Découpe plinthe angle aigu

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    Je pose des plinthes dans une chambre, qui pour compliquer un peu la tâche (sinon ce ne serait pas drôle) a deux murs qui ne sont pas parallèles (pièce à forme trapézoïdale). On a donc deux angles droits, un angle obtus, et un angle aigu.
    J’ai mesuré l’angle obtus au mieux, en mesurant des longueurs de triangle et avec un petit calcul déduit qu’il faisait environ 100°. J’ai pu faire mes découpes de plinthes avec des angles à 50°, ça collait pas trop mal. L’angle aigu en face fait donc 80° (souvenirs de géométrie !). Et là je suis embêté pour faire mes découpes d’angle à 40° (la moitié de 80). J’ai l’impression qu’avec mon matériel ça n’est pas possible, mais je peux me tromper.
    J’utilise une scie pendulaire électrique, que je fais pivoter autour d’un axe horizontal pour découper mes plinthes posées à plat. La scie peut s’incliner d’un angle compris entre 0 et 45° par rapport à la verticale, ce qui permet selon moi de faire un angle compris entre 45 et 90° entre la plinthe et le trait de coupe.
    J’ai retourné le problème dans tous les sens, essayé de voir si je pouvais obtenir le bon résultat en retournant la plinthe dans l’autre sens, mais je ne vois absolument pas. J’ai l’impression qu’il est impossible de couper un angle inférieur à 45° avec cette scie.

    Qu’en pensez-vous ? Comment est-ce que je pourrais faire ?

    Merci d’avance.
     
    meletben , 27 Mai 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Dans ce genre de cas, je ne mesure rien du tout, et je fait l'angle a la lime/ponceuse :-)
    En y allant petit a petit, on arrive a la faire un angle parfait.
     
    zaz789 , 27 Mai 2013
    #2
  3. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour, sinon en traçant la bissectrice de ton angle au sol , puis utilisation d'une fausse equerre, et report sur la machine!
    bon courage!
     
    akssoho , 30 Mai 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, oui fausse equerre où y à un outil dispo mais j'ai pas le nom réel c'est une sorte de peigne avec des tiges métalique fines qui prend aussi bien les angles rentrant que sortant çà resemble à çà : [​IMG]
    y à plusieurs longueur disponible de peigne on trouve çà en GSB de bricolage !
    bon dans ce cas pour un seul angle çà semble pas une obligation de faire dépense dans ce type de produit mais ç'est bien de savoir que çà existe ! ;-)

    quand ont découpe des plinthes bien faire le repport de l'épaisseur de la lame de coupe également ! c'est souvent le petit détail qui manque le plus !
    où finir à faire ponçage à la main avec câle et papier verre fin où lime douce pour avoir un raccord parfait !
    pas toujours évident d'ailleur ! même avec expérience , ont à vite fait de faire une érreur ! çà semble facile et pourtant !!!
    bon courage et prend ton temps pour pas faire d'érreur .
    La finition c'est au mm près donc ..... doucement surtout .
     
    dsm28 , 30 Mai 2013
    #4
  5. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    bonjour DSM28, le peigne est un gabarit de forme, je ne pense pas vraiment utile dans ce cas, il faut encore diviser ton angle!
    le secret est de ne jamais finir sur ce type d'angle, et le mieux est encore d'avoir un raccord sur la longueur de plinthe.
     
    akssoho , 30 Mai 2013
    #5
  6. meletben
    (75) Paris
    bonjour
    merci pour vos conseils ! Mais en fait je n'ai pas de mal à mesurer l'angle, ce que je n'arrive pas à faire c'est à voir comment découper un angle < 45 avec ce genre de scie pendulaires.
    Est-ce que vous pensez que c'est possible ou il faut recourir à la lime forcément ?
    Merci !
     
    meletben , 31 Mai 2013
    #6
  7. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour, bien sur que c'est possible, ta machine se regle de 0 à 45° soit d'un coté soit des deux , et dans tous les cas tu peut obtenir une coupe a 40°,soit en reglage par lecture directe, soit en reglage opposé et donc en retournant ta piece.
    si tu est genée parce que ta plinthe n'est pas en surfaces parralleles, tu en met un seconds morceau dessous! le tour est joué!
    bonne journée.
     
    akssoho , 1 Juin 2013
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Découper portes d'un buffet

Finitions en général 30 Juin 2014

comment decouper proprement un mur fin ?

Finitions en général 1 Juillet 2011

pose plinthes sur lambris pvc

Finitions en général 2 Novembre 2012

Enlever plinthes sur placo

Finitions en général 28 Octobre 2011

plinthes finition cuisine

Finitions en général 6 Août 2011