création faux plafond autoportant "grande portée" (6m)

  1. poulpi
    (33) Gironde
    Bonjour,
    Je parcours ce forum depuis quelques années maintenant, ayant bien souvent trouvé réponses à mes interrogations grâce à l'expérience de ses membres, mais je viens aujourd'hui vers vous avec un problème dont je n'ai pas vu d'équivalent jusqu'à présent. J'espère que vous pourrez m'aider car ce projet traine depuis un certain temps et je vais finalement avoir le temps de me lancer en octobre.

    J'habite dans un ancien appartement bordelais à l'isolation phonique discutable, et souhaite entreprendre des travaux pour tenter d'y remédier un minimum.
    Ma question porte donc sur la réalisation d'un faux plafond dans une pièce de 5,82mx5,5 environ. Dans cette pièce, 3 murs sont porteurs et le 4ème est une cloison en briques creuses qui va être remplacée par une cloison "classique" placo/laine de roche ou autre plus écologique.

    La difficulté venant du fait que je ne souhaite pas utiliser de suspentes pour éviter tout lien avec le plancher du dessus déjà fort léger, je m'oriente donc vers de l'autoportant. Il n'existe apparemment pas de montants taillés pour de telle portées, et j'avais donc l'idée de répartir mon faux-plafond en plusieurs "caissons" réalisés par la pose de plusieurs bastaings de 75x225 perpendiculairement à mes montants, permettant ainsi de répartir la charge du plafond, à l'image de l'illustration ci-dessous (vue de haut).
    http://pmchan.free.fr/bourdel/plan.jpg
    Après plusieurs consultations de professionnels, cette solution semble viable, reste à transporter ces madriers de 6m au 4ème étage...

    J'estime le poids du faux-plafond à environ 35kg/m2 soit:
    - 2 couches de placo phonique à environ 12kg/m2 par plaque soit 24kg/m2.
    - le poids des laines et autres isolants ainsi que les montants doublés dos à dos estimés peut-être à tord à maximum 10kg/m2.
    La surface faisant environ 32m2, cela nous donnerait 1088kg de faux-plafond... Ouch!

    Sur le croquis joint figurent 4 bastaings, je pense supprimer le dernier se trouvant à droite relativement inutile, j'imaginais qu'il me faciliterait la vie pour l'habillage des fenêtres... Mon projet actuel compte donc 3 bastaings.

    Les murs sont en "pierre bordelaise", jaune et assez friable lorsqu'on la gratte avec l'ongle par exemple. Elle est par contre très saine et non soumise aux intempéries, sur minimum 50cm d'épaisseur.


    Ma question concerne la façon d'ancrer les madriers dans les murs porteurs.
    J'hésite entre l'utilisation de sabots avec tirefonds scellés chimiquement, et la création de trous d'ancrages d'un côté et muralière de l'autre.
    Dans ces conditions des sabots permettraient-ils de soutenir 3 bastaings de quasiment 6mètres, amenés à supporter pas loin de 1100kg, avec bien entendu un rail périphérique pour supporter les montants?

    Je m'excuse pour le côté indigeste de mon énoncé, n'ayant pas le langage du métier, j'ai pu faire des contresens ou imprécisions, n'hésitez pas à me le signaler.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Octobre 2010
    poulpi , 1 Octobre 2010
    #1
  2. Clermont
    Autre Pays
    Bonjour.
    1 bastaing pour reprendre 1.84m pour 1 longueur de 5.87m en 75x225 va fléchir de 2.7cm il faudrait du 75x280 qui n'est pas une section du commerce .
    Sa passe limite avec du 100x250 section du commerce poids de la piéce 100kg.
    Ou du laméllé collé section 60x256 en lames de 32mm (refendu dans du 135mm) poids 41kg
     
    Clermont , 1 Octobre 2010
    #2
  3. GARNERONEJP
    (47) Lot-et-Garonne
    surtout pas de bois il existe des suspente et rail pour les grande portee chez lafarge
     
    GARNERONEJP , 1 Octobre 2010
    #3
  4. poulpi
    (33) Gironde
    edit: Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé, la longueur de la pièce est de 5,82m et non 5,87m comme indiqué dans mon premier post.

    Clermont, je vous remercie pour votre conseil et le temps passé dans vos calculs pour mon problème!
    Je changerai volontiers pour du lamellé collé si vous estimez que c'est un choix plus sage, les dimensions de 60x256 n'étant -je suppose- pas standard, faut-il que je m'adresse à un fabriquant particulier qui pourrait les réaliser? Auriez-vous des adresses (je vais chercher de mon côté).
    Une chose m'inquiètes cependant, pour estimer les besoins de mon projet j'avais fait appel à la règle de calcul trouvée ici-même sur ce forum:http://www.savoirtoutfaire.com/foru...er-pour-un-grenier-dans-un-garage-t22018.html
    soit, pour un bastaing de 5,82m en sapin, espacé de 2 mètres environ pour simplifier:
    soit:
    P = (8 x b x h² x Sigma) / (6 x e x L² x 100)
    P= (8x7,5x22,5²x100)/ (6x2x5,82²x100)
    P= 3037500 / 40646
    J'obtenais donc une charge admissible de 74kg/m², ce qui me semblait largement suffisant, mais je n'ai pas pensé à calculer la flèche, existe t-il une formule simple que j'aurai raté? Où se situe mon erreur?

    quoiqu'il en soit, merci encore pour votre temps.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Octobre 2010
    poulpi , 1 Octobre 2010
    #4
  5. poulpi
    (33) Gironde
    Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser de bois? Les bastaings risquent t-ils de travailler différemment et de voiler le faux plafond dans le temps?
    Je voudrais vraiment éviter les suspentes, ce plafond est plutôt léger car ce sont d'anciens combles transformés en appartement, avec de jeunes gens pleins de fougue qui crapahutent au dessus...
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Octobre 2010
    poulpi , 1 Octobre 2010
    #5
  6. Clermont
    Autre Pays
    Bonsoir.
    C'est vrai il y a des porteurs avec les réservations pour recevoir les rails .
    Pour les régles je l'ai évite déja sigma 100 c'est vraiment élevé j'ai le matos qui va bien .
    Pour le laméllé il y a 1 fabricant dans votre département regarder dans l'annuaire .
    Il colle en 140 et il refend sans probléme (pour info vous avez avec le LMC 236kg a chaque appuis) a 1.46m il y a 9.6mm de fléche au centre 13.2mm et a 4.40m 9.6mm il peut coller avec une contre fléche. de 15mm.
     
    Clermont , 1 Octobre 2010
    #6
  7. poulpi
    (33) Gironde
    poulpi , 1 Octobre 2010
    #7
  8. Clermont
    Autre Pays
    Il peut vous proposez de passer en poutre KERTO c'est comme du contre plaqué débit a la demande
     
    Clermont , 1 Octobre 2010
    #8
  9. poulpi
    (33) Gironde
    J'ai envoyé une demande de devis à cette entreprise, j'espère qu'ils répondront favorablement à ma demande. Encore une fois merci pour votre aide, reste à déterminer si des sabots suffiraient ou pas. Peut-être pourront-ils également me renseigner à ce sujet.
     
    poulpi , 1 Octobre 2010
    #9
  10. Clermont
    Autre Pays
    Pour les sabots métal en fonction de l'épaisseur et de la hauteur il faudra surement passer avec des chevilles chimique se sont des ampoules en verre bien meilleur que les cartouches de mortier surtout dans cette pierre.
    A+
     
    Clermont , 1 Octobre 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Création Faux plafond // par-vapeur

Isolation 21 Septembre 2015

Création d'une chambre dans un garage

Isolation 13 Décembre 2014

Création d'un pièce ... en haut d'une cage d'escalier !

Isolation 18 Octobre 2012

Création d'un plafond autoportant ...entre mur = 3.90m

Isolation 7 Novembre 2011

Choix matériaux pour Faux plafond

Isolation 16 Septembre 2014