conséquence démolition mur porteur

  1. jojo59
    (59) Nord
    Bonjour
    J'ai fait des travaux dans ma maison l'année dernière, j'ai abattu un mur séparant deux chambres du premier étage de ma maison 1930 en briques rouges. On m'avait dit que le mur n'était pas porteur mais ce n'était pas un pro. Mais travaux sont finis et jusqu'à maintenant ça tient lol.
    Dernièrement, en visitant des sites de bricolage, j'ai lu qu'une cloison épaisse pouvait être porteuse, et c'était le cas de chez moi. Alors, je me demande simplement si je n'ai pas abattu un mur porteur lol. Le plafond se serait-il déjà écroulé si c'était le cas ? ou peut-il tenir longtemps et un jours s'affaisser ?
     
    jojo59 , 16 Juillet 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    trois réponses:
    - oui, cela peut encore s'écrouler
    - si tu es croyant, va vite mettre un cierge
    - si tu n'est pas croyant, mets un témoin en platre pour surveiller

    moralité: il ne faut pas écouter le premier venu quand il s'agit de batiment; surtout quand il s'appelle "on"...
     
    bardal , 16 Juillet 2010
    #2
  3. jmff
    (11) Aude
    Salut, il faut se poser des questions et c' est bien mais il faut aussi regarder en hauteur... Que tenait cette cloison? Des poutres, d' autres murs etc... Bon, en voulant être un peu plus positif que bardal ( que je salue ), si c' était vraiment porteur, tu aurais déjà eu des problèmes sérieux.. La logique veut que si c' est vraiment porteur, tu enlèves.. eh ben il n' y a plus rien qui supporte! Donc, ça s' écroule... Je pense que dans ton cas, si rien n' a bouger, il y a quelque chose qui tient encore!:-D
     
    jmff , 17 Juillet 2010
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    je suis d'accord avec toi jmff, j'ai été trop négatif; je voulais simplement dire que le fait que ce ne se soit pas écroulé tout de suite ne garantissait pas absolument contre des désordres ultérieurs (notamment en cas de charge nouvelle)...
    il faut vérifier avant de démolir une cloison un peu épaisse qu'elle ne porte rien, les critères anciens ne correspondant pas toujours avec ce que l'on fait maintenant...
     
    bardal , 17 Juillet 2010
    #4
  5. jmff
    (11) Aude
    D' accord avec toi.
     
    jmff , 17 Juillet 2010
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    pour info c est trés rare un mur d epaisseur de 1 seule brique
     
    lemeilleur , 17 Juillet 2010
    #6
  7. jojo59
    (59) Nord
    Merci pour vos réponses, c'est gentil. vous savez, je m'inquiète car j'ai mon fils de 7 mois que j'aime plus que tout au monde qui dort dans cette chambre.
    Je vais vous expliquer en gros comment est constitué le plafond et le mur que j'ai abbatu:

    Pour le plafond, ce sont des poutres ( ep 6 cm env sur 20 cm de haut ) qui la traversent sur la largeur de la maison ( 4 m ). Elles sont espacées de 30 cm environs. Et la pronfondeur de la chambre est de 3m. Au dessus de la chambre, ce sont les combles aménagées en chambre.

    Le mur que j'ai abbatu était en briques rouges d'une épaisseur de la largeur de 2 briques avec torchis de chaque coté. Il y avait un encadrement dans ce mur constitué d'une pourtre horizontale solidement clouée au sol et une 2ème clouée sur les poutres traversant le plafond des chambres. Et puis il y avait 3 poutres verticales régulièrement répartie sur la longueur du mur ( 3 m ).

    Voilà, j'espère que j'ai décrit clairement les choses. Avec cela, dites-moi si ce mur était porteur ou semi-porteur ( il soutenait peut-être les poutres traversant les chambres pour éviter une flexion dû à la longueur des poutres ) . Et qu'elles en sont les risques à long terme.

    Merci.
     
    jojo59 , 19 Juillet 2010
    #7
  8. jmff
    (11) Aude
    Peux tu nous mettre quelques photos?
     
    jmff , 19 Juillet 2010
    #8
  9. jojo59
    (59) Nord
    Oui j'ai des photos mais je pense qu'elles ne sont pas asses nettes. Je vais y regarder le plus vite possible sinon j'essaierai de faire un schéma et je le scannerai.
     
    jojo59 , 19 Juillet 2010
    #9
  10. baton09
    (09) Ariège
    salut il te faut savoir que les anciennes maison un tout tenais un tout pour savoir si le mur est porteur ou non il te faut regarder a ton plafond a quoi c'étais raccorder si c'est sur une poutre non porteur si c'est direct sur plâtre béton ou autre porteur, a savoir que de tomber un mur porteur n'emmène pas directement des soucis immédiat mais surtout en rapport au contraites apporter
     
    baton09 , 20 Juillet 2010
    #10
  11. lemeilleur
    Belgique
    pour moi la section des poutres et bonnes et normalement a mes yeux tu n as rien a crainte.
     
    lemeilleur , 21 Juillet 2010
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Toit plat mal entretenu, quelles conséquences sur le long terme

Gros Oeuvre Général 8 Juillet 2010

demolition d'un conduit de fumèe

Gros Oeuvre Général 7 Juillet 2014

Demolition d'un conduit de cheminee

Gros Oeuvre Général 2 Septembre 2013

Démolition d'une pièce

Gros Oeuvre Général 10 Juillet 2013

Démolition d'un conduis de cheminée

Gros Oeuvre Général 31 Janvier 2012