dalle beton leger (800kg/m2) sur plancher osb

  1. lordevil
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour .
    Pour une question de coût j 'ai abandonné mon projet planché béton léger coulé sur profilé lewis.
    Que je remplace par planché béton léger coulé sur planché bois osb.

    En effet mon fournisseur matériaux me dit que ce n'est pas nécessaire d'utiliser des profilés lewis comme coffrage perdu sur mon solivage (madrier 75/225 porté 4m entre axe 35cm encastré au extrémité de 20cm dans les murs plus entrecroise tout les 1m) et qu'un plancher osb suffirait pour couler une dalle de béton léger (800kg par m2 fibré) de 5cm , et que le profilé lewis était surtout intéressant pour créer des structure coupe feu et pour des solivage avec des entre axe supérieur à 70cm. L'economie est quand meme de 1300€.
    Qu'en pensé vous?
    Et comment procédé pour couler une dalle de 5cm sur un planché osb?

    J'ai trouvé divers méthode mais je demande confirmation a ce jour.
     
    lordevil , 27 Avril 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello,
    Es-tu sûr de tes chiffres ? 800 Kg au m2 c'est énorme !
    Personnellement je ne vois pas l'intérêt de couler une dalle de béton flottante sur un plancher OSB. C'est quoi l'objectif ?
     
    pacifique7640 , 29 Avril 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, y à un truc là ! 800 kg/m² hum ! ????
    Y à pas une erreur !
     
    dsm28 , 30 Avril 2011
    #3
  4. poulpy
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    Il ya effectivement erreur car en régle général on utilise de types de béton allégé,le 900 kg/m3 ou plus generalement du 1200 Kg/m3 soit moitié moins qu'un m3 classique de béton(entre 2300 et 2400 kg/m3).Je suppose que la fibre synthétique dont tu parle c'est de la fibre anti microfissuration et non pas de la structurelle?
    Une dalle de beton alléger se tire comme une dalle classique par contre le béton à une legere tendance à coller à la regle.Normalement (voir les avis techniques) avec les bétons alléger classique,il faut un ragréage derriére car meme si la surface parait plane et sans aspérité,si on obseve de pret,ce n'espas le cas,et pour schematiser quand tu poses ton sol de finition,(ex une lame de parquet)au lieu de reposer sur toutes sa surface,elle ne repose que sur quelques points de contacts ce qui fait que tu as une mauvaise repartition des masses ensuite sur la dalle
     
    poulpy , 30 Avril 2011
    #4
  5. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Je ne vois toujours pas l'intérêt de faire une chape de 5 cm de béton alléger sur une structure bois pour ensuite la recouvrir d'un parquet ou autre.
     
    pacifique7640 , 30 Avril 2011
    #5
  6. lordevil
    (95) Val-d'Oise
    L'interet c'est d avoir un sol en beton dans mes comble et non pas un plancher bois bruyant et meme pour l hydrofuge sensible a l humidité car il y aura une salle de bain plus plancher beton = plancher anti feu. C'est une question de gout et de confort . Et oui en effet j ai fais une petite erreur ce sont des m3 et non des m2 Et concernant le fibrage de la dalle en effet cest de la fibre anti fissuration mais celle dalle ne sera pas structurelle . La structure c'est mon solivage .
     
    lordevil , 3 Mai 2011
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Salut, la procédure est la même que pour faire une chape traditionnelle. Tu fais des points de repère, des réglées, et tu coules ton mortier allégé. Par contre il faut mettre un polyane, et du treillis recommandé si pas fibré.
     
    jmff , 3 Mai 2011
    #7
  8. poulpy
    (28) Eure-et-Loir
    Bonsoir
    Je vois que tu es tres bien renseigné sur les avantages d'un béton allégé,par définition ce ne peut pas être une "dalle de compression car la résistance (de mémoire) doit être de mini 6 Mpa à 28 jours pour un allégé de 1200 Kg.Malgré tout untreillis carreleur est fortement recommandé (voir indispensable),pour "solidariser l'ensemble".J'espére que ttu me comprends (parfois je ne suis pas tjrs trés clair).Pour les fibres synthétique ,idéalement il faut utiliser de la 12 mm,par contre faire attention car elle absorb pas mal d'eau de gachage.Comme compte tu proceder pour la mise en oeuvre de ton béton sur le plancher?
     
    poulpy , 3 Mai 2011
    #8
  9. lordevil
    (95) Val-d'Oise
    Très simplement

    1 Je vais poser avant mon plancher bois des bandes résilientes de laine de roche sur mes solives (isolation acoustique) avant de poser le plancher osb hydrofuge que je vais fixer avec des vis à bois.

    2 En suite bande résiliente tout autour de la surface pour désolidariser la dalle des mur périphérique pour permettre une dilatation correcte de celle-ci

    3 Pose de polyane sur toute la surface et remonter de 10cm sur les rebords et pour les jonctions entre les différentes lait de polyane je prévois un chevauchement de 15 à 20 cm

    4 Je vais enfoncer tout les 1 m des pointes de 15 à travers le planché sur les solives que je laisserais dépasser de 4cm ce qui servira de connecteur entre ma dalle mon solivage pour limiter tout glissement.

    5 Pose de mon treillis de carreleur avec quelques plots de ciment pour le maintenir a 2 ou 3cm du plancher bois de façon à ce qu'après recouvrement il se retrouve pris a mis hauteur dans la dalle béton.

    6 Pose des joint de fractionnement pour servir de guide pour l'épaisseur de 5cm de cette dalle a laide de plot de ciment

    7 Mise en place de la dalle de béton léger à partir de sac de produit pré-mélanger fibré. ( j'hésite encore entre 2 produits Le granuland de la société granuland http://www.granuland.com/pages/tout_pret_fibre.php
    et le MAX de la société EDILTECO http://www.polystone.com.fr/)
    Super simple d'utilisation une bétonnière de l eau et du courage.

    Voila mon cahier des charges de cette dalle béton léger.
     
    lordevil , 4 Mai 2011
    #9
  10. jmff
    (11) Aude
    Ok pour la mise en oeuvre. je vous conseille "Granuland". J' ai l' habitude de travailler avec et c' est sans problème.
     
    jmff , 4 Mai 2011
    #10
  11. zender11
    (27) Eure
    Bonjour,

    J'aimerais savoir ou vous en êtes dans votre projet, j'hésite à faire un peu la même chose à mon étage.

    @+
     
    zender11 , 31 Août 2012
    #11
  12. bonjour, j ai pose un plancher neuf a étage sur lequel je veux faire ma salle de bain, avant de couler la chape alléger maintenu au mur, on m'a conseille de mettre une sorte de résine sur le plancher pour l 'imperméabiliser....est ce que quelqu'un la déjà fait???merci
     
    nenette17 , 3 Octobre 2012
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,deux possibilités ! choix 1 >>>direct sur le plancher bois ponçage et aspiration puis mettre primaire accrochage puis utilise le kit sous carrelage de chez mapei feutrine et imperméabilisant dispo gsb brico dépot ou L&merlin par contre ! prend colle souple et joint souple pour la pose du carrelage et respecte bien 5mm de dilatation en pourtour de pièces l'imperméabilisant tu as dispo le mapégum application au rouleau en deux couches c'est mieux !
    autrement avant chape choix 2
    film plastique et mélange adjuvant type sykalatex au mortier la c'est la dalle compléte qui deviens imperméable je conseil quand même la pose du kit entre mur et sol pour être certain de pas avoir d'infiltration en eau dans le futur ! conseil sage ! mieux être prudent avec salle d'eau ! surtout en étage ! voilà y a plus ka :! bien faire ! bon courage !

    je rajoute si tu as besoin de faire réagréage prend du fibré c'est mieux voilà c'est dit .
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Octobre 2012
    dsm28 , 6 Octobre 2012
    #13
  14. merci beaucoup de vos conseils:-D
     
    nenette17 , 9 Octobre 2012
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dalle béton terrasse sur remblais

Maconnerie, Chape 18 Juillet 2016

Dalle béton et planelles isolantes

Maconnerie, Chape 21 Mars 2016

Dalle de béton : en appuis sur un mur de clôture

Maconnerie, Chape 1 Mai 2015

calcul de l'épaisseur d'une dalle béton

Maconnerie, Chape 10 Avril 2015

pose carrelage dalle béton pas nikel

Maconnerie, Chape 27 Mars 2015