Delestage radiateurs ?

  1. emmanuelcyril
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour, à tous, et un grand merci pour ce forum qui m'aide beaucoup pour la renovation de notre maison.

    J'avais jusqu'a présent pu trouver toutes les réponses aux questions que je me posais, mais suis dans le doute sur le point suivant:

    Tout d'abord, voici la topologie des lieux: maison de 1980, très bien isolée ( 20cm de laine de verre, 5 cm de polystirène, et doublage en brique) 144m2 au sol plus l'etage de la meme surface auquel il faut retirer environ 30m2 en prenant en compte la pente du toit.

    Nous avons ouvert une tremie de 15m2 pour couler l'escalier beton, posé les cloisons,la plus grand partie de l'electrcitite, et sommes sur le point d'installer le chauffage à l'étage ( le RDC est pour l'instant suffisement chauffé par la cheminée, et il semble d'après les anciens propriétaire que cela a toujours été suffisant).

    Après m'être documenté sur les differentes formes de chauffage pour l'étage ( PAC, convecteur etc....) J'en suis venu à la conclusion que la méthode la plus approprié serait des radiateurs "standards".

    C'est en cela que j'ai un souci d'organisation electrique: j'ai pour faire le raccordement electrique de l'étage installé un tableau divisionnaire en monophasé ( sur le point d'être repiqué sur une phase du tableau principal (celui-ci en tri), or notre contrat ( 12kW) ne me laisse que 4kW sur la phase que je souhaite réserver à l'installation de l'étage, ce qui sera trop faible pour alimenter les 4 radiateurs dans les chambres, ainsi que les 2 seches serviettes dans la salle de bain ainsi que la salle d'eau. Ma question est donc la suivante:

    - Quelle puissance electrique devrais-je allouer au chauffage à cet étage ( des radiateurs de , disons, 500W feraient-il l'affaire? couplé à 2 seche-serviettes de 750W, cela resterais en-deça de la limite des 4kW ( pas de souci en ce qui concerne les autres appareils, ceux-ci ont des consomation négligables ( pas de machine à laver etc...)
    - Dans le cas ou je me verrai obligé d'intaller une serie de radiateurs dont la puissance totale devait exceder 3,5kW ( je prend 500W de marge), il me serait plus simple de rester sur une seule phase afin d'eviter d'avoir à repiquer une seconde phase sur le tableau principal, et donc d'installer un délestage sur le tableau divisionnaire et de choisir par exemple en priorité les seches serviettes par exemple et en alternatif les radiateurs des chambres ( ou un arrangement de la sorte)
    - Enfin, quel type de radiateur me conseilleriez-vous, j'ai pu en voir à tous les prix, et également quel type de thermostat ( si le radiateur n'en est pas pourvu)

    Merci d'avoir eu la patience de me lire et merci d'avance pour vos réponse.

    Emmanuel
     
    emmanuelcyril , 3 Décembre 2011
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Une première réponse:
    1-pourquoi rester en triphasé??
    2-pourquoi ne pas alimenté l'étage en triphasé?
    En attente de ces réponses!!
     
    les3c19 , 3 Décembre 2011
    #2
  3. emmanuelcyril
    (74) Haute-Savoie
    Merci pour ta réponse rapide....

    Je prefère rester en triphasé pour l'instant, car j'avais prévu de repasser en mono au moment ou je renoverai le rdc ( l'electricité n'est plus aux normes, pas de differentiels etc....).... Ensuite, ce serait c'est vrai la solution à mon problème

    Pour ta seconde question, elle rejoint ma reponse....

    Et puisque nous abordons ce sujet, quelles sont les modif à faire pour repasser en mono? simplement regrouper toutes les phases en une?

    Mais ensuite, j'aurais toujours besoin de réaliser un délestage, car imaginons 6KV de radiateur à l'étage, pour peu que le chauffe-eau soit en marche, il me suffirais de mettre le four et une plaque et le disjoncteur sauterai.....

    (Pour des raisons pratiques de passage de gaine, je preferais ne pas avoir à faire de delestage entre le tableau primaire et les radiateurs de l'étage , mais plutot un delestage au sein de mon compteur divisionnaire)
     
    emmanuelcyril , 3 Décembre 2011
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    1/ Il existe plusieurs manières pour estimer la puissance du chauffage pour une pièce :
    - La plus basique : 100W au m² avec un plafond standard.
    - Un tableau plus précis qui tient compte de l'isolation et de la région :

    [​IMG]

    - Des simulateurs sur internet :
    http://www.acova.fr/puissance-radiateur.htm
    http://hepplombier.l2l1.com/calcrad.htm
    http://www.radiateurfonte.com/conseils-chauffage/calcul-deperdition-chauffage.php
    http://www.domotelec.fr/chauffage-climatisation/bilan-thermique.php
    http://ichauffage.chez.com/estim_puissance.htm

    2/ Si vous restez en tri, un délesteur pourrait être la solution. Reste à en trouve un qui puisse se régler sur 20A.
    Prévilégiez un modèle qui fonctionne avec ordre d'arrêt sur fil pilote, plutôt que par coupure de la tension d'alimentation.

    3/ Vaste sujet souvent débatu.
    Pas vraiment de réponse.

    @+
     
    Carminas , 3 Décembre 2011
    #4
  5. emmanuelcyril
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour Carminas, et merci pour ces précisions.

    Donc si je me base sur ce tableau, un radiateur de 750W par chambre ( dont une d'amis, ne sera que très rarement chauffée), plus 2 sèches serviettes de même puissance devraient être suffisants, cela me donne une consommation instantanée de 4,5kW au maximum, je peux donc jouer sur les programmateurs pour réduire celle-ci en attendant de repasser en monophasé. Est-ce la une solution correcte?

    Autre point dont j'aimerais des précisions: d'après mes différentes recherches, je pense opter pour des radiateurs à inertie ( malgré la laideur de la plupart des modèles!), ce choix vous parait-il judicieux, et si oui, de type sec ou à fluide ( je n'ai pas trouvé d'informations précise sur les avantages/inconvénients de l'un ou l'autre)
     
    emmanuelcyril , 3 Décembre 2011
    #5
  6. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Il y aura toujours un moment où l'ensemble de vos radiateurs seront en route simultanément.
    Voyez à l'usage ce que cela donne et si cela disjoncte trop souvent, soit vous augmentez l'abonnement, soit vous mettez un délesteur, soit vous montez une autre phase à l'étage.

    Pour les radiateurs sec ou fluide, c'est à peu près pareil.

    @+
     
    Carminas , 3 Décembre 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Délestage appareil non prioritaire

Electricité générale 1 Décembre 2011

Délestage

Electricité générale 13 Novembre 2010

Délestage avec programmateur

Electricité générale 8 Février 2010

delestage d'un circuit de chauffage

Electricité générale 6 Août 2009

alimentation radiateurs electriques

Electricité générale 4 Septembre 2014