couler une moulure en ciment

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. jbs
    jbs
    (17) Charente-Maritime
    Sue une façade de maison en pierre de taille,je souhaite couler dans un coffrage en panneaux une moulure sous les fenêtre(long6m*ht18cm*ep8cm).Merci de bien vouloir m'indiquer les ingrédiens dans le détail(sable ciment.....etc).Doit on prévoir une armature afin de rigidifier l'ensemble,et pour éviter les fissures.Merci d'avance pour vos conseils
     
    jbs , 19 Mars 2011
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut difficile car cela dépend de beaucoup de choses... Le temps, le vent, le soleil, l' hygrométrie, etc... Et je ne rigole pas. Pour moi pas besoin d' armature car au bout d' un certain temps le fer pète le béton, surtout en bord de mer. Un bon mélange : sable fin, ciment, fibres, eau bien sûr et du sikaviscobond. Et une bonne mise en oeuvre!
     
    jmff , 19 Mars 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    +1 avec jmff
    en armature tu peux faire utilisation de grillage (type grillage à poule) croisée le tout est dans la préparation suivant la forme de ta moulure.
    si bordure de mer ! faire attention à l'armature ! je rejoins jmff le fer à béton ça bouge gonfle et péte à la longue !
    utilise bien une huille de démoulage et bien attendre la prise avant décoffrage !

    ta moulure tu la veux de qu'elle aspect au final ? COULEUR BLANCHE ? gris CIMENT ?
    l'utilisation de sable très fin et l'ajonction de poudre de marbre et comme dit jmff de sikaviscobond et une très bonne solution le tout et de savoir à l'avance ce que tu souhaite avoir comme résultat final ! un mélange de ciment fibrée et préférable pour cette réalisation.
    le coffrage la préparation et le point le plus délicat ! ton mélange devant être assez liquide pour que le produit soit unifome doit être mis en place en une seule fois donc pas le droit à l'erreur ! où arrange toi à faire par fractionnement si tu as un doute en cas de besoin pour plus tard ! rénovation ! plus facile de faire intervention sur une partie que sur la moulure complète si fissures où autres problèmes...
    nous faire un dessin de ta moulure que l'ont regardent ! ce qui est possible de faire !;-)
     
    dsm28 , 20 Mars 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir ,
    tu as deux modes de fabrication possible.
    soit directement sur ton mur gain de temps oui mais à ce titre voir avec un pro pour pas partir en galère ....conseil sage !;-)
    où faire un coffrage à plat de chaques moulures* et mise en place par collage de tes réalisations (moulures) si novice en la matiere préfére le second choix !:-)
    si tu te loupe sur un moulage tu as toujours possibilité de refaire c'est plus simple !
    pour le collage et l'accroche des colles à base de ciment colle sont disponible chez mapei
    tu peux faire utilisation d'un adjuvant type :
    Dynamon Easy 14 dans ton mélange super plastifiant pour béton le vibrage de ta moulure doit être faite avec soins et pour éviter le bullage toujours possible ! à ce titre la premiere coulé dans ton moule doit être d'une seule passe sans bulle travail à plat sur une surface bien plane l'humidité et la chaleur sont à prendre en compte ! l'utilisation d'une poche à douille facilite cette mise en place , ne pas faire en plein soleil ! ton séchage doit être hors lumiere du soleil à l'ombre et bien attendre que ton mélange soit sec avant démoulage .
    en agent de démoulage j'utilise réguliérement du frekote produit pro ! tu as des huilles de démoulage également disponible , mais attention à l'application et au support ! quand à l'utilisation de fuel où gasoil c'est une possibilité mais pas très écolo comme process et risque d'avoir des traces grasse indélébile dans ta réalisation ne pas faire cette méthode donc ! et si trop de produit dans ton moule tu risque d'avoir des surprises lors du décofrage ! ...
    une astuce ! pour les angles rentrant dans ton moule ! mettre en place du scotch alu bien collé sur les angles puis mettre produit de démoulage
    un ancien j'ai vue faire ! utiliser du savon noir liquide marque (la perdrie) de (mémoire)* en fond de moule avant le coulage du ciment resultat nikel en sortie et moin poluant que le fuel où gasoil !
    si utilisation de bois ce dernier doit être mouillé avant le coulage du mélange ciment pour que ce dernier ne fasse pas éponge avec le ciment ! ça évite les craquelures surtout si détails fin niveau de ta moulure.

    en fond de moule si tu souhaite faire un moule réutilisable * tu as également la possibilité de mettre en place un silicone polymére type RTV2 c'est le top ! du top !
    (si ton moule et pour fenêtre standard ! toujours possible de le vendre pour plus tard ! à d'autres bricoleurs où meme pro si il sort de l'ordinaire ! ;-)

    pour ne pas te loupé sur ce coup et le mélange ! prend renseignements direct avec fabricant comme ->
    WEBER ET BROUTIN

    Rue de Brie - Servon - BP 84
    77253 BRIE COMTE ROBERT CEDEX FRANCE
    T. 01 60 62 13 00
    F. 01 64 05 47 50

    y'en à d'autres à toi de faire ton choix mais sont pro en la matiére donc ...
    voilà pour les infos ! une fois réalisation nous mettre une photo ! sur le site ! bon courrage et prend le temps niveau fabrication du moule.;-)
     
    dsm28 , 21 Mars 2011
    #4
  5. jbs
    jbs
    (17) Charente-Maritime
    Bonjour dms28.Merci mille fois pour tes informations précieuses.Si j'ai bien compris:Fournitures pour la moulure:grillage à poule.savon noir liquide marque la perdrix pour démoulage.sable trés fin.poudre de marbre Sikaviscobond.ciment fibrée.Pour obtenir une moulure de couleur ton pierre:il me faut du sable blanc,et du ciment blanc, plus un colorant.Pour les parements:du savon noir, du sable fin blanc,colle pour les parements,adjouvant type Dynamon Easy 14 dans le mélange,ciment blanc,colorant.Questions:doit on rajouter dans ton mélange de la chaux aérienne.Pour le mélange sable 2 quantités,ciment 1 quantité?Merci encore pour le dérangement.A bientôt.
     
    jbs , 21 Mars 2011
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour les noms des produits que nous te donnons fais une recherche avec google ! tu as déjà ce que tu dois prendre comme matériaux de base !
    pour le grillage lors de la fabrication bien faire attention qu'il ne soit pas trop prés de la face avant de ta moulure ! c'est en armature (ossature) quand au sable fin !
    prend du sable de préférence concasser et non rond ! meilleur tenue en structure! bon à savoir !
    quand à l'onjonction de poudre de marbre dans ton mélange c'est à toi de voir ce que tu souhaite faire !
    les arrêtes fines de ta moulure sont plus net si tu prend cette alternative plus solide également et moins cassant !
    le sikaviscobond , où le dynamon sont des plastifiants (adjuvant béton) renseigne toi sur c'est produit ! soit l'un où l'autre.
    voilà si ça peut te venir en aide ! après un peut d'huille de coude ! et hop ! fabrication des moules ! lol !
    regarde bien à faire une structure (d'encadrement de moule solide) que ce soit stable avant de faire le coulage de ta préparation
    mettre les moules sur plan stable et plane contrôle au niveau à bulle mais bon, ça j'ai pas à te le dire !
     
    dsm28 , 24 Mars 2011
    #6
  7. jbs
    jbs
    (17) Charente-Maritime
    Je suis vraiment satisfait de tes conseilles.Merci encore de tes précieux renseignements. jbs
     
    jbs , 24 Mars 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, jbs
    je viens aux nouvelles ! alors tu en es où avec tes moules c'est peut être fini d'ailleurs ! photos à nous faire partager sur le site stp ! merci de nous dire quelle solution as tu prise et les matériaux ! tes critiques positive où négative sur l'emplois où la mise en place des produits le cout que ça represente ! ça peut servir à d'autres ! merci pour tous !
     
    dsm28 , 26 Avril 2011
    #8
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.