définition des bouches d'insufflation

  1. sarenko
    (91) Essonne
    je suis en train de réfléchir à la pose d'une VMC double flux.
    Je souhiate comprendre ce qui se cache derrière les terminologies suivantes :
    * bouche auto réglables : cela signifie t il que le débit de la bouche varie en fonction d'une débit global de la machine ?
    * bouche réglable : cela signifie t il que quelquesoit le débit global de la machine, la bouche délivre toujours le même débit en sortie ?

    * quelle est la différence entre un régulateur de débit et une bouche réglable ?
     
    sarenko , 12 Mars 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    je veux pas te mettre la pression mais la pose d'une double flux et à ne pas faire à l'arrache !
    plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour que le montage soit optimisé en fonction de ton volume de chaque pièces pour chez toi !
    la pose doit être super bien calculer en fonction des longueurs des gaines de la perte calorimétrique et de la force d'aspiration du groupe .
    surtout au niveau insufflation plus les gaines sont courte meilleurs est le rendement !
    je me suis pencher sur le sujet y à plus de trois ans ma vmc à été faite entièrement maison ! l'échangeur fait en polycarbonate et plaques d'aluminium rendement d'environs 80% d’après calculs fait par un spécialiste quand au produit vendu en GSB bien souvent il ne sont pas top en rapport à ce que tu as vraiment besoin c'est un produit moyen ! pour une utilisation classique passe partout ! en général .
    soit le caisson et trop évaluée en fonction de ton volume cubique de tes pièces soit il est bien sur trop faible !
    je me suis donc pris la tête avec les calculs en extraction et insufflation sans trop être certain que le résultat soit au maximum de mon espérance .
    c'est une approche au plus juste avec aide extérieur dans ce domaine y à que certains pro qui méprise vraiment le sujet et c'est loin d'être le cas de certaines entreprises qui sont soit disant pro dans le milieux les calculs et résultats sont donc individuel cas par cas ! chaque maison n'ayant bien sur pas le même volume cubique je peux donc pas te dire avec certitude si tu fais le bon choix n'ayant pas ton volume pièce par pièce et la référence exacte du groupe .
    la pose des bouches d'extractions et d’insufflations doivent être réglé parfaitement tu favorise bien sur l'extraction une distance les séparant dépend de chaque pièces en général en opposée principalement pour les chambres à ce titre des silencieux peuvent être mis en place sur les conduits d'air pour ne rien entendre niveau acoustique autrement c'est invivable et perturbant à la longue .
    les réducteurs dit auto réglable s'ouvrent où ce ferme en fonction du passage de l'air dépend de la vitesse de l'air et du système en place et de la fonction hydrométrique variable à l'ouverture des caches et donc à faire à régime maximum lors des premiers réglages !

    concernant le taux de récupération des calories ne pas s'attendre à des miracles en rapport des données constructeur c'est qu'une information pour la vente ! leurs tests et vendeur après tout dépend de la pose des déperditions de chaleur et de la longueur de chaque gaines en règle général ils donnent longueur max de six mètres çà reste approximatif !!en fonction de la gaine mis en place et de son isolation thermique donc de sa qualité. là est la vraie question .
    faire demande sur le net à tout les possesseurs de vmc double flux et les résultats qu'ils ont réellement obtenue ont est tous en dessous des prévisions des fabricants et de leurs résultats . affaire à suivre .....
    en comparaison les personnes ayant mis en place des puits canadien ont des résultats nickel donc pour ceux pouvant mettre en place ce type de récupération de calories géothermique ,je pense que c'est la meilleur solution viable qui à fait c'est preuve jusqu’à maintenant !
    frais l'été et chaud l'hiver ! le rêve ....13 à 15 °c en récupération géothermique çà laisse à réfléchir ......
    dommage que tout le monde ne peut en profité !
     
    dsm28 , 12 Mars 2012
    #2
  3. Jeremy27
    (27) Eure
    Une VMC double flux est un bon choix,
    a prendre en compte, cheminée avec insert ouvert ou fermee, ta maison doit etre isolee a la perfection (pas de courant d'air), pas de ventilation au niveau des fenetres, meme monter un contacteur sur la hotte d'aspiration de cuisine qui coupe la vmc quand on alimente la hotte, pas de double flux de grande surface de bricolage qui ont des caissons separes donc passage de gaine= pertes de chaleurs, bien orienter son chapeau de toiture d'aspiration (gaz d'echappement, ou autres), bien prendre de la gaine calorifugee, scotcher sur les bouches d'extraction et d'insuflation, enfin fut etre minutieux et faire une etude de la faisabilite au prealable
     
    Jeremy27 , 12 Mars 2012
    #3
  4. sarenko
    (91) Essonne
    Bonjour,
    merci pour ces premières réponses.
    Pour compléter les informations :
    - je m'oriente vers une DUOLIX MAX,
    - il y a un poèle dans la salle à manger.
    - la surface de la maison est de 70 m2 environ, hauteur sous plafond 2,5m avec des combles aménageables :
    * un salon de 9 m2,
    * une salle à manger de 13 m2,
    * une cuisine de 9 m2 avec une hotte disposant d'une sortie d'air extérieure,
    * deux chambres de 9 m2,
    * une salle de bain/wc de 3,55 m2.

    j'essaye de comprendre les problèmes potentiels et touver la meilleure réponse pour y répondre. C'est pourquoi vos expériences sont précieuses. Je peux vous envoyer un plan de la maison.
    Voici mes réactions à vos remarques :
    "bien orienter son chapeau" --> il ne faut pas que la prise d'air frais aspire les fumées de la cheminée ?
    "la pose doit êter super bien calculée" --> quel outils utilisez vous ?
    "gaine calorifuge" --> je suis parti sur de la gaine type ALGAINE (ALDES) épaisseur isolant 50 mm, en pensant qu' cela était meux que du conduit PVC (je pensais que l'ALGAINE était en alu mais c'est du polyester : votre avis ?)
    "la pose des bouches d'extractions et d’insufflations doit être réglée parfaitement" --> pouvez vous détailler ?
    "évaluation du caisson" --> j'ai pris un caisson qui est largement surdimensionné pour l'habitat actuel en ayant en tête d'aménager les combles et donc de doubler la surface habitable à terme.

    Pouvez vous me parler un peu plus de vos installations :
    - type de réseau : linéaire, pieuvre , comment avez vous choisi la topologie ?
    - diamètre des gaines,
    - type de gaines : souple, rigide, PVC/alu/autres ?
    - type de filtre ?
    - emplacement et installation de la machine,
    - choix des bouches :
    * bouche auto réglables : cela signifie t il que le débit de la bouche varie en fonction d'une débit global de la machine ?
    * bouche réglable : cela signifie t il que quelquesoit le débit global de la machine, la bouche délivre toujours le même débit en sortie ?

    * quelle est la différence entre un régulateur de débit et une bouche réglable ?
    - Qu'avez vous prévu pour la maintenance (nettoyage des gaines, des bouches)
     
    sarenko , 13 Mars 2012
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

VMC en position inférieure aux bouches ?

VMC, PAC, Clim 18 Septembre 2011