de combien décaisser pour allée mixte en pierres + pavés??

  1. Boui
    (34) Hérault
    Bonjour,
    Je suis en train de refaire mon allée (120m2) qui n'est actuellement que de la terre damée par les années et les passages de voitures. Je compte mettre des pierres scellées dans un mortier, selon un schéma qui correspondrait grosso-modo à la photo jointe, c'est à dire des pavés calcaires clairs bien réguliers, et des pierres foncées plus irrégulières (je n'arrive d'ailleurs pas à savoir quel type de pierres c'est, si quelqu'un à une idée...). A mon avis les pierres feront 3-4 cm d'épaisseur et les foncées ce sera sans doute assez variable en épaisseur car ce ne sont pas des pavés à proprement parler. Comment me conseillez-vous de procéder ? Je comptais initialement faire ceci:
    - décaisser de 30 cm
    - mettre un géotextile
    - mettre un lit de pierres tout venant de 20cm d'épaisseur
    - damer avec plaque vibrante
    - faire un mortier de 3-5 cm d'épaisseur
    - poser les pierres et pavés dans le mortier.

    Seulement voilà, j'ai commencé à décaisser et ça me fait une quantité monumentale de terre ! Surtout que je tamise la terre pour retirer les nombreuses pierres que je réutilise pour mettre sur le géotextile. La terre tamisée je l'étale sur ma pelouse qui est défoncée en de nombreux endroits.
    Est-ce que je dois vraiment décaisser d'autant sachant que la terre dessous est bien compacte et que je vais faire un mortier ? Est-ce que décaisser de 15cm (10cm de pierres tout venant + mortier) ne serait pas suffisant ?

    Merci pour vos suggestions
     - DSC_9150 17.30.46.jpg
     
    Boui , 28 Octobre 2017
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

combien de piliers pour une terrasse ?

Abords, allées, jardin 30 Mars 2012