conso électrique plancher chauffant à eau - pompe ?

  1. endiendo
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour,
    Nous venons d'acheter une maison de 2002, équipée de plancher chauffant à eau au rdc, et radiateurs à l'étage.
    L'ancien proprio a changé de chaudière il y a 3 ans, pour mettre une Saunier-Duval Isosplit 30H Mod (chaudière gaz normale - non condensation).
    En faisant quelques travaux de peinture et abattage de cloison, j'ai aussi surveillé les compteurs. Le thermostat de la chaudière (par télécommande) est réglé à 15°, pendant les travaux. Nous n'y habitons pas encore, donc quasi pas de conso électrique ni lampe..
    Je viens d'halluciner devant le compteur électrique : 50 kwh en 15 jours..
    J'ai fait un test en coupant le chauffage : la conso électrique s'arrête quasiment..
    Après recherche, je pense que c'est la pompe pour faire circuler l'eau dans le plancher chauffant 24h/24.. dans la notice de la chaudière ils disent que "si plancher chauffant, mettre sur permanent"..
    1) niveau conso, on est quasiment au max de la conso électrique de la chaudière (selon les caractéristiques, c'est indiqué 200 W) donc 0.2 kwh donc 4,8 kwh / jour.. Je trouve ça énorme..
    2) Y-a-t-il moyen de mettre en mode "thermostat", comme ça la pompe ne démarre que si le chauffage allume sa combustion gaz ?
    3) Niveau entretien, ne faudrait-il pas nettoyer/vidanger le circuit d'eau ? (peut-être trop sale/visqueux et la pompe force ?)
    4) Quels sont vos constatations avec les planchers chauffants ? faut-il un équipement spécifique ? est-ce qu'on a une mauvaise chaudière ?
    5) L'idéal à envisager - plus ou moins long terme - c'est de mettre un chauffe-eau solaire.. Comment ça se passe ensuite niveau couplage entre eau chaude solaire - eau chaude sanitaire - eau chaude chauffage ? Ce ne sont pas les mêmes températures je crois..
    merci.
     
    endiendo , 30 Mars 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    pour le circulateur plancher = mise en route 24/24 si periode de chauffe on coupe quand la saison est fini
    par contre il a peut etre plusieur vitesse est il est sur la plus puissante alors que peut etre il n'y a pas besoin
    par contre pour moi qui dis 2 circuit a temperature differente dis 2 circulateurs au moins
    et celui des radiateur lui peut etre coupé

    pour le couplage ecs solaire pas de soucis il y a toujours un moyen!!
     
    kenny82 , 30 Mars 2010
    #2
  3. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Endiendo,

    L'Isosplit F 30 H-Mod de chez Saunier Duval est une très très bonne chaudière essentiellement dans sa manière de produire de l'eau chaude sanitaire, vous aurez une eau chaude sanitaire stable, avec un débit généreux (14 L / min avec un Delta T de 30 °K).

    Si vous n'habitez pas dans les lieux actuellement je vous conseil de baisser fortement la température de maintient de l'eau chaude sanitaire dans le micro-ballon. en effet votre chaudière Iso pour vous fournir une bonne stabilité de l'eau chaude sanitaire s'appuie sur un tampon en fait c'est un petit ballon de 4 litres qui "lisse" la température de l'eau chaude sanitaire aux puisages, ce petit ballon de 4 litres d'eau chaude sanitaire est équipé dune petite résistance électrique d'environ 50 W ne vous inquiétez pas cette résistance n'est pas là du tout pour chauffer l'eau elle permets seulement de maintenir en température le petit ballon, si vous n'êtes pas dans les lieux pendant les travaux vous pouvez baisser la température de consigne de l'eau chaude sanitaire afin de ne pas recharger le ballon tampon sanitaire.

    Maintenant le kWh électrique TTC hors abonnement est en heure pleine à 0,093 cts
    Si vous avez 4,8 kWh / 24 heures sur 365 jours cela fait un peu plus de 160 € / an TTC dans l'absolue.. Mais rappelez vous bien que ceci permets de maintenir votre eau chaude sanitaire et de stabiliser in finé cette production avoir de l'eau chaude trsè rapidement lors du puisage par exemple.

    Donc avant de penser à ajouter un circulateur supplémentaire penser d'abord à ajuster les paramètres de la chaudière en fonction de vos besoins et je pense que vous aurez toute satisfaction dans l'usage de votre matériel de grande qualité. (Pour mémoire le circulateur chauffage consomme seul à débit maxi 85 W sincèrement se n'est pas votre circulateur qui pose problème). Si vos travaux ne dure pas plus d'un an pensez à faire fonctionner la chaudière en chauffage quand vous en avez besoin, le fait de placer le circulateur en demande permanent ne semble pas être l'ultime solution pour empêcher la formation de biofilmes et autres viscosités dans le plancher chauffant.

    Restant à votre écoute - Salutations courtoises - vous pouvez si vous le souhaitez allé voir sur le site renove-chaudiere.net il y a une foule d'informations techniques et de conseilles sur l'utilisation de votre chauffage central gaz - Phil.
     
    Phil284 , 31 Mars 2010
    #3
  4. endiendo
    (68) Haut-Rhin
    merci bien pour tout ça..
     
    endiendo , 1 Avril 2010
    #4
  5. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Endindo,

    N'hésitez pas à me tenir informé de la suite si cela vous dit.

    Salutations courtoises - Phil
     
    Phil284 , 1 Avril 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Pression qui tombe et surconsommation de la chaudiere en mode chauffage

Plomberie générale 4 Août 2011

Chaudière consomme 2 litres d'eau par heure

Plomberie générale 2 Février 2011

consommation fuel au minimum

Plomberie générale 29 Janvier 2011

Consommation de ma Viessman de 1992

Plomberie générale 7 Décembre 2010

consommation avec 3 ou plusieurs radiateurs

Plomberie générale 7 Mars 2010