couleur des fils maison ancienne

  1. bonjour

    j aimerai avoir la corespondance des fils pour l instalation electrique pour ma maison

    j ai un fil vert / rouge / bleu

    pas de fil de terre puisque je suis entrain de pose le materiel pour ca

    merci d avance
     
    liodu59 , 4 Décembre 2008
    #1
  2. bonjour ;vert /jaune :terre
    rouge: surement phase
    bleu : surement neutre d apres les codes couleur mais en reno ne pas trop si fier tester les fils
    ps: pour le vert meme dans les instal les plus douteuse il correspondait toujours a la terre ,peut etre en attente ?
     
    kito , 4 Décembre 2008
    #2
  3. dakada
    (68) Haut-Rhin
    bonjour

    alors moi chez moi acrochez vous...:=) la terre est rouge!!!

    le neutre est gris et la phase est noir.ces un apartement qui date de 1960...choquant...

    sinon pour les ancienne norme

    -phase=vert
    -neutre = rouge
    -terre= gris ou blanc



    p.s: pour les personne travaillant dans les ERP ou autre:

    chez moi un proprietaire (president du conseil syndic) s'improvise electricien...

    il tire des cable sans protection,traverse des porte en fer(entrée immeuble)sans passe fil et perce un trou et passe le cable...plus choquant une boite de derivation fixer sur une autre boitre avec 1 seul vis (il avait que sa en vis ses pour sa ma t-il dit...)passe un cable "bus" pour les cameras dans le meme tube IRLO_o

    je lui coupe tout?

    a+
     
    dakada , 4 Décembre 2008
    #3
  4. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonsoir,
    perso, pas de quartier pour les "c...", c'est votre vie et celle des autres actuels ou futurs locataires qui est en jeu.
    J'ai déjà dénoncé à la chambre des métiers et EDF un "soi-disant pro" qui faisait des choses folles chez les clients.

    Pas de bol pour lui, je faisait du 7/7 et on me rappelait le week-end pour un ballon elec ou autre après lui.
    Je cite texto ce qu'il a dit un jour à une cliente : "votre tableau électrique est dangereux, il risque de brûler, il faut le changer". Ca, bien sûr, tout le monde peut le dire, sauf que, lui, avait remplacé un fusible qui venait de griller (sur un tableau totalement normalisé !) par un bout de cuivre de 1.5 enroulé autour d'un papier alu...
    Je ne l'ai jamais vu, mais j'ai tellement vu de dégâts dangereux après son passage !!!
    Je sais pas ce qu'il est devenu, mais j'espère qu'il a trouvé une formation !

    Puisque je suis parti dans les anecdotes...

    Une fois, un soir, j'ai appelé GDF pour un défaut très grave de chauffe-bains à tirage naturel tous raccordés façon ventouse sur 4 étages dans un immeuble, sans détection de CO, des vieux trucs quoi...
    Ca puait les produit de combustion dans la cuisine et les brûleurs produisaient de la suie...
    Le proprio contacté en premier était arrivé en furie et m'avait menacé de tout, y compris de ses relations, me précisant qu'il avait sa propre entreprise de maintenance et que j'étais incompétent...
    1/2 heure après, GDF est venu couper le gaz pour l'immeuble entier...
    On peut être incompétent, je le suis certainement dans beaucoup de domaines, on peut avoir des lacunes, mais la sécurité avant tout, et elle n'a pas de prix.
    D'ailleurs, du coup, ça me donne envie de lancer un sujet sur la détection des fumées sur ce site...

    Amicalement.
     
    Younnick , 4 Janvier 2009
    #4
  5. le gone
    (69) Rhône
    Bien d'accord avec Younnick. On peut d'ailleurs se demander, au vu de certaines installations, comment il ne se produit pas plus d'accidents. Même les installations récentes ne sont pas à l'abri de malfaçons et non conformités et le comportement de certains professionnels est lamentable. Très récemment, je suis intervenu vigoureusement auprès de deux professionnels notoirement incompétents ou négligents (dont un poseur de volets roulants en région parisienne qui, à deux reprises, dans l'appartement de mon fils, a inversé des fils et ignorait que l'installation comporte un dispositif de sécurité à vérifier lors de la pose). Le gone
     
    le gone , 5 Janvier 2009
    #5
  6. Aurel38
    (38) Isère
    (des gens demandés par K par K qui posent des jolies goulottes dans prévenir le client, qui coupe la goulotte avec la pince coupante sans se fier aux normes de résistance mécanique en faisant les angles, et qui font les connexions dans la goulottes en coupant le haut en plastique (là où on vis) pour que les dominos rentrent dans la goulotte ?)
     
    Aurel38 , 5 Janvier 2009
    #6
  7. manhattan51
    (51) Marne
    Dans le même genre je viens de voir, un réchauffeur électrique instantané, pour une douche, jusque là ras, sauf que le réchauffeur 220v est sous la pomme, audessus du mélangeur !! électricien aussi !! et on nous piste des fois pour le black !
     
    manhattan51 , 29 Août 2010
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bjrs , désolé je crois avoir gagné !
    Bon je crois avoir trouvé le pompon dans une cuisine d’appartement !
    eau gaz électricité super boulot ! ....
    TOUTES LES INFORMATIONS CI-DESSOUS NE SONT SURTOUT PAS à FAIRE CHEZ VOUS ! DANGER !
    Je commence doucement les explications et constatations ! C’est du lourd !
    Ligne d’eau au sol derrière meuble aménagé, je précise aucunes fixations des tuyaux d’eau au mur !
    Ils remontent direct sous l’évier pour l’alimentation (d’un vieux disons mitigeur) eau froide à droite et eau chaude à gauche, mitigeur des années 30 ! (rire)
    Si y avais que l’eau ! Encore …
    Bon on passe au gaz de ville ! eh oui ça existe encore dans pleins d'appartements !
    Compteur sur palier avec vanne de coupure ok rien à signaler à ce niveau.
    On rentre dans l'appartement ! Vanne de coupure gaz à 2.10m du sol au plafond au dessus de la porte d’entrée mis dans une moulure polystyrène.
    En cas d’urgence pratique pour petite personne savoir où ce trouve l’escabeau en premier !
    Bon on arrive dans la cuisine le gaz alimente un vieux chauffe eau en premier jusque là niveau tuyau gaz c’est bon ça ce corse après !
    Sous le meuble de cuisine nous voyons une ancienne vanne de gaz toujours alimentée sous pression .
    En aucuns cas j’ai parlé d’un ROAI sécurité VANNE simple donc ! Un tuyau rallonge en cuivre à été mis en place tuyau recuit en 16mm avec emboitures ! Qui as un collier battu d’un coté avec un joint rouge ! (pour du gaz) ! et qui descend direct au sol le long du mur au même niveau que mes tuyaux d’eau sans aucunes fixations au mur ! Pour aller à plus de trois mètres faire l’alimentation d’une plaque de cuisson gaz 03 feux gaz + une plaque électrique du grand art dans cette réalisation ! Branchement direct de la plaque au tuyau en fixe .Perçage des montants de meubles à la scie à buche où au tournevis et marteau je présume ! Ça c’est pour le passage des montants de meubles ! Ce n’est pas fini ! Ont n’à pas parler encore de l’électricité de la plaque ! QUESTION : où peut-on avoir du courant dans une cuisine ? Heu ! Sur l’arrivée du four électrique bien sur ! Le gros domino derrière la plaque pour le four ! Qui ce trouve à l’entrée de la cuisine donc à plus de trois mètres de la plaque de cuisson pas un problème on branche une rallonge en 1.5mm² et le fil on le passe où ! Et bien comme le reste au sol derrière les meubles à coté des tuyaux d’eau et de gaz déjà présent.
    Mince le fil est trop court ! Pas un problème on rajoute un domino non isolé pour pouvoir aller jusqu’à la plaque de cuisson. meme pas peur !
    Vous nous avez parlé de couleur de fils de norme …dans un post plus haut sur le forum ! Moi ce que j’ai trouvé du blanc pour la phase et du jaune pour le neutre du vert pour la terre parfois du bleu également dans cette appartement du noir en phase également et également quand même une partie avec des couleurs à la norme ouf ! Je respire un peu ! Phase =rouge neutre=bleu et oh ! Grand dieu du jaune et vert pour la terre miracle ! sur une prise électrique j'avais que du fils vert partout ! donc surement une boite où épissures quelques part dans un mur ....
    A une autre petite constatation tjrs dans le mm apart ! sur une seul prise -> bien pratique -> en dessous d’une arrivée d’eau ! Pour le lave linge on positionne une multiprise pour pouvoir avoir du courant pour le lave linge et sèche linge dans la petite buanderie le tout sur un fusible de 16A sur une seul prise d’ailleurs et de cette multiprise on rajoute une rallonge électrique pour peut être y branché un fer à repasser pourquoi pas ! Bon je n’ai pas vue le fer donc possible que ce soit autre chose. J’ai peur de savoir d’ailleurs. !
    Bref en conclusion : tout à cassé et refaire bien sur ! En ce qui concerne la sécurité des personnes âgés je suis outré de voir autant de vices et de mise en location d’appartements dans le même état où similaire.
    Une autre découverte autre appartement sur PARIS cette fois ! Le ballon d’eau chaude été branché en directe sur l’alimentation électrique du palier sur le circuit lumière. Pas bien ça !
    Pas de terre branché d’ailleurs sur le cumulus pourtant fils en 3x 2.5mm² mais fils jaune et vert dans le vide la masse pas branchée sur le ballon ! Cosse de masse peinte en blanc ! Chercher l’erreur !
    Certificat conformité pour habitation = sécurité ! Mon œil ! Me fais souvent sourire depuis quelques temps ! En constatant régulièrement des dangers potentiels ! Encore un truc dans le même type que les contrôles technique automobiles !
    Elle est où la contre visite si la maison où l’appartement n’est pas aux normes ?
    Bref ont à pas fini de voir des horreurs dans les métiers du bâtiment surtout en rénovation.
    Une multitude de personnes pensent être en sécurité chez eux et son malheureusement parfois les fesses sur une vraie bombe ! Tant qu’il n’y à pas mort d’homme rien est fait en FRANCE.
    Pourtant certains pompiers , personnes ont déjà perdu la vie à cause de négligences au départ !...
     
    dsm28 , 18 Décembre 2010
    #8
  9. hervelec
    (87) Haute-Vienne
    Le premier risque c le bricolage, et c clair qu on se demande comment y a pas plus d accidents!
     
    hervelec , 11 Février 2011
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Kit audio bus 2 fils BTICINO

Domotique 12 Avril 2012

Fils Pilote

Domotique 7 Février 2011

Brancher Un Store Banne Somfy 3 Fils

Domotique 22 Juin 2010

Branchement :: Inter 3 fils / Moteur 2fils

Domotique 11 Novembre 2009