création escalier

  1. gilles44
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour
    Je souhaiterais vous sollicitez pour m'aider dans la création de mon escalier
    Je souhaite faire un escalier quart tournant bas droit avec limon central acier

    voici les infos pour la réalisation
    longueur trémie 310 cm
    largeur trémie 106 cm
    hauteur sous plafond 251.5 cm
    hauteur a monté 269.5 cm
    reculement 130 cm

    Je pense utiliser un tube rectangulaire de 18x10x0.4 cm
    Pouvez vous m'aider à réaliser les plans

    Merci d'avance
     
    gilles44 , 27 Février 2016
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour gilles44,

    J'ai fait le calcul pour un escalier avec une largeur d'emmarchement de 100 cm, ce qui laisse 6 cm entre la rampe et le bord de la trémie pour le passage de la main.

    Il y a 2 possibilités pour faire cet escalier :

    1) le limon central sera fixé sous le plafond : il comportera 15 marches de 18 cm de hauteur avec un giron de 22,5 cm, ce qui fait une pente de 38,5° pour un pas de foulée de 58,5 cm. L'échappée sera de 214,3 cm :

    Plan 1.jpg

    2) Le limon central sera fixé sur le côté de la dalle : il comportera 14 marches de 19,3 cm avec un giron de 22,5 cm, ce qui fait une pente de 40,5° pour un pas de foulée de 61,1 cm. L'échappée sera de 211,7 cm :

    Plan 2.jpg

    Pour que le limon soit fixé sur le côté de la dalle (en grande partie), il faut prévoir une marche palière de 25,5 cm, ce qui oblige à faire cet escalier avec 14 marches afin que le pas de foulée ne soit pas trop court.

    Bon dimanche,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 28 Février 2016
    #2
  3. gilles44
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour

    Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse, mais j'aurais voulu savoir si il était possible que vous me fassiez un plan avec un emmarchement de 96 cm.

    De plus en navigant sur internet, j'ai vu un tutoriel que vous avez fait concernant la fabrication d'un limon central cintré vraiment très bien détaillé.
    J'aimerais savoir s'il en existe un pour l'implantation des supports de marche sur le limon, car je ne sais pas trop comment les positionner de manière régulière sans trop de prise de tête. S'il n'y a pas de tuto vous pouvez peut-être me proposer une solution simple.

    Bonne journée et encore merci
     
    gilles44 , 28 Février 2016
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Je peux faire un plan avec un emmarchement de 96 cm, mais cela va encore augmenter la pente de l'escalier qui est déjà au-dessus des 40° recommandés (au moins pour la version avec marche palière). Je suppose que cet escalier en placé entre 2 murs ce qui oblige à le faire de toute la largeur ?
    Le tutoriel n'est pas de moi, il a été réalisé par un serrurier professionnel et je n'ai pas eu d'autre tuto de sa part.

    Avant de faire un nouveau plan détaillé avec les cotes (qui demande plus d'une heure de travail sur un logiciel de DAO), j'aimerais savoir si vous comptez faire ou non une marche palière pour la fixation du limon sur le côté de la dalle et si vous comptez balancer les marches. D'après le plan avec les cotes des marches il vous sera facile de positionner les supports de marches.

    Bonne journée.
     
    Lionel-P , 29 Février 2016
    #4
  5. gilles44
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour

    Merci de votre réponse et je pense que cela demande beaucoup de travail pour pas grand chose (gagner 4 cm). Je ne m'imaginai pas autant de travail désolé.

    Je pense donc partir sur la première solution, qui est de fixer le limon central sous le plafond, car il me semble que c'est la plus approprié.

    Je vais me débrouiller pour le positionnement des marches système D

    Encore merci pour toute les infos
    A bientôt
     
    gilles44 , 29 Février 2016
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

pose carrelage sur escalier beton

Sols, Carrelage, Parquet 16 Avril 2010