Defonceuse ...

  1. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,
    je voudrais fabriquer un bar moi meme et j'ai pensé à certain dessin sur les planches que je pourrais faire avec une défonceuse (juste des arrondis...)
    Sauf que je me demandais, comment on fait pour guider la défonceuse.
    merci
     
    Bavmorda , 2 Septembre 2010
    #1
  2. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir : Tu as deux poignées sur l'appareil , il te faut faire des essais au préalable sur des chutes de bois , pour évaluer le comportement de la machine et du guidage de la fraise , sur une ligne droite , tu peux te servir d'un guide , mais sur une courbe , tu dois l'a guider .
     
    grizzli 80 , 2 Septembre 2010
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    il y a deux façons, au moins, de guider une défonceuse, l'utilisation "à main levée" étant exclue en tout état de cause (mauvais résultats et surtout très dangereux):
    - appuyer le plateau sur un guide (latte ou gabarit) fermement fixé à une position adéquate; la latte pour les profils droits, le gabarit pour les courbes; il est possible aussi de se servir du guide coulissant réglable livré avec la machine...
    - utiliser des fraises avec petit roulement à billes venant s'appuyer sur le bord de la pièce à profiler...

    attention si tu n'as jamais utilisé de défonceusee: il y a un sens pour attaquer le bois (fraise attaquant le bois dans le sens contraire du déplacement de la machine) et pour régler l'appui; il est très prudent de faire des essais avant d'attaquer la pièce définitive...
     
    bardal , 3 Septembre 2010
    #3
  4. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Oups j'ai l'impression que je vais bien me faire Ch...r.
    Merci bardal pour l'info sur l'utilisation de la coupe va falloir que je verifie comment je m'y prend.
    Après pour le guidage des formes que je veux faire, si j'ai bien compris, il faudrait que je me prepare un gabarit.
    Et bah c'est pas gagné.
    merci
     
    Bavmorda , 3 Septembre 2010
    #4
  5. banditfab
    (30) Gard
    bonsoir

    tu a effectivement plusieur solution pour utiliser une defonceuse
    soit avec les guides , roulement sur meche,et ou guide sur la machine !!

    tu peu aussi te servir de gabarit qui par l'appui du roulement sur celui-ci sera guidé, et la meche mangera le bois a usiné ,prévoir de degrossir a la scie sauteuse
    comme sa ta defonceuse forcera moins !!

    ensuite si tu a des forme arrodi a faire il te suffit de fixé ta defonceuse sur un une planche tous en prenant soin de percer a lendroit de la meche et dans laxe de celle-ci, tu visse une visse a bois au rayons desirer ,
    tu retourne ton plateau pour pas que les fixation a parresse au final et tu usine

    voila j'esper que j'ai pu t'aider
    la defonceuse et un outil magnifique avec un peu d'ingeniosité on peu faire des chose magnifique ,
    mais attention c'est aussi un outil tres dangeureux
     
    banditfab , 7 Septembre 2010
    #5
  6. le creassier
    (72) Sarthe
    Bonjours
    Je viens d'acheter une défonceuse sur le net une bosch pof 1400 ace pourrait on me dire si cet appareil est correct si tel n'était pas le cas vers quoi je devrais me tourner tout en conservant les mêmes prix
     
    le creassier , 2 Janvier 2011
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    petite info ! personne n'en parle attention à la vitesse de rotation de la méche suivant le bois ! pour bois tendre pas trop vite surtout au risque de bruler le bois et mème la méche ! donc aller très doucement lors des passages enlévement de matière de quelques milimétres à chaques passages plus prudent que de vouloir attaquer direct la cote définitive !
     
    dsm28 , 2 Janvier 2011
    #7
  8. le creassier
    (72) Sarthe
    Merci pour l'info, mais est ce une machine de qualité, car sur certain forum cet appreil est critiqué sur d'autre au contraire il est de bonne qualité sachant que pour le prix je ne peux avoir un matériel de pro?
     
    le creassier , 2 Janvier 2011
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    J' ai deux types de défonceuse chez moi une pro 1800watts puissante et lourde !
    et une seconde de 700 watts très légére pour la partie moulure type porte de cuisine j'utilise souvent plus la petite que la grosse ! dépend de l'essence du bois principalement les fraises doivent être de bonne facture ! c'est le principal après réglage de la vitesse de la fraise suivant le bois ! faire attention avec les bois comme contre plaqué pour faire gabaries aller y doucement si trop rapide ça encrasse et brule la fraise !
    pour répondre à le creassier elle me semble pas trop mal ! la bosch pof 1400
    Après les avis ce discutes toujours ! encore faut 'il savoir bien utilisé l'outil avant de donner des critiques . c'est pas forcément la machine qui est à mettre en doute l'utilisateur y est pour beaucoup ! pour faire un bon travail déjà avoir de bon outils ! et mettre le prix !
    là le facteur qualité des fraises et très important si coffret à 20€ made in china tu peux faire de la bricole certe ! mais ne pas s'attendre à ce que ce produit soit irréprochable dans le temps ! en résumé y à travail et bricolage ! si tu me comprend !
     
    dsm28 , 2 Janvier 2011
    #9
  10. le creassier
    (72) Sarthe
    Bonjour.
    merci beaucoup pour ta reponse cela me conforte dans mon achat, en plus de trèes bon conseils quand à l'utilisation. pour l'instant j'attend la livraison il ne me restera plus qu'à acheter les fraises dans un magasin de confiance;
    merci encore
     
    le creassier , 4 Janvier 2011
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, le creassier
    de riens le forum est fait pour ! et si aujourdhui je te donne un où des conseils gratuit ! à ton tours demain de venir en aide à d'autres sur le site bricozone ! c'est le but non ? .
    bonjour, merci ,au revoir et la clef de la réusite ! pour ceux qui savent tout ! passé votre chemin ! Le creassier c'est pas pour vous cette réponse mais je me comprend !
    - certains pose des questions nous leurs donnons réponses , et ils sont pas foutu de dire MERCI ! me gonfle quelques peut ! ont sait parfois mème pas si nos réponses ont été suivis de résultat !
    bien cordialement
     
    dsm28 , 4 Janvier 2011
    #11