création d'un espace douche au-dessus d'un escalier

  1. Mils
    (21) Côte-d'Or
    Bonsoir,

    Je découvre aussi le forum. Nous acquérirons notre maison vendredi prochain et nous lancrons alors dans "quelques" travaux...


    J'vous "résume" ( :-( j'sais pas "résumer") ... Notre SDB est au 1er etage. Elle comporte un "renfoncement" d'environ 1.25 * 85 de cloison à cloison dans lequel nous espérons pouvoir loger la douche. Nous comptions poser un bac d' 1m20 * 80 cm.
    85cm = profondeur de ce renfoncement qui se trouve correspondre à la largeur de l'escalier qui passe en dessous.
    J'en viens donc à ma question car ce fameux "renfoncement", cet espace "susepndu" (faisant donc 125 de large) ne repose que sur 3 solives/chevrons/madrier (??? ...je débute :-) ) pour une largeur d'environ 90cm seulement.
    Afin de consolider cela je comptais ajouter un chevron de plus pour avoir un support plus costaud...
    Je découvre les histoires de calcul de répartition de charge et autres subtilités liées à la création d'un espace "suspendu" et souhaite donc savoir si je dois me soucier d'un tel calcul.
    Cet espace incluant uniquement la douche ( + poids du carrelage + plaques hydro...) avez-vous des conseils à me donner avant que je ne me lance dans cet ouvrage... Je comptais rajouter un chevron identique à ceux existants, le sceller dans les 2 murs, poser une plaque d'agglo hydrofuge pour faire le plancher, puis détourer ce plancher par un rebord en carreau hydrofuge (hauteur d'environ 15/20 cm pour créer une marche et pouvoir gérer l'écoulement suffisant) et venir poser mon bac sur ce cadre en carreau de platre hydrofuge. Sur les côtés, je compte coller une plaque de platre hydrofuge aussi. (pour la partie qui surplombera l'escalier, projet de cloisonnement avec rails)
    Merci de vos réponses

    Un novice soucieux de bien faire ...
     
    Mils , 23 Juillet 2010
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut pour moi pas de problème suffit me mettre une volige de 25 m/m épaisseur de mur a mur afin de faire reposer les PIEDS de ton bac de douche .
    eh oui cela ce vend en gsb.pour ce qui est de la solidité de ton palier dit toi bien que tu peut marcher dessus sans problème donc il est solide .
    autre astuce pour l étanchéité tu saigne le mur des cotés qui sont contre les bords de 1 cm de fond et plus large que le bord du bac afin qu il ne repose pas sur le mur joint de silicone pour aquarium et carrelage au mur ciment colle avec hydrofuge et joint de même.( produit ARDURIT va sur le site )a+
     
    lemeilleur , 23 Juillet 2010
    #2
  3. Mils
    (21) Côte-d'Or
    merci pour la réponse et pour "l'astuce pour l'étanchéité". @+
     
    Mils , 24 Juillet 2010
    #3
  4. Mils
    (21) Côte-d'Or
    Bonsoir,
    Apres réflexion et comme nous allons acheter un receveur de douche "extra-plat", je pensais qu'une fois la nouvelle solive fixée scellée/posée sur sabots métalliques, je pourrais faire un plancher avec une plaque d'agglo hydrofuge de 22/25 mm d'épais sur lequel je poserai des morceaux de carreaux de platre hydrofugés (env. 15 cm de haut) pour supporter le bac à douche et avoir une hauteur suffisante pour es écoulements.
    Pensez vous que cela peut s'envisager ou vaut-il mieux prévoir un support type mortier colle/blocs de béton cellulaire ?

    par ailleurs l'une des cloisons de la douche sera située au-dessus de l'escalier. Un cloisonnage + placo hydrofugé peut-il être envisagé sur une partie de "plancher" qui dépasserait la dernière solive et qui serait pour ainsi dire "dans le vide" ? (NDLR: le plancher supportant ce cloisonnage étant la plaque dagglo hydrofugée de 22/25 mm d'ép. )

    Merci pour votre aide en espérant être assez clair. :-)
     
    Mils , 27 Juillet 2010
    #4
  5. Mils
    (21) Côte-d'Or
    PS: j'abandonne l'idée du bac à douche "sur pieds"... même si elle ne m'avait pas spécialement traverser l'esprit :-/
     
    Mils , 27 Juillet 2010
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    no problémo
     
    lemeilleur , 28 Juillet 2010
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Création d'un plancher bois

Construction neuve 15 Juin 2012

Création d'un escalier quart tournant sur ipn

Construction neuve 17 Janvier 2012

Création d'une passerelle + escalier

Construction neuve 16 Août 2011

création d'une carrière d'équitation

Construction neuve 26 Juillet 2011

Création d'un étage plancher bois et escalier

Construction neuve 30 Septembre 2010