Dalle au niveau des fondations

  1. Arnaud3849
    (38) Isère
    Bonjour, afin d'augmenter la hauteur de plafond d'un sous-sol semi-enterré, je souhaiterais couler une dalle béton au niveau des fondations de ma maison (1973 parpaing). Ce que je prévois de faire est de décaisser le sol en suivant l'angle de mes fondation (45° à peu prêt) afin d'y poser un lit de gravier/sable sur 10cm d'épaisseur, puis une dalle béton avec treili de 10 cm dont 5cm dépasseraient le fond de mes fondations. Voici un plan simplifié :  - schéma dalle sous-sol.gif
    Plusieurs questions ensuite : faut il que je vienne appuyer ma dalle sur la fondation ou est ce mieux de m'arrêter quelques cm avant. Dois je prévoir un joint de dilatation entre la fondation et la dalle.
    Pour les remontées d'humidité, je pensais mettre un film polyane entre le lit de garvier et la dalle. J'ai par ailleurs un enduit bitumeux sur les faces extérieurs des murs entérrés. Faudrait il prévoir autre chose? (En plus d'une bonne VMC quand tout sera fini).

    Enfin, voyez vous des risques particuliers au projet? La terre est très compacte constitué d'une gangue de marne et de gros galet. Merci d'avance pour vos réponses
     
    Arnaud3849 , 9 Juillet 2015
    #1
  2. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bonjour,

    Usuellement les murs d'enceintes et murs porteurs reposent sur une semelle de fondation qui ne figure pas sur votre croquis.

    Pour éviter tous soucis, il est préférable de ne pas faire de fouille sous le niveau inférieur de la semelle de fondation.

    La répartition des charges se fait selon un angle de 45° par rapport au niveau inférieur de cette semelle.
     
    fradeco , 12 Juillet 2015
    #2
  3. Arnaud3849
    (38) Isère
    Bonjour et merci pour cette réponse. La semelle de fondation correspond au petit triangle bleu que j'ai déssiné en bas de mon mur. C'est peut-être plus clair comme cela. Du coup avec cette précision, que pensez vous de mon croquis et surtout des interrogations que j'ai énoncé précédemment.
     
    Arnaud3849 , 21 Juillet 2015
    #3
  4. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bonjour Arnaud3849,

    Je suis surpris d'appendre que l'on peut considérer ce petit triangle comme étant une fondation de mur porteur. :-s

    Evidement, les fondations d'un mur porteur résultent de la charge qui lui est appliquée, et de la résistance mécanique du sol. Ci-après une petite représentation graphique de ce que nous appelons une fondation de mur porteur en semelle filante.
     - 598_02e3d53b98ac69d9525cb716def33e8a_thumb.jpg
    Ma réponse sous #2 est conditionnée à ce genre de conception.
    Je ne m'aventurerai pas de donner un avis sur la base de cotre croquis.
    Ce qui reste d'application, c'est la répartition des charges selon un angle à 45° par rapport à l'extrémité de la surface d'appuis.

    Cord.
     

    Fichiers attachés:

    fradeco , 21 Juillet 2015
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Faux niveau dalle béton (exterieure)

Maconnerie, Chape 26 Mars 2012

Dalle & caniveaux

Maconnerie, Chape 4 Août 2010

Mettre à niveau une Dalle sans effectuer une Chape

Maconnerie, Chape 31 Août 2008

DALLE FINITION LISSEE

Maconnerie, Chape 25 Octobre 2016

Dalle béton terrasse sur remblais

Maconnerie, Chape 18 Juillet 2016