Construction d'un plancher sur charpente d'un garage existant.Help me !

  1. albator
    (72) Sarthe
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivé au fil de mes recherches sur ce forum qui à l'air actif avec des gens sympathiques prêt à aider et je vous avoue que c'est exactement ce que je recherche car je suis une bur... ( même une paire) en bricolage.
    Je vous explique ma première prise de tête et surment pas la dernière....
    Je rénove avec des amis pour m'aider ( heureusement d'ailleurs) un garage que je vais transformer en habitation principale.Au delà de tous les problèmes de styles d'isolations et autres quel chauffe-eau ? et ou est passer le marteau ? etc....La première grosse étape pour moi est la réalisation du plancher et vu que le 1er étage servira pour deux chambres je ne veux pas faire n'importe quoi.
    Nous avons donc des mûrs en parpaings et l'étage se fera à partir de bastaings ( ou a priori des madriers 75x225 en Douglas).Ma première question est de quelle façon fixer les madriers ? faut-il utiliser des sabots , creuser les murs pour poser les poutres, mettre une poutres en dessous tout le long pour tenir les madriers?
    Ensuite quelles chevilles faut-il utiliser pour percer les entre-parpaings qui sont en ciment...Mes recherches dans des brico boys et autre le roi merlin me donnent ( en premier un mal de tête) et en deuxième beaucoup de chevilles mais peu pour des lourdes charges.
    Quelle est la solution?
    Je vous remercie d'avance pour toutes vos idées , vos conseils .
     
    albator , 20 Mars 2010
    #1
  2. albator
    (72) Sarthe
    Ah oui j'oubliais et j'en profite ...
    Est-ce que de l'osb 15 mm suffit pour les chambres ?
    J'imagine que pour des pros mes questions paraissent un peu bête mais je suis vraiment perdu car j'entend et je lis un peu tout et son contraire...
    Encore merci.
     
    albator , 20 Mars 2010
    #2
  3. jmff
    (11) Aude
    Salut albator, bon, pour faire simple, tous ce que tu dis pour fixer tes bastaings est bon, ce sont simplement diverses façons de faire. Avec des avantages et des inconvénients mais tout se fait. Pour les chevilles, il faut absolument utiliser des chevilles adéquates ( pour parpaings ) qui peuvent supporter du poids. Pour trouver il suffit d' aller à Point p ou Chausson. Pour l' osb, cela dépend beaucoup de tes bastaings et de l' entraxe... Mais, sinon table sur du 22mm.
     
    jmff , 20 Mars 2010
    #3
  4. albator
    (72) Sarthe
    Merci Jmff pour les conseils.
    Pour les chevilles j'ai vu des chevilles chimiques qui ont l'air trés solide en fait tu coupes toi-meme la longueur , le produit les scellent et hop !
    Pour l'osb du 22 ne va pas être trop lourd ? Je me rend pas vraiment compte car j'ai quand même une partie qui fait 5,15 mètres de long ( d'ou les madriers 75x225 en Douglas, d'aileurs est-ce assez puissant pour une telle longueur ?).
    En tout cas merci pour les conseils je vais avancer plus vite sur le long et sinueux chemin du bricolage....
     
    albator , 21 Mars 2010
    #4
  5. jmff
    (11) Aude
    Pour une longueur de 5 mètres, il faudrait environ du 10 x 25.. Après, cela dépend de l' entraxe etc.. Que vas-tu mettre sur ton osb?
     
    jmff , 21 Mars 2010
    #5
  6. albator
    (72) Sarthe
    merci , au dessus de l'osb on va mettre un isolant ss-couche de bois et du parquet .
     
    albator , 21 Mars 2010
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Bonsoir, ok, reste sur des sections sûrs pour pas de problème ensuite..
     
    jmff , 21 Mars 2010
    #7
  8. sisco72
    (72) Sarthe
    salut une porté de 5.15 m me parait peut etre beaucoup je viens de faire un plancher avec 3 metre de porté va voir ya clermont qui ma trés bien conseillé.
    a ta place j'éssayerai de mettre une poutre a la moitié pour renforcé mais je sais pas comment tu peut la mettre essaie de te renseigné au prés de clermont il sera surement mieux te conseillé que moi
    bon courage
     
    sisco72 , 26 Août 2010
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

construction toiture une pente

Toiture, Charpente 18 Juin 2014

construction maison de 150m²

Toiture, Charpente 26 Mars 2013

Velux Sur Toiture Dans Maison En Construction

Toiture, Charpente 5 Mai 2011

garage bois en autoconstruction

Toiture, Charpente 30 Mars 2010

monter une construction en parpaing

Toiture, Charpente 27 Avril 2009