Création atelier machine outils 380V

  1. Jissay
    (34) Hérault

    Bonjour,




    Curieux de tout, je prépare un atelier dans une vielle maison et m ‘intéresse depuis peu à l électricité dont il me reste de vague notion de mes études techniques.


    Voilà quelques mois que j’arpente les forums pour me documenter et j’ai retardé la mise en ligne de mon projet afin d’être sûr d’employer les bon termes et ne pas induire en erreur les lecteurs.


    Je tiens a saluer carminas ainsi que les3c19 pour la précision de leur intervention et m’avoir permis d’élargir mes connaissances sur les différents post où ils dispensent avec rigueur leur connaissances.




    Je soumets mon projets à votre intérêt afin de vérifier l ‘exactitude de mon raisonnement et de dissiper les doutes qui demeurent dans mon entreprise.




    L’installation va se situer dans un local desservi par un courant 3x220volt +N dont le DB(AGCP), situé à l’intérieur de l habitation dans un local jouxtant, alimente une installation de1968.


    Une mesure a été prise entre les phases d’une valeur de 400V et entre Ph. neutre230v (Voltmètre Apéremetre classique du bricoleur).




    Le Disjoncteur différentiel 650mA (Celui qui appartient a EDF ) et un type PC 22CT2 10-30A 440v Alt., Calibré pour 3 phase à 20A.




    Le contrat EDF est un 12Kva.




    Je veux faire un branchement pour trois machines prévu pour fonctionner en 380V. Aucune de ses machine d’occasions ( deja équipées et fonctionnelles pour être branché à une prise murale ) ne présente de fil neutre dans leur câble d’alimentation.




    J organise mon installation avec raccordement DB à un inter différentiel tétra polaire de 63 A de type A à 30 mA.




    CHOIX DE L’INTER DIFFERENTIEL



    Au départ je pensais mettre un 40 A 30 ma type A( si j ai bien compris l inter differ est calibré au plus haut calibre du DB) mais après lecture d un post sur installation machine dans un labo j ai cru comprendre que les normes (Tertiaire) imposés un 63 A.( on additionne la valeur des Disj. Diff. dépendant de l Inter Diff.)




    Ce raccordement ce fera en 16mm2(Il aurait pu se faire en 10 mm2 mais ce cas n’ interdit pas de prendre une section supérieure et me permet d’envisager un passage a un DB30/60A)






    Afin de déterminé le calibre de mes disjoncteurs différentiels, qui se trouveront sur une ligne séparé pour chaque machine, j’ai fait les calculs suivant à partir de P=UxI qui se traduit en triphasé par P=Ux1.73xcos.Phi.


    Presse



    Calcul appliqué pour déterminer l’ampérage


    P indiqué sur plaque constructeur.




    4500w / (230v*1.73*1(pas de cos φ))


    Intensité vaut 11.30 Amp.






    Four



    Calcul appliqué pour déterminer l’ampérage


    P indiqué sur plaque constructeur.




    6600w / (230v*1.73*1(pas de cos φ))




    Intensité vaut 16.5 Amp.




    Moteur rotatif




    Calcul appliqué pour déterminer la puissance.




    2.1Hp*753=1581w




    Calcul appliqué pour déterminer l’ampérage




    1580w / (230v*1.73*0.8) = 4.96A


    1580w / (230v*1.73*1) = 3.97A




    Intensité APPROXIMATIVE vaut 5 Amp.






    Le résultat me donne trois disjoncteur différentiel deux de 16 A et un de 5A. je prendrai un courbe D pour le circuit Moteur rotatif et Presse qui a un moteur pompe. Je n'ai pas arrter ma décision sur le four mais il me semble qu’un courbe A devrait être le bon.





    (si j ai bien compris j aurais pu mettre un appareillage tripolaire pour des raisons de coût. Mais le tétra polaire aura un fonctionnement identique et me donnera plus d’evolutivité.)




    La somme des puissances du matériel m ‘impose de ne pas faire fonctionner plus de deux appareils, je pense faire monter mon contrat EDF.


    QUESTIONS


    -1-A quel endroit vaut il mieux shunter le neutre inutile pour les machines, à la sortie des disjoncteurs ou dans la prise de raccordement ?


    -2- Quelle sécurités supplémentaires puis-je ou dois-je ajouter à mon tableau électrique : inter général 63A avec vigi 300ma/ Coup de poing/arret d urgence ?


    -3- Sur la plaque du moteur rotatif, j’ai déduit que n est les tours moteur(Rpm), et Is.cl était le cos phi ???


    En vous remerciant pour votre attention.


    Une question qui n as rien de d’ordre technique, je suis surpris sur l’écart des composants que l’on peut trouver entre le net et les différent comptoir d’électricité. Des appareillage neuf est facture pro pour le net sont moitié prix voir plus, un inter differ. de marque Legrand tétra 40A 30mA type A a seulement 40euro. Est ce que le fait qu’il soit de la génération précédent celle en cours dans le catalogue Legrand justifie une telle différence de prix ?  - plan schem.jpg


     
    Jissay , 16 Juillet 2015
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Création circuit de test

Electricité générale 19 Mars 2014

Création étiquettes tableau électrique

Electricité générale 4 Décembre 2012

aide création tableau triphasé

Electricité générale 27 Mars 2012

Création de 2 tableaux à partir d'un abonnement : votre avis sur mon tableau de répar

Electricité générale 31 Janvier 2012

Création d'une "mega-gtl" (ou pas)

Electricité générale 12 Janvier 2012