générale 6 Mai 2013

compatibilité delesteur delta dore GP6CPL avec programateur legrand celiane

Electricité générale 19 Novembre 2012

Delesteur ABB LSS1/2

Electricité générale 13 Décembre 2011