cout d'une charpente fermette autoportante en A ?

  1. jifamo
    (38) Isère
    Bonjour,

    Actuellement nous sommes en contact avec un constructeur pour la construction d'une maison plain pied avec une pente de toit a 70% (donc, nous souhaitons qu'elles soient aménageables).

    Le constructeur nous propose une +value (par rapport aux combles perduent) de 7100, pour aménager une charpente autoportante en A.

    Sauf que le A sur les dessins qu'il présente, ressemble plus a un carré. De plus, la maison fait 9,20 m de large, et il nous dit, que la surface utilisable dans les combles sera de 3,50 m sur la largeur ?? soit une perte de 2,85m de chaque cotés (en totalité 5,7m de perte).

    Pouvez vous me conseiller, svp, ça me semble un peu bizard. surtout, que j'ai pu voir des shémas de fermette en A sur le net, et ça ne ressemble pas du tout à ce qui présente. En effet, sur son shéma, les fermettes sont toutes les 80cm, et en partant du toit, celles qui se trouvent le long de la toiture sont beaucoups plus courtes que les verticales qui mesures 1,80 m !! c'est énorme ??

    J'espère que c'est asser claire ? sinon, n'hésiter pas a me demander plus de précision. Merci
     
    jifamo , 24 Juin 2011
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    fit faire 1 devis pour une traditionelle
     
    lemeilleur , 3 Juillet 2011
    #2
  3. colli
    (55) Meuse
    Avez vous contacté OBRINGER dans le 57 ??
     
    colli , 9 Août 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    même sans avoir tout compris de tes explications, il y a des contraintes géométriques simples:
    - si ta maison fait 9,20 m de large et que la toiture est à 70%, la hauteur maximale d'une fermette sera 9,20/2 x 0,70= 3,2 m et la largeur "habitable" (en prenant 1.8 m comme hauteur minimum) sera d'environ 4m, desquels il faudra retrancher l'épaisseur des poutres; le calcul de ton constructeur est donc exact.
    - tu peux cependant, de chaque côté, récupérer un espace de placard dans les combles perdus (soit en tout 1,2 m); c'est toujours ça
    - la seule façon de sortir de cette impasse, c'est de modifier ta pente de toit, et passer à 100%; tu gagnerais 1,60 m sur la largeur; reste à savoir si c'est possible (permis de construire) et à quel prix...

    bonne réflexion...
     
    bardal , 9 Août 2011
    #4
  5. gemon
    Belgique
    Bonjour,
    Meme situation que toi pour des fermettes en A, largeur de batiment 10m (9.6m entre appuis sablière) et pente 35°
    j'ai egalement 3.4 m de largeur utile. J'ai cependant placé une fermette tout les 40 cm ce qui est mieux pour le dimensionnement des epaisseur plancher et epaisseur des liteaux pour la couverture. 80 cm d'entraxe est enorme me semble t'il. Je sais qu'en fermette, les constructeurs par defaut, en tout cas en belgique, prevoient une fermette tout les 60 cm mais on est obligé alors de travailler avec des liteaux de 32 voir 36 mm au lieu de 20 ou 25 mm.
    bonne journee

    PS on pourrait certainement augmenter la largeur en prevoyant un ou des appuis intermédiaire de l'entrait sans incidences au niveau urbanistique
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Août 2011
    gemon , 16 Août 2011
    #5
  6. DT5962
    (59) Nord
    Bonjour à tous,
    comment isolez-vous ce style charpente ? je me pose la question actuellement car je vais avoir ce type de charpente.

    Isolez-vous la partie habitable simplement, ou alors isolez-vous l'ensemble de la sous toiture y compris les partie perdues des combles. Je pense de mon coté isoler la totalité de la sous toiture, mais ça ne doit pas être d'un accès facile, vu qu'il y a des traverses de bois en travers. De mon côté nous faisons mettre 5 velux qui seront dans la partie comble perdu. Du coup pour la partie habitable je ne mettrai que du placo sans isolant et je ne perdrais pas trop de place.

    si quelqu'un a des photos de sa charpente isolée, je suis preneur.

    Merci à tous
     
    DT5962 , 8 Novembre 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Help, besoin de confirmation de conception et de dimensionnement d'une charpente

Toiture, Charpente 13 Novembre 2016

Modification d'une charpente traditionnelle

Toiture, Charpente 3 Janvier 2016

habillage des bandeaux d'une toiture

Toiture, Charpente 7 Octobre 2015

Protection d'une façade

Toiture, Charpente 18 Avril 2015

Conseils sur état d'une toiture svp :)

Toiture, Charpente 23 Novembre 2014