Cuisine en mdf

  1. aliénor
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour à tous, ceci est mon premier message ici. Je suis en train de me gratter la tête au sujet de l'aménagement de ma cuisine, que je souhaite refaire entièrement. Cette cuisine fait 8m². Deux problèmes: 1°) j'ai besoin de meubles sur mesure, introuvables dans le commerce 2°) les modèles que j'ai vus dans les magasins ne me font pas spécialement envie.

    J'ai donc conçu le projet de construire des meubles de cuisine en mdf de 19', qui seront assemblés par collage et tourillons. J'ai trouvé dans ma région un entrepreneur qui peut me livrer toutes les pièces coupées aux bonnes mesures, et je suis en train de finir une feuille de tableur avec toutes les cotes. Les aménagements intérieurs seront achetés dans le commerce.

    Quant à mon expérience du travail du mdf: je viens de construire une bibliothèque suspendue dans ce matériau, assemblée sans aucune pièce métallique. Je peux m'y suspendre joyeusement sans qu'elle ne bronche.

    Donc, voilà les quelques questions qui me restent après avoir lu les sujets similaires sur ce forum:

    -Pour la finition, je pense mettre une sous-couche universelle du type Julien, puis de la peinture époxy bi-composant pour carrosserie vendue en bombe sur internet (avec bien sûr ponçage soigné entre chaque couche). Que pensez-vous de ce choix? auriez-vous une meilleure solution à me proposer?

    -J'ai lu ici qu'il était important de peindre toutes les faces du meuble, pour éviter le cintrage. Concernant les caissons qui sont plaqués les uns contre les autres, puis-je éviter un tel cintrage en solidarisant les faces en contact par des vis? si vraiment il faut tout peindre, puis-je utiliser de la peinture moins chère pour les surfaces invisibles?

    -Pour la pose des charnières, cela vaut-il la peine d'investir dans une défonceuse?

    Merci beaucoup d'avance, pour vos éventuelles réponses!
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2012
    aliénor , 2 Décembre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Pour ce qui est des dimensions, c'est curieux que vous ne trouviez pas votre choix. Les caissons existent en toutes tailles, généralement 30, 40, 50, 60, 80 et 120 cm.... il faut vraiment mal tomber pour avoir des soucis. Par ailleurs, il reste possible pour un bon bricoleur d'acheter un caisson de 40cm et de le recouper pour en faire un 38,5. A voir éventuellement sil vous avez aussi besoin de recouper le tiroir éventuel...

    Quoi qu'il en soit, pour la structure des caissons le plus simple est de partir sur de l'agglo mélaminé qui vous coûtera bien moins cher que du MDF. En plus, je pense que le mélaminé sera plus facile au quotidien que de la résine (par exemple pour glisser des plats sur les étagères). Reste la façade, qui sera effectivement plus résistante en MDF.

    A mon avis franchement, tout ça va vous coûter plus cher, et avec un résultat difficilement meilleurs qu'en achetant le tout et en l'adaptant (mais si vous avez plaisir à le faire, alors ça n'a pas de prix). Une défonceuse me semble un bon achat pour faire des finitions propres.
     
    zaz789 , 3 Décembre 2012
    #2
  3. aliénor
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour Zaz789,

    Eh bien, il y a quelques contraintes: un placard à balais de...23cm de largeur, un lave-linge à cacher derrière une porte à l'intérieur d'un meuble haut, ce qui m'oblige à prévoir des meubles hauts de 75cm de profondeur, un plafond à 2,40m - j'aimerais bien que les meubles hauts aillent jusqu'au plafond -, plus un petit placard de taille non canonique mais qui serait bien utile...

    Et si j'envisage de le faire moi-même, c'est parce que j'aime les belles choses...et que j'ai plaisir à le faire!

    Ah oui, et puis: je n'aime pas le mélaminé...en revanche, le MDF coupé aux bonnes mesures revient à 11€/m², ce qui reste raisonnable. Ce qui coûte une blinde, c'est la peinture!
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2012
    aliénor , 3 Décembre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Ok, dans ce cas, ça n'a pas de prix !
    Quelques remarques :
    * 23cm, ça s'obtient facilement avec un caisson de 40 de large que l'on recoupe
    * 75 cm de profondeur, ce n'est jamais qu'un caisson standard dont on ne monte pas le fond
    * pour les meubles jusqu'au plafond, a moins que tout soit parfaitement d'équerre, c'est très très délicat. Cela suppose en effet que votre plafond est parfaitement horizontal. En plus, vos portes risque de frotter contre le plafond. Partez plutôt sur un espace de 3 à 5 cm au moins

    Je reste convaincu que vous vous épargnerez beaucoup de peine en partant de caisson du commerce que vous aménagerez vous même. Vous pourrez ainsi investir le temps et l'argent dans la réalisation de très belles portes.
     
    zaz789 , 3 Décembre 2012
    #4
  5. aliénor
    (31) Haute-Garonne
    Bonsoir,

    Bricoler des caissons en agglo ne m'enthousiasme pas, mais vos arguments sont convaincants, et surtout une simple cloison en carreaux de plâtre pour délimiter mon placard à balais me permettrait de résoudre bon nombre de problèmes. Je pense que je vais suivre vos conseils, et me limiter aux portes.

    Un grand merci.
     
    aliénor , 3 Décembre 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Cloison pour cuisine

Finitions en général 26 Juillet 2015

Fond de percage et cloison cuisine/Sdb

Finitions en général 17 Mars 2015

vérins de porte de placard de cuisine

Finitions en général 24 Mars 2014

Quel peinture choisir pour rénover meubles cuisine

Finitions en général 15 Mars 2014

Cuisine avec un bar - Fixation des meubles entre eux

Finitions en général 19 Août 2013