Construction en mitoyen : puit béton 2 m

  1. art40
    (40) Landes
    Bonsoir,
    Je souhaiterai construire un studio entre ma maison et la maison de mon voisin. Le studio sera 2 m au-dessus d'une aire de stationnement pour voiture et fera 4 m x 8 m, dimensions extérieures. Je pense le construire sur des piliers en béton de 40 cm de diamètre. Sur ces piliers, seront construit des longrines puis un plancher hourdis. Et sur ce plancher hourdis, bâtir avec des blocs en 20 cm.
    Est ce qu'il est possible de creuser 4 puits de 2 m de profondeur et de 40 cm de diamètre (avec une tarrière par ex) pour remplir de béton + ferraille le long des maisons dont le fond des fondations est de 50 - 60 cm ? Y a-t-il un risque pour les fondations des maisons ?
    Est ce que ce projet vous semble possible ?
    Merci pour vos réponses.[​IMG]
     
    art40 , 15 Mars 2012
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,
    oui, évidemment il y a un risque de déstabilisation de la fondation voisine; ce genre de travail ne me semble pas à la portée d'un amateur...
    mais surtout, qu'est-ce qui peut justifier un tel montage? Il est quand même plus simple de faire les fondations des poteaux à une profondeur égale à celle des fondations voisines; c'est plus facile et tout aussi solide. Une fondations sur pieux, toujours plus coûteuse, ne se justifie que dans certaines situations, comme la nécessité d'aller chercher le bon sol en traversant un sol instable... ça ne semble pas être le cas pour ton projet.
     
    bardal , 16 Mars 2012
    #2
  3. art40
    (40) Landes
    Bonjour,
    Merci Bardal pour votre réponse. Il n'y a pas de problème de sol autant que je sache. Mais je croyais qu'il fallait descendre les poteaux béton à une profondeur égale aux poteaux extérieures (2 m). Et je pensais confier cette partie de la construction à un pro (terrassier ?) pour creuser avec une tarrière et remplir aussitôt de béton (2 m3). Techniquement est-ce possible, sans mettre en danger les fondations des maisons ?
    Pensez vous que pour un studio à 2m du sol, 8 poteaux de 40 cm de diamètre enterrés à 50 cm suffisent ?
    Merci.
     
    art40 , 16 Mars 2012
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    Certes, un professionnel compétent serait tout à fait capable de couler ces 8 puits sans dommage pour les maisons voisines, mais il le fera payer!!! bien plus cher que 8 massifs de fondations à 50 cm, qui seront tout à fait capables de porter les piliers et le studio...
    il y a plusieurs solutions techniques possibles, et sans connaitre ton sol ni le détail de ton projet, il est difficile d'être très précis, mais le problème est très commun et facile à régler; il n'y a d'ailleurs probablement pas besoin de poteaux de 40/40, du 20/40 devrait suffire...
    Il serait bien plus intéressant pour toi de faire faire une petite étude de structure (dimensionnement et ferraillage surtout) et de réaliser tout cela toi-même (il n'y a guère de difficultés) que de te lancer dans des solutions coûteuses (qui nécessiteront ausi une étude de BA).
    Bon courage...
     
    bardal , 16 Mars 2012
    #4
  5. art40
    (40) Landes
    Bonjour,
    Encore merci Bardal pour votre réponse. Je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier avec le sol : mon voisin a fait une piscine et a dû creuser >= 2m de profondeur ; le maçon a trouvé un sol sablonneux et stable.
    Pour éviter toute dépense pas nécessaire (étude du sol, étude BA) pour une petite construction, je partirai sur vos conseils. Comme des piliers 40x40 cm ne seront pas beaucoup plus cher que 20x40 cm en auto-construction, je pencherai plutôt pour des piliers 40x40 cm par précaution et enfoncés de 50 cm dans le sol.
    Pour "une petite étude de structure (dimensionnement et ferraillage surtout)", qui peut le faire ?
    Bonne journée.
     
    art40 , 16 Mars 2012
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    une éude de structure batiment est faite par un bureau d'étude spécialisé dans le batiment; il suffit souvent de s'adresser au négociant matériaux qui fournit le matériel (plancher notamment).
    Ceci dit, je pense (je me répète un peu...) que tu choisis la complication pour aucun bénéfice; deux murs en parpaings de 20, montés sur des semelles de 20/40, feraient tout aussi bien l'affaire, et t'éviteraient de couler des poteaux en béton, des poutres pour les relier, des coffrages, etc... toutes choses pour lesquelles un amateur est mal outillé... Accessoirement, tu gagnerais 40 cm en largeur...
    Bon, mais ça n'est que ce que j'en dis...
    Allez, travaille bien...
     
    bardal , 16 Mars 2012
    #6
  7. art40
    (40) Landes
    Bonsoir,
    Je ne voudrais pas choisir de faire compliqué, c'est pourquoi je viens chercher des conseils. Ce que vous conseillez me semble raisonnable. J'irai voir un dessinateur pour un plan et demanderai conseil au négociant de matériaux pour le ferraillage. Si c'est plus facile et aussi bien, je partirai sur 2 semelles 20x40 cm, fond de fouilles à 50 cm et 2 murs de 2m-2,20m en parpaing de 20 cm et un plancher hourdis dessus etc
    Merci encore pour vos conseils.
     
    art40 , 16 Mars 2012
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Construction mitoyenne

Gros Oeuvre Général 8 Janvier 2011

construction escalier 2/4 tournant avec palier

Gros Oeuvre Général 3 Janvier 2016

Construction escalier trois quart tournant

Gros Oeuvre Général 10 Août 2014

projet de construction maison passive

Gros Oeuvre Général 15 Juillet 2012

poutres acier pour construction

Gros Oeuvre Général 20 Mai 2012