Dégats des eau / glace dans la gouttière quelles solutions?

  1. icecrazy
    (73) Savoie
    Bonjour,

    Je fais appel à vos lumières car j'ai l'impression que mon entrepreneur fait tout pour ne pas être responsable...

    J'ai fait rénové un toit de ma résidence en 2010, la résidence se trouve en Savoie à 1650m d'altitudes ou la neige est très très très présente (de décembre a avril)...

    Le toit : Toiture avec une faible pente en bac acier, des arrêtes de neige et une gouttière sur 1 côté (normal vous me direz ^^)

    Année 2011 : Il n'a pas beaucoup neigé, aucun problèmes

    Année 2012 : Hiver "normal", pas mal de neige et une fuite est intervenue mi janvier 2012. La neige accumulé sur le toit (1m accumulé facile) a fondu, est allé dans la gouttière, l'eau a l'intérieur a regelé dans la gouttière, puis au fur et a mesure la glace est remonté, s'est mise dans l'écran de sous toiture. sur le toit : 10cm de glace + 80cm de neige fraiche, gouttière complétement gelée.
    Lors d'un redou, la glace a fondu et est tombé dans mes combles perdus, l'eau s'est engouffré dans les parpains et s'est déversé à moitié dans la salle à manger et à moitié sous le bardage :(
    [​IMG] [​IMG]

    Lors du sinistre, l'artisan est venu et je lui ai demandé de faire du bricolage pour que l'eau coule vers l'extérieur (sinon il aurait rien fait) :
    [​IMG]

    Nous avons fait jouer les assurances. Verdict : Cheminée non étanche (l'eau serait passé par la) et manque un cordon chauffant (cheminée faite par uen autre personne qui ne s'est pas déplacée - fermeture d'entreprise :()

    Nous avons donc fait l'étanchéité de la cheminée et fait installé un cordon chauffant (36W/m autorégulé)...

    Année 2013 : Hiver "normal", pas mal de neige et une fuite est intervenue fin janvier 2013 au même endroit : comme par hazarddddddd

    Le bricolage de fortune (toujours en place) a joué son rôle mais l'eau à glacé en sortie et le surplus est retombé dans les combles...

    Je suis monté en catastrophe pour réparer le problème, l'artisan ayant installé le cordon chauffant s'est déplacé et on a décidé de casser la glace dans la gouttière sur les 50 premiers cm de la toiture.

    Le cordon chauffant est HS a cause du trop d'accumulation de glace. Il a décidé comme solution provisoire de tirer un autre câble en zigzag.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Au jour d'aujourd'hui, les assurances doivent se rencontrer mais si rien est fait, le problème recommencera l'année prochaine et celle d'après etc etc
    De plus, il y a 2 contre façons qu'il devait réparé et qu'il n'a pas fait...

    L'artisan qui a fait le toit s'est mis en liquidation judiciaire pour recréer la boite avec son fils...

    Question N°1 : d'après vous (et d'après les photos) fuite ou pas fuite dans l'écran de sous toiture? (l'artisan de la toiture dit que c'est impossible et que c'est due à l'humidité de la VMC qui recrache dans les combles - oui oui la condensation équivaut à 1 seau d'eau entier par heure)
    Pour lui, la glace passe en dessous de l'écran de sous toiture (voir la dernière photo) et trouve le point de chaud la ou il y a la gouttière de fortune.

    Question N°2 :Êtes vous de son avis? d’où vient le problème pour vous?

    Question N°3 : Comment régler le problème? lui me dit qu'il ne sait pas quoi faire. On ne va pas mettre 20000 millions de m de cordon chauffant tout de même.

    Question 4 : L'artisan étant en liquidation judiciaire au 15/01/2013, qui gère (l'assurance décanale?). Qui doit réparer les contre façons? Vers qui dois-je m'adresser? Je suis un peu perdu :(


    Merci pour vos éclaircissements
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Avril 2013
    icecrazy , 18 Avril 2013
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Bonjour,

    Ce que je remarque dans la dernière photo, c'est que la bande d'égout n'est pas assez large , elle devrait en principe tomber dans la gouttière , là vous avez un espace .. La preuve! on voit les bouts des chevrons.. Je doute que cela soit prévu comme cela .
    La neige passe par là. C'est évident.
     
    Nono , 19 Avril 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    +100 avec toi nono çà manque de finition à ce niveau !
    heu ! réflexion personnel , en montagne y à pas une double sous toiture ?
    en bac acier normalement ? étanche ? y à un truc qui me chagrine ! je vais voir mais il me semble bien que la toiture ET sous toiture à un soucis ... perplexe avec question 18-| çà me semble suspect comme toiture c'est simplement mon avis !
    ta un autre pro de ton coin qui peut jeter un oeil ? histoire d'être vraiment sur de plus avoir de merde dans le futur ! si chaques saison ta besoin de changer la resistance bein çà va faire fondre la neige sur les pistes ....:-P
    pour la sortie VMC elle est faite comment ? y à pas un tubage et chapeau ? où sur un coté de mur avec protection pour la neige ?
    la voir les membres du forum qui sont en altitude pour avoir leurs avis ! possible différence de mise en place me prononce pas sur la question !
    bon courage quand même !
    un ptit vin chaud alors ! ...après la glace !;-)
     
    dsm28 , 20 Avril 2013
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    salut.
    il y as mal façon: il aurais fallut que l artisan digne de ce non fasse le bac avec une grande bavette qui serai dans l inclinaison du toit et qui serais poser sur la sous toiture .
     
    lemeilleur , 20 Avril 2013
    #4
  5. icecrazy
    (73) Savoie
    @ Nono : En parlant de bande d'égout, tu parles de la A ou de la B? (c'est bien ca la bande d'égout?)
    L'artisan me dit que ca passe sous la B. moi je pense que ca passe sous la A et que c'est l'écran de sous toiture qui a une fuite.
    [​IMG]

    La glace remonte de la gouttière, passe sous la B (mais doit être bloquée? je ne sais pas comment c'est fait en dessous mais on peut y passer les doigts)
    La glace passe également sous la 1 (forcément) et glace l'écran de sous toiture. La glace commençant à fondre trouve un passage dans l'étanchéité mal faite.

    Ou doit être mis la gouttière?


    Je n'en ai aucune idée :) Ca, ca va être THE question à poser à l'artisan (enfin, s'il se déplace car ayant mis sa société en liquidation judiciaire) ou à son assurance. J’essaierai de faire venir un mec du coin (hors saison ca doit se trouver quoique c'est la ou ils ont le plus de taff)

    Mais une question me turlupine. Il neige sur le toit et forme une épaisseur plus ou moins importante.
    Une partie de la neige fond, coule sur le toit et tombe dans la gouttière.
    Une partie de la neige rentre entre les bacs acier (vu qu'ils sont non étanches) et l'eau coule sur l'écran de sous toiture étanche et tombe dans la gouttière.
    SI l'écran de sous toiture est étanche au niveau de la gouttière, ou va l'eau?



    Pour la VMC, c'est du grand n'importe quoi... les conduits passent par un ancien conduit de cheminée. la VMC est pendu dans les combles et recrache DANS les combles...
    [​IMG]

    J'ai pour projet quand le problème sera réglé de refaire cracher la VMC à l'extérieur par l'ancien conduit de cheminée (et de refaire l'isolation des combles qui a 40 ans) et la deux solutions :
    1) Laisser la VMC comme ca et rajouter une gaine d’extraction par la cheminée (j'accroche l'extrémité de la gaine en haut de la cheminée, le chapeau de la cheminée protégeant de la pluie ou alors je fait un trou dans le chapeau de la cheminée et rajoute en chapeau en acier?)
    2) Mettre carrément la VMC entière dans le conduit de cheminée (cela évite les poussières qu'il y a dans les combles d'encrasser le moteur)


    J'ai du mal à m'en faire une représentation :(
    Sur la photo plus haut, mettre A plus long et dans l'inclinaison du toit et la gouttière dans la continuité?
    [​IMG]
     
    icecrazy , 22 Avril 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    icecrazy avoir un aussi beau chalet extérieur et autant de conneries, je suis de tout coeur avec toi !
    la vmc je préfére ne pas trop en dire .... mieux faire un autre post pour çà ! autrement çà va pas finir .....
    Pour ta toiture en altitude je suis pas de bon conseils c'est mieux d'avoir renseignements par un pro qui à l'expérience !
    mais j'ai déjà vue une mise en place de toiture spécifique haute montagne , je vais voir si je retrouve le lien où les infos ! en attendant que nous ayons un pro pour te répondre correctement sur le forum .
    Nono tiens la route au niveau des matériaux savoir si il à déjà vue où mis en place sur toiture en montagne je sais pas ! voir avec lui il est de bon conseil !
    en attendant je vais chercher pour toi le site sur les toitures de montagne ont va surement avoir la réponse sur ce qui doit être mis en place au niveau toiture , faîtage et goutières.
     
    dsm28 , 23 Avril 2013
    #6
  7. Nono
    Belgique
    je vous avoue que je ne comprends pas la conception de la finition entre la toiture et la gouttière.
    Cette façon de faire est elle celle réalisée pour ce type de toiture et surtout pour la région. ? voilà la question

    Cet espace est peut être obligatoire que pour avoir une ventilation forcée en sous toiture. Seul un homme de métier compétent pourra répondre à vos nombreuses questions .
    Là nous allons vers une discution stérile de par notre méconnaissance des règles de l'art en matière de toiture "nous dirons de hautes montagnes.." :-'
     
    Nono , 23 Avril 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    +1 avec toi nono ! moi le plus simple pour lui et rapide bein il sort de son chalet et il regarde chez un voisin comment c'est mis en place ! pas plus compliquer ! et rapide ! en plus !
     
    dsm28 , 23 Avril 2013
    #8
  9. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Mon toit vient d'être refait et justement le couvreur m'expliquait que l'écran de sous-toiture devait être dérouler jusqu'au milieu de la gouttière (ce que je ne vois pas sur ta photo) de façon à ce qu'en cas de fuite sur la toiture l'eau se retrouve dans la gouttière et du coup inversement même quand la neige s'accumule sur le toit et par voix de conséquence dans la gouttière il ne peut avoir de neige qui rentre dans la maison.
     
    myrtil , 23 Avril 2013
    #9
  10. lemeilleur
    Belgique
    lemeilleur , 23 Avril 2013
    #10
  11. icecrazy
    (73) Savoie
    Merci pour vos réponses.

    J'ai fouiné un peu sur internet et je suis tombé sur un bout de CSTB intitulé : "Guide des couvertures en climat de montagne" :)

    Et la c'est le drame... si j'ai bien compris et comme tu as pu le dire dsm28 les toits aurait du être en double toiture ventilée (page 26 du CSTB, voici un extrait)

    La formation de l'eau et surtout de la fuite est inévitable avec ce type de toit...

    [​IMG]
    [​IMG]

    Et la je n'aurai qu'une question :

    Puis-je demander la "reconstruction" de la toiture à l'artisan dans les règles de l'art?

    L'artisan étant en liquidation judiciaire, dois-je en faire la demande à son assureur en faisant appel à la garantie décennale ou aux vices cachés?



    Une 2eme question bonus lol Quelqu'un aurait(il quelques pages du CSTB "Guide des couvertures en climat de montagne", il me faut que la page 27 (je vous ai mis la page 26 qui est disponible sur leur site). Et si possible la partie guide de conception complète (page 11 à 31 :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2013
    icecrazy , 24 Avril 2013
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, bon bein ta la réponse ! oui , éffectivement c'est bien çà que j'ai vu comme info ! pour toiture haute montagne avec double couverture le sujet été sur un forum comme maison construire ensemble un truc comme çà ! j'ai plus le lien mais c'est exactement çà que j'avais mis en mémoire dans mon petit cerveau ! lol
    là c'est clair ! y à un soucis ! ...courage !
     
    dsm28 , 24 Avril 2013
    #12