Contacteur kity 609

  1. les3c19
    (19) Corrèze
    il faut regarder la tension entre les bornes et connaitre celle de la bobine,
    là on n'en sait strictement rien
    en triphasé si tu as le fil neutre de coupé en amont, tu peux retrouver du 400 volts sur la bobine en 230 volts au démarrage du moteur
    impossible à voir, sans un visuel de la machine ou d'un schémas, le VRAI !!
    dans les boîtiers tu n'as pas vu de transfo!!

    cela peut aussi faire ça à cause de la modif et d'un mauvais contact soudure
    je ne sais pas si tu as bien réussi la soudure étain sur la cosse et sur le fil, le fil faut bien le nettoyer lui enlever le vernit, l'étamer exct!

    mais sous le bas de la bobine et tout le tour c'est bien noir, bobine en court circuit.
    La bobine a grillée!!!!!!
     
    Dernière édition: 30 Janvier 2020
    les3c19 , 30 Janvier 2020
    #21
  2. bben81
    (81) Tarn
    Alors, j'ai fait des mesures de tensions, machine branchée, contacteur au repos. (pièce jointe).
     - IMG_20200130_171305.jpg

    Pour voir la tension aux bornes de la bobine, j'ai mesuré entre la phase (qui est reliée par pontage sur le contacteur:borne 3 pontée dans le montage à A1) et la borne 14 (en contact avec la 13 si contacteur enclenché, elle même reliée à la borne A2 de la bobine): je trouve du 220 (217 V pour être précis).

    Par contre, aucune info sur la bobine ;( et rien dans la doc bien évidemment ;-(

    Je suis bien d'accord avec toi, et si j'avais un représentant de Kity sous la main pour lui faire remarquer que le schéma de la doc fournie ne correspond en rien à la réalité, je ne me priverai pas de la faire. Je précise que la machine a été achetée neuve par moi même et qu'il s'agit bien de la doc fournie avec!! Que puis-je faire de mieux?? De plus, elle n'a jamais été bidouillée. Tout est d'origine.

    Quand tu parles de visuel de la machine, précise ce que tu voudrais, je peux faire plus de photos, essayer d'accéder à la plaque signalétique du moteur, etc...

    Non, pas de transformateur vu dans la machine, ni dans le boitier de commande, je vais essayer d'ouvrir le boitier ou se trouve l'interrupteur général, on ne sait jamais.

    Pour le reste des tensions:
    J'ai bien du 380 entre les phases. (1/3/5)
    J'ai 0 entre (2/4/6), ce qui montre que le contacteur ouvre bien les contacts au repos.

    J'ai du 220 aux bornes de chaque paire de contacts (1/2, 3/4, et 5/6). Ce qui veut dire que 2/4/6 qui vont/viennent du moteur seraient des neutres...

    Je pense que les prochaines étapes sont:
    1- je dois savoir quel type de moteur se trouve dans la machine.
    2- je dois aller voir ce qui se passe dans le boîtier de connections du moteur.
    Ce sera mon programme de demain.


    Je pense que oui, mais bon...J'ai bien gratter le fil pour virer le vernis, et la soudure semblait correct (brillante, nette). Ce qui est sûr, c'est que j'avais une excellente continuité aux bornes A1/A2 lors du remontage du contacteur.


    C'est clair, ca a chauffé, on le voit bien sur les photos. Tu dis "bobine en court-circuit" mais a ton avis, c'est parce-que bobine abîmée, ou parce que problème sur son branchement?

    Vraiment, encore merci de ton aide.
     
    bben81 , 30 Janvier 2020
    #22
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bobine abîmée bobinage brûlé par usure, mais certainement pas du branchement

    "J'ai du 220 aux bornes de chaque paire de contacts (1/2, 3/4, et 5/6). Ce qui veut dire que 2/4/6 qui vont/viennent du moteur seraient des neutres"

    Ce ne sont pas des neutres mais des retours phases par le bobinage, la résistance des bobinages fait que tu ne trouve que 220 volts, tout à fait normal
    cela ne sert à rien de faire toutes ces mesures!
    il y en a seule importante et de savoir quel est la tension de la bobine et de savoir en combien elle est alimentée, c'est tout pas besoin d'autre chose, sauf à t'amuser :-D
     
    les3c19 , 30 Janvier 2020
    #23
  4. bben81
    (81) Tarn
    Bonsoir,
    Sur le site ou je pense commander le contacteur:
    https://www.kahlhorn.com/schuetz-tripus-br01-305400::779.html
    On peut voir que la tension de la bobine est de 400V:
    Détails
    Contacteur avec 4 contacts N / O, tension de bobine Uc = 400V. Utilisable par exemple dans les interrupteurs moteur triphasés ou les combinaisons interrupteurs-prises triphasés.
    Quant à la tension qui semble y être appliquée sur la machine, j'ai mesuré 220V environ, comme décrit dans mon post sur les mesures de tension réalisées...Du coup, c'est bizarre, non?
    C'est là qu'on voit que je suis plus que débutant...
     
    bben81 , 30 Janvier 2020
    #24
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    les3c19 , 31 Janvier 2020
    #25
  6. bben81
    (81) Tarn
    Salut,
    Oui, il en existe même plein d'autres différents, mais le lien c'est celui que je t'ai envoyé
    On peut d'ailleurs le voir sur la toute première série de photos du post.
    305.400 BR01.40.02.01
    Je suis une bille mais en électricité seulement, en tout cas sur le sujet qui nous concerne :0/
    Du coup, je trouve surprenant de trouver une alimentation de bobine en 220 V lors des mesures.
     
    bben81 , 31 Janvier 2020
    #26
  7. bben81
    (81) Tarn
    Alors voilà les entrailles de la machine.
    Voici la plaque du moteur:
     - IMG_20200131_170647.jpg

    Puis le boitier de connexions:
     - IMG_20200131_163800.jpg

    Et pour finir le schéma de connexion qui se trouve à l'intérieur du couvercle du boitier:
     - IMG_20200131_164409.jpg
    Il y a aussi le schéma du branchement en triangle mais dans le cas présent, il est branché en étoile.
    On ne voit pas bien sur la photo, mais le plot 8 est relié au plot 3 par le petit fil noir.
    J'ai mesuré la continuité entre le point 8 et le point 5, ras, 0 Ohm.
    T1/T2 sont bien les sondes thermiques?

    Au niveau suivi des fils, on a bien les 3 phases (fil bleu/marron/noir) qui viennent des bornes 2/4/6 du contacteur, et le dernier fil noir (borne 14 du contacteur) qui est relié au plot 5 du boitier de connexion du moteur.

    Je n'ai pas de transformateur sur la machine.

    Donc, si je résume ce que je crois comprendre:
    Les trois phases qui alimentent le moteur viennent du contacteur.
    L1 depuis la borne 6
    L2 depuis la borne 4
    L3 depuis la borne 2
    L1 est envoyée sur les sondes thermiques au niveau du boitier de connexions (plot 8 T1), ressort sur le plot 5 T2 et revient au contacteur sur le plot 14.
    Quand on met le contact en appuyant mécaniquement sur le bouton vert, on alimente le moteur en envoyant L1/L2/L3 sur les plots 3/2/1 du boitier de connexions. Le moteur tourne.
    Le retour des sondes thermiques (plot 5 du boitier de connexion) revient sur un plot de la bobine (A2) via le contact 13/14.
    A1 étant relié à la borne 3 du contacteur (L2 sur le boitier de connexion moteur), la bobine est alimentée.
    Logiquement en 380 V parce que entre deux phases (retour de L1 et L2).

    La seule mesure que je n'ai pas encore effectuée est la mesure aux bornes de la bobine, machine tournante. Je me suis contenté de la faire machine à l'arrêt, en trouvant 217 V.

    Dois-je la vérifier machine tournante?
    Est-ce que j'ai bon jusque-là?
    Si oui, peut-on en conclure que tout est ok, que c'est ma bobine qui est morte et non réparable. Et par conséquent changer le contacteur par un neuf?
     
    bben81 , 31 Janvier 2020
    #27
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    OUI c'est bon, la bobine est bien en 400 volts entre les 2 phases L1 et L3
    à l'arrêt tu ne peux trouver que du 217 volts, la phase passant par la sécurité n'étant pas alimenté donc 217 volts en retour
    j'en conclu que c'est bien la bobine de morte
     
    les3c19 , 31 Janvier 2020
    #28
  9. bben81
    (81) Tarn
    Bon, et bien je commande le contacteur, et je donnerai le verdict final.
    Réellement merci pour toute ton expertise ;)
     
    bben81 , 31 Janvier 2020
    #29
  10. les3c19
    (19) Corrèze
    si tu as une minute j'aimerais que tu me poste la photo du contacteur du moteur toupie côté étiquette STP
    merci par avance
     
    les3c19 , 31 Janvier 2020
    #30
  11. bben81
    (81) Tarn
    J'essaye de le demonter demain, et je t'envoie ça. Si je m'amuse à faire un pronostic, je dirais qu'il est en 220 V.
     
    bben81 , 31 Janvier 2020
    #31
  12. bben81
    (81) Tarn
     - IMG_20200201_155218.jpg
     - IMG_20200201_155258.jpg

    Gagné ;p)
    Et il y a le contact supplémentaire optionnel qui est monté dessus. Le tout restant à enclenchement mécanique. Par contre, j'ai pas pris le temps d'analyser les fils.
    Tu le voulais par curiosité ou pour le montage précis?
    En fonction, je prendrai un peu plus de temps le jour ou je remonterai le contacteur scie pour mieux analyser celui de la toupie. Dis-moi...
     
    bben81 , 1 Février 2020
    #32
  13. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    par curiosité, car sur l'autre on ne voit pas la commande mécanique, sur celui ci on là voit
    une bizarrerie de plus, un a une bobine 400 volts et l'autre 230 volts
    le raccordement de la machine se fait en 5 fils ? tri + neutre + terre??
     
    les3c19 , 2 Février 2020
    #33
  14. bben81
    (81) Tarn
    Salut,
    Oui, c'est une prise Tetra, et dans le boitier de l'IG, un autre 5fils repart vers la toupie, et un 4 fils vers la scie.
    Peut-être pour les voyants de vitesse de la toupie?
    Sur le contacteur scie, la commande mécanique agit directement sur la plaque métallique qui fait levier. Pour celui de la toupie, il y a le contact supplémentaire optionnel, vendu d'ailleurs sur le site allemand en pièce détachée, qui vient se clipser sur le corps du contacteur. Je reconnais que je suis assez surpris aussi de ces bizarreries de la part de kity... Mais bon, à l'epoque ou je m'etais décidé à investir dans des machines, elles correspondaient à mon budget ;) et sont utilisées comme loisirs, ce qui fait que je m'en contente.
     
    bben81 , 2 Février 2020
    #34
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    STP ne me raconte pas des carabistouilles :-D
     
    les3c19 , 3 Février 2020
    #35
  16. bben81
    (81) Tarn
    Que nenni très cher ;-)
    Il faut bien que certains point du schéma soient valides :mh:
     
    bben81 , 3 Février 2020
    #36
  17. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    exact,
    le neutre est bien là pour les voyants
    en connaissant le système de commande on comprend le schémas.
    c'est le double contact de représenté sur le poussoir qui est litigieux, faisant croire à un contact électrique + contact de maintient sur le contacteur
     
    les3c19 , 3 Février 2020
    #37
  18. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Il est nécessaire d'éclaircir certains points.

    Le schéma fourni au début de ce post est un schéma de fonctionnement électrique qui s'applique à différents modèles de machines. A ne pas confondre avec le schéma de câblage qui est sensiblement différent et qui est spécifique à la machine.

    Je m'explique, le schéma de fonctionnement électrique va expliquer le fonctionnement d'un circuit de manière globale sans aucune spécificité de matériel. Vous remarquerez que les différents éléments sont représentés mais il n'y a aucune indication de brochage, ni de références de matériel.

    Dans ce type de schéma on ne différencie pas le fonctionnement de chaque élément, notamment en ce qui nous concerne, le bouton marche. On sait seulement que lorsque l'on appuie sur ce bouton, on alimente la bobine peu importe dans la pratique comment cela se passe, c'est un fonctionnement générique. Lorsque la bobine est alimentée, et là c'est précisé clairement sur le schéma, elle ferme le "Cs - Contact moteur scie ", a contrario vous remarquerez qu'il n'est pas mentionné de notion de contact pour la mise en route et l'arrêt "As - Arrêt scie", "Ms - Mise en marche scie" c'est tout. Seul celui qui connait le matériel sait comment il fonctionne et en l’occurrence, si vous aviez été attentif des le départ, vous auriez constaté que la mise en route et l'arrêt se font par basculement, ce qu'on ne peut pas identifier avec certitude derrière un écran.

    Si il s'agissait d'un schéma de câblage, toutes les bornes des différents matériels seraient identifiées, ainsi que la référence exacte de chacun des éléments. Ces schémas sont spécifiques à chaque machines et évoluent en fonction des approvisionnements.

    Sur le schéma de fonctionnement électrique les matériels composant le circuit peuvent évoluer, mais le schéma dans son principe reste le même et peut être inséré dans une notice sans avoir à réimprimer à chaque évolution ou faire des rectificatif interminables.

    Concernant la sonde thermique du moteur, une erreur s'est glissée dans l'impression du schéma de câblage du moteur fournie au message #27 de vendredi. Vous constaterez qu'il y a deux broches 8, celle concernée par la sonde est en fait la 6. Pour des questions de coût elle est câblée sur la broche 3 ce qui ne correspond pas au schéma de fonctionnement. Ça apparaîtrait certainement sur le schéma de câblage.

    Il vous avait été demandé d'inverser les contacts 5-6 et 13-14, vous auriez tout de suite déduit au vu du fonctionnement du bouton par basculement que l'auto-maintien était bon et donc que la bobine était HS. Heureusement que en tant que dépanneur on ne travaille pas ainsi, sinon les factures qui sont déjà conséquentes, serait salées.

    J'espère avoir apporté quelques éclaircissement, en dépannage, il faut bien étudier le schéma, bien assimiler le fonctionnement de chaque élément, regarder attentivement et faire les bonnes déductions et surtout bien différencier les types de schémas. Partir dans tous les sens fait perdre un temps considérable.

    Bien cordialement
     
    gerard22 , 3 Février 2020
    #38
  19. bben81
    (81) Tarn
    Merci pour l’œil avisé du dépanneur ;)
    Le plus appréciable c'est le regard critique. On fait avec les connaissances que l'on a, et visiblement nous n'avons pas tous les mêmes.
    Je ne remercierai jamais assez les3c19 pour sa patience et son coup de main, et si des amateurs ne travaillent pas comme les dépanneurs, c'est peut-être que ce n'est pas notre métier.
    Ce qui m'importe, c'est d'avoir appris des choses, d'avoir compris aussi des choses, et le temps que j'y ai passé m'importe peu, je ne regarde que la finalité.
    Enfin voilà quoi ;)
     
    bben81 , 3 Février 2020
    #39
  20. les3c19
    (19) Corrèze
    salut bben81
    regarde sur ce topic, tu peux ne lire que les 2 dernières pages (3 et 4)
    comme ça tu verra la science infuse du "dépanneur" et son narcissisme égocentrique

    le dépanneur sur de lui, il a étudié ça dans les écoles
    bonne lecture
    https://www.bricozone.fr/t/branchement-moteur-monophase-3cv.17821/page-4

    perso: j'essaye d'utiliser des mots compréhensifs par les bricoleurs, je n'ai pas pour habitude de diffuser une science que je n'ai pas contrairement au dépanneur, la preuve en est ici et sur l'autre topic pour ne citer que ces 2
    plus celui ci, ou il diffuse sa fausse science, il n'a pas soulevé le fait que d'utiliser ces câbles AWG en alimentation d'une lampe même en 12 volts était potentiellement dangereux
    https://www.bricoleurdudimanche.com...ent-effectuer-le-cablable-sur.html#obj-503488

    pour info: Gerard22 alias jean-claude 24, ou encore, mamaison / rebelle40 / 04elleber et j'en passe

    je sais fort bien qu'après ça, il va me gausser sur les forums
    je m'attends à une avalanche de vengeances :-D :-D :-D
     
    Dernière édition: 4 Février 2020
    les3c19 , 4 Février 2020
    #40
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