Courroie motobineuse

  1. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour à tous,

    J'ai ressorti une vieille motobineuse d'une grange.
    Elle y a passé 15 ans, et a ma grande surprise (c'est la première fois que je touche a un moteur) il a suffit d'une bougie neuve, d'un nettoyage des soupapes, et elle fonctionne parfaitement !

    J'ai deux questions :
    * la courroie de recul à cassé. J'essaye d'en retrouver une sur le net, mais je ne vois rien d'approchant. C'est une courroie en V, de 6mm de la large en haut, par 500 mm de long. Quelqu'un saurait-il ou trouver ça ?
    * quand je met les gaz au mini, le moteur continue de tourner au ralenti sans s'arreter... il faut que je remette le starter pour caler le moteur. C'est normal sur ces vieux engins ?
     
    zaz789 , 16 Juillet 2013
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    pour la courroie je ne sais pas ,mais pour arrêter le moteur il faut mettre la bougie à la masse et en général il y a une languette de prévue pour ça.
     
    les3c19 , 16 Juillet 2013
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Il y a un petit bouton poussoir noir a coté de l'allumage, ça pourrait être ça ? Je tente le coup dès que je la démarre, merci !
     
    zaz789 , 16 Juillet 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, zaz 789
    laisse donc ton tel sur ce site y à de grande chance qu'ils vont pouvoir te trouvée cette courroie : http://www.courroie-motoculture.com/index.php
    avec marque et référence de la machine çà ce trouve !
    avant de faire recherche sur le net ! à ta place je regarde si y à pas un revendeur à coté de chez toi qui peux t'avoir çà direct ! moins cher au niveau des frais de port !
    c'est mon avis ! ;-)

    celle d'origine cassée peut être détendue où légérement plus longue que l'original si y à pas un tendeur sur une des courroies? çà ce joue au mm parfois !
    faire attention à ce point normalement une courroie ne doit pas être trop dure non plus c'est comme çà qu'elle péte la plupart du temps ! donc bien prendre le bon modéle . les courroies avec une âme en kevlar son beaucoup plus robuste ! et avant de la cassée tu as le temps de cramé le moteur plusieurs fois !
    sur le dos de la courroie cassé ta pas une marque où inscription encore visible ? c'est sur si trop vieux où pleines de cochoneries pas toujours facile de voir la référence ! si y à ! du même avis pour la mise à la masse coupure de l'allumage tu regarde si y à pas un fils qui arrive sous le volant magnétique qui viens entre les rupteurs et qui remonte vers ton bouton poussoir noir .
    Y à de grande chance que ce soit çà ton coupe circuit ! contrôle voir si y à pas de merde au niveau du contact ! avec oxydation c'est possible que çà soit pas top !
    un coup de brosse métalique fine doit convenir au niveau du contact.
    regade que le fils soit encore en état et bien isolé par contre ! sur vieux moteur les chataignes j'ai déjà pris ! et çà pique ! ...:-D
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juillet 2013
    dsm28 , 17 Juillet 2013
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Une mise a jour, j'avance un peu.
    J'ai fini par trouver une plaque quasi effacée. La motobineuse est apparement une "Pilote 88" modèle S62R. Elle est apparement semblable au modèle "Stafor" S62.

    Avec quelques recherches sur internet, j'ai fini par trouver la notice. Elle ne date pas d'hier puisque les numéros de téléphone y sont donnés a 7 chiffres (soit au mieux 1985). Intéressant, j'ai vu qu'on pouvait aussi monter une cellule de labour sur la motobineuse !

    Bon, par contre pas moyen de trouver cette courroie en triangle ! C'est vraiment curieux d'ailleurs, je n'en voit jamais de triangulaire, quelle que soit la taille.

    Pour ce qui est des revendeurs locaux : oui, en effet, mais ils n'ont pas grand chose en stock, et leurs prix sont souvent bien supérieurs aux frais de port...

    Je vais continuer de chercher.
     
    zaz789 , 17 Juillet 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    OK donc si ton détaillant pas top ! reste le contact que j'ai mis en lien !
    si il ne sont pas capable de trouvée la courroie là çà va être difficile !
    des courroies en triangle déjà vue mais bon ! y à peut être possibilité de faire adaptation en trapéze ! à voir en fonction de ta machine est des poulies ! ...
    sujet à voir pour que cela marche sans trop de dépenses ! c'est mon avis !
     
    dsm28 , 17 Juillet 2013
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    et une photo de cette courroie STP
     
    les3c19 , 17 Juillet 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    oui les3C19 Dis juste ! ta pas une photo pour bien faire où mettre en place un autre produit içi fut longue possible .
     
    dsm28 , 17 Juillet 2013
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    Voila la bete :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Et la courroie :
    [​IMG]

    J'ai aussi envoyé un mail a la marque "pilote 88" qui existe toujours. Mon soucis pour avoir une courroie compatible est aussi la largeur : 6mm au plus large, alors que les plus petites que je trouve sur internet font 9,5mm.
     
    zaz789 , 17 Juillet 2013
    #9
  10. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    sur le lien que j'ai donné en premier ta pris contact ???

    autrement passe direct chez http://www.pilote88.com/ pour pièce d'origine .
    c'est plus prudent .

    Pilote 88

    11, rue Jules Ferry
    88200 REMIREMONT
    FRANCE

    Email : contact@pilote88.com

    Tel: +33 (0)3 29 23 36 64

    Sur un site il parle d'une courroie de type SPZ sous réserve que ce soit çà !
    en information courroie AR
    *le mieux c'est de prendre contact avec le fabricant et avoir pièce d'origine .
    une fois que tu à informations réel et les courroies reporter les références de façon indélébile sur la machine.

    je viens de lire que la mesure avec une corde c'est pas la meilleur chose à faire ! pourtant j'ai déjà fais bref ! autant suivre recommandations des fabricants.

    nb ? le carter de protection pour les courroies il est passé où ? tu là au moins ?

    tu as raison le modéle STAFOR est identique c'est l'ancien nom repris par pilote mais c'est pas jeune ! sur un forum y à une photo de la bête la voiçi :
    [​IMG]

    y à pas grande différence sur les deux modéles niveau moteur la base doit être identique à voir !
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juillet 2013
    dsm28 , 17 Juillet 2013
    #10
  11. zaz789
    (23) Creuse
    Bon, après pas mal d'investigations et coups de fil j'ai eu diverses réponses.

    pilote88 me propose un kit de courroie à... 100 € (frais de port inclus tout de même :-D ).

    Les référence seraient : 16033 et 16184.
    Le truc, c'est que les dimensions que je trouve sur le net ne collent pas (du tout) avec mes courroies actuelles, ni avec les poulies.... O_o

    Bref, j'ai fini par commander ce qui s'approchait le plus de ce que j'ai :
    * 3V315 - US lisse 3V315 => 9mm de large, 800mm de long
    * 6/500 - Courroie Trapézoidale 6/500 => 6mm de large, 500mm de long (pour remplacer la courroie en triangle.

    Je n'ai pas de capot des courroie. A bien y regarder, je ne suis pas sur qu'il y en ait eu un jour. Curieusement, mon moteur est un Robin EY15, ce qui semble peu courant chez Stafor/Pilote88.

    Je n'ai pas de lanceur non plus. Mais la, je pense qu'il y en a eu un jour. Du coup j'enroule la corde sur la partie lanceur, et je tire un coup sec (heureusement qu'il démarre direct !).

    Juste pour préciser la bete fait partie de tout un tas de "cochonneries" dans une grange lorsque j'ai acheté la maison. Les anciens propriétaires (15 ans plus tot) étaient assez bidouilleurs, si ça se trouve ils ont changé des poulies (j'ai eu le même soucis avec la bougie, j'ai commandé du compatible, mais j'ai du faire des modifs pour qu'elle rentre).

    Y'a plus qu'a attendre les courroies, et j'aurais une motobineuse "presque neuve" pour 30 € :-D
     
    zaz789 , 24 Juillet 2013
    #11
  12. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, zaz 789 si y à des pieds de liseron y à que la formule à la main qui marche ! sans aucuns produits chimique ! mais arme toi de courage ! çà fait des années que je tire sur les rhizomes y en à moins certe ! mais çà repousse quand même ! certains jardiniers vois une nette diminution en présence de certaines plantes comme les oeillets d'inde où même les pieds de citrouille même chose avec des pieds de lentilles donc certains mariage de plantes sont peut être à mettre en terre judicieusement dans le terrain ? mais çà semble que temporaire ! le liseron où le chien dent même combat ! travail régulier et c'est mieux au début du printemps ! la charue et motobineuse c'est bien mais bonjour, les dégats pour la multiplications des rhizomes la bèche travail à la main au départ du potager y à pas mieux ! mais c'est long !
    pour les courroies ! c'est quand même une sorte de fusible avec la mécanique si les poulies d'origine ont été changées hum ! faire attention que les courroies neuve soit vraiment adaptable ni trop souple ,ni trop dur ! autrement attention à la casse !
     
    dsm28 , 25 Juillet 2013
    #12
  13. zaz789
    (23) Creuse
    Pas de liseron en Creuse ! Enfin, je n'en ai jamais vu.
    Apparement il apprécie les sols argileux, lourds et riches en azote. Je crois que j'ai exactement l'inverse, pauvre, léger, granitique :-)

    J'ai remonté les courroie (pas trop l'habitude de faire de la pub, mais j'ai commandé le 23 au soir, reçues ce matin par la poste, bravo "fiamag"), ça passe bien. J'essaierai de démarrer tout ça ce soir.

    Et du coup je suis a la recherche d'un kit buttoir pour motobineuse... je vais guetter les petites annonces :-)
     
    zaz789 , 25 Juillet 2013
    #13
  14. zaz789
    (23) Creuse
    Bon, alors la courroie de marche arrière a l'air parfaite, mais la marche avant est un micro chouilla courte (ce qui fait que la motobineuse à tendance a embrayer toute seule, c'est pas top, même si ça reste tout a fait utilisable. Je vais regarder quels sont les réglages possibles.

    En tout cas c'est solide comme bestiole :-)
     
    zaz789 , 25 Juillet 2013
    #14
  15. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    çà pour être solide si tu lui apporte quelques peux une attention d'entretien régulierement çà tiens et çà dure longtemps !
    vainard pour les liserons .... si tu veux voir comment çà pousse je t'en envois une pleine brouette gratuitement ! ha ha !
    bon bein regarde les réglages possibles et lance toi alors !
    je suis du même avis que toi ! quand tu tombe sur vraiment une bonne adresse et que les tarifs sont top ! le partage sur le forum pour tous reste à mon avis possible ! c'est pas comme ceux qui essais de faire de la pub au premier message ! c'est pas la même chose ! ...car là c'est nous membres qui pouvons faire ce partage après achats et contrôle de la vente et des services !
    bon ta plus ka faire une partie de motobineuse alors ! des que le temps te le permet ! bon dressage de la bestiole alors !:-D :-P
     
    dsm28 , 26 Juillet 2013
    #15
  16. PENN21
    (21) Côte-d'Or
    PENN21 , 12 Décembre 2013
    #16
  17. zaz789
    (23) Creuse
    @Penn21 : allez-y molo sur la pub. Essayez au moins d'apporter quelque chose à la discussion (un modèle de courroie par exemple). Accessoirement, votre lien ne fonctionne pas.
     
    zaz789 , 12 Décembre 2013
    #17
  18. PENN21
    (21) Côte-d'Or
    bonjour.excusez moi .c etait juste parce que sur le site j ai mis des fiches conseils
    WWW.EASYMOTOCULTURE.COM
    MERCI
     
    PENN21 , 12 Décembre 2013
    #18
  19. je suis de creuse, de gueret et si tu veux du liseron je peux t'en donner des pleines brouettes !!!!!!!
     
    doudou23 , 13 Décembre 2013
    #19