Construction de deux terrasses sur poteaux

  1. sacha006
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour, j'ai fait construire une maison individuelle (quelle galère !) dans le sud de la France (Nice). Le vide sanitaire est d'environ 180 cm et donc le niveau (habitable) de ma maison est surélevé par rapport au niveau des fondations. Actuellement, l'accès à l'entrée de ma maison se fait par un escabeau de 4 marches. De l'autre coté, j'ai une belle baie coulissante (type galandage) qui donne ...dans le vide !
    Je souhaite donc réaliser un accès à l'entrée de ma maison, et coté baie vitrée une grande terrasse qui plus tard serra recouverte d'un toit en tuiles, dans la continuité de celui de ma maison. (Toit à une seule pente.)

    Coté entrée (orientation E/N), je table sur une terrasse de 1,50 m (Larg.) x 5,00 m (long.) et coté baie vitrée (O/S), je table sur une terrasse de 7,00 m (largeur de la maison) x 5,00 m (longueur).

    Mon choix se porte sur une terrasse sur poteaux reliés entre eux (6 poteaux cotés entrée) avec emprise dans la roche pour meilleur solidité (zone sismique !) et coté baie vitrée je n'ai pas encore fait d'étude approfondit, mais ce sera vraisemblablement pareil: poteaux bien ferraillés, reliés entre eux avec regalage des terres sous la terrasse (terrassement important à prévoir) et donc, probablement un mur sur le coté pour retenir les terres.
    [​IMG] Je souhaite que la terrasse soit posée sur la roche (au pied du mur de soutènement) et faire en suite une allée (dalle de béton avec cuvette d'évacuation des eaux) car le mur de soutènement longe la maison jusqu'au bout (longueur de la maison, le plan ci-dessus représente la largeur de la maison). En fait, mon idée c'est de faire 2 terrasses au même niveau qui sont reliées entre elles par cette allée ! On pourra donc faire le tour de la maison par l'extérieur, passé de la terrasse d'entrée de la maison à l'autre terrasse en passant par l'allée !
    Maintenant je vais "tenter" de dessiner l'autre face de la maison ! :-'



    [​IMG]
    Je compte mettre un isolant (ex:goudron)contre le mur du vide sanitaire avant le foisonnage des terres; gauche du dessin, construire un petit mur en alignement de la maison (allée du bas) pour les retenir.

    Avez vous des propositions plus intéressantes (moins compliquées à mettre en oeuvre et/ou moins couteuses concernant la réalisation des terrasses ?
    Tous les conseils sont les bien venus !!!
    D'avance, merci !
    Alexandre.
    PS: A noter que, pour conserver la garantie décennale de ma maison, il ne faut en aucun cas toucher au fondations de celle-ci (j'ai lu des énormités sur le net !) et donc, la construction des terrasses doit être indépendante et avec joints de dilatation entre celle ci est la maison !
     
    sacha006 , 19 Septembre 2010
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

construction escalier 1/4 tournant

Construction neuve 2 Décembre 2014

construction faux plancher

Construction neuve 11 Septembre 2014

Construction escalier quart tournant gauche avec limon central

Construction neuve 6 Février 2014

Construction escaliers

Construction neuve 8 Juillet 2013

construction escalier

Construction neuve 6 Juillet 2013