delesteur et contacteur.

  1. yohann
    (74) Haute-Savoie
    Enigme.
    Je viens d'installer un delesteur HAGER E194 sur mon tableau. En suivant le schéma d'installation je relie ma borne a délester en A2. Le neutre en A1.Les phases en 1 et 3 et neutre en 2 et 4. Mais en faisant ces branchements, Je n'ai pas d'alimentation qui arrivent aux radiateurs mais pire :-[, l'electricité arrive lorsque le delesteur est en surconsommation et veux delester mon circuit !
    Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un delesteur il faut 220 V entre A1 et A2 pour declencher le contacteur et qu'il laisse passer le courant, mais comment peut on faire l'inverse. Je veux volontier un coup de main SVP.
    Un autre problème tant que je suis dans les contacteur mon thermostat ne declenche pas son contacteur lorsqu'il se met en route ? Il alimente A2 à 190V et ce ne declenche pas. Si vous avez une idée a me soumettre?? Merci
     
    yohann , 10 Août 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    je pense que vous avez fait une petite soupe,

    ci joint le shéma de cablage pour le délesteur ED194 (manquait le D)..

    les bornes A1 et A2 sont les bornes du contacteurs, et ne sont pas reprises sur le shéma de hager mais sont les 2 bornes du bobinage contacteur, elles sont d'office allimentée par le neutre et par une des commandes du délesteur (borne 2,4,6)

    A1 ou A2 peuvent indifférement être alimenté par le neutre ou commande phase (en AC pas de soucis)

    http://catalogue.hager.fr/resource?app=CatDownload&name=XP1_ED192_F_6E5007D.PDF

    bon brico
     
    martin50 , 12 Août 2009
    #2
  3. yohann
    (74) Haute-Savoie
    Merci pour la réponse.
    Je me suis mal exprimé je pense mais pour ceux qui ont compris mon pb, Je donne un complement d'information car j'ai trouvé le problème. Il y a 3 types de contacteurs les NO (normalement ouvert) NF (Normalement fermés) et les QMP (qui ne marchent pas !!!)moi j'en avait 2 QMP ! Et le 3ème était un NF (qui laisse passer le courant quand il contact, utile pour les thermostats des radiateurs par exemple. Pour mon delesteur Il faut des NO (dumoins je crois...) qui laissent passer le courant tout le temps et quand le delesteur est en surcharge il active le contacteur qui coupe le circuit et donc deleste ! SI je me tompe dite le moi rapido car je commande les delesteurs NO d'ici demain.
     
    yohann , 13 Août 2009
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Apparement, il n'y en a pas beaucoup qui ont compris votre soucis..la preuve..

    Donc reprenons, un délesteur va agir sur un contacteur normalement ferme (NF) car sous tension (donnée par le délesteur) ce contacteur va OUVRIR le contacteur délestant en même temps la charge sur le circuit considéré.

    Maintenant si vous préférez travailler selon votre optique, c'est votre choix..

    Notez qu'il existe des délesteurs fonctionnant dans l'autre sens..donc activant un contacteur NO et sous tension (A1 et A2) devenant 'Fermé"..

    Mais vu le shéma du ED 194 c'est la première version qui nous préoccupe ici..et la consommation de la self (la bobine commandant le relais) est négligeable..et souvent temporisée..
     
    martin50 , 13 Août 2009
    #4
  5. yohann
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir,

    C'est un peu casse tête ces contacteurs !!!

    Le gros problème c'est la compréhension du NO et NF.

    Pour résumer :

    NO (Normalement Ouvert) Le courant ne passe pas, pas de contact entre les bornes. Il faut activer A1 A2 pour laisser passer le courant.

    NF ( Normalement Fermé ) Le courant passe continuellement, contact entre les bornes, et lorsque A1 A2 et activé le courant se coupe.

    Donc pour le delesteur ED 194 Il nous faut un delesteur NF par ligne à delester.

    Merci de me confirmer avant de me lancer
     
    yohann , 13 Août 2009
    #5
  6. martin50
    (50) Manche
    Presque exact..

    NO = normalement ouvert >> pas de courant aux bornes de la self (A1 et A2) le contacteur reste ouvert (donc le courant ne passe pas) Il passera dès que la self est alimentée (via A1 et A2)

    NF = normalement fermé..c'est l'inverse..

    Donc en fonction du délesteur, si celui-ci est un 1,2 ou 3 voies , cela signifie que il va commander l'ouverture de 1,2 ou 3 contacteurs si ce sont des NF, et commander la fermeture si ce sont des NO..le Délesteur ne fait qu'envoyer une tension en fonction des consignes, le contacteur lui en fonction de sa nature se ferme (= le courant passe) ou s'ouvre (le courant ne passe plus)

    Donc dans votre cas..oui ce sont des NF qu'il vous faut..car il faut délester..donc alléger la consommation..et ce au profit de consommateurs prioritaires..
     
    martin50 , 13 Août 2009
    #6
  7. yohann
    (74) Haute-Savoie
    Yes !

    Merci pour vos conseils et vos explications je m'empresse de les commander.
     
    yohann , 14 Août 2009
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Delesteur/contacteur de puissance.

Electricité générale 10 Octobre 2010

contacteurs pour delesteur ABB LSS1/2

Electricité générale 8 Août 2009

délesteur et contacteur de puissance

Electricité générale 7 Septembre 2008

delesteur triphasé et interrupteur différentiel

Electricité générale 21 Août 2014

delesteur de chauffage sans fils / EDF en triphase

Electricité générale 6 Mai 2013