conseils pour faux plafond

  1. jeancram
    (38) Isère
    Bonjour a tous

    je désire faire un faux plafond (30 m2), je voudrais savoir si il faut d'abord faire le plafond puis ensuite les murs ou bien les murs d'abord et ensuite le plafond ?
    tout simplement merci pour vos réponses.
    jeancram
     
    jeancram , 30 Mars 2015
    #1
  2. Bonjour,

    Commencez par les cloisons;
    Que vous travaillez avec des cornières métallique ou non. Placer un support à niveau en periférie de vos cloisons. (représenté en rouge sur le dessins)
    [​IMG]

    ensuite, faite un lattage à la même hauteur que vos support périférique pour soutenir votre faux plafond. ( En bleu sur le dessin).
    si vous travaillez avec les cornières métal, il existe des suspends réglables pour soutenir les cornières sur toutes la longueur.

    [​IMG]

    En faisant les faux plafond avant les cloisons, vous aller inévitablement créer un vide (en gris) entre les cloisons, dans le faux plafond et qui provoque un gros souci d'isolation accoustique etd'étanchéïté entre vos pièce.[​IMG]
     
    mistr , 30 Mars 2015
    #2
  3. Bonjour Jean-Marc,
    Pour des raisons d’acoustique, de cloisonnement et de transmission des bruits, il est généralement préférable de « faire les murs » avant de « faire le plafond ». Le plafond est ainsi discontinu et les vibrations, donc les sons et les bruits voient leurs transmissions réduites d’une pièce à l’autre.
    Dans votre cas, si vous souhaitez vous isoler acoustiquement de la pièce du dessus, il sera préférable de réaliser en premier le plafond acoustique (plafond autoportant fixé sur murs porteurs ou suspendu avec suspentes acoustiques). Si l’isolation acoustique est plutôt vis-à-vis des pièces latérales, il conviendra de réaliser les cloisons avant les plafonds, le doublage devra être discontinu et recoupé également par la cloison. Mécaniquement, les deux solutions sont possibles. C’est parfois la configuration du chantier qui impose le choix
    Si l’acoustique est important dans votre cas, l’emploi de plaques phoniques (de couleur bleue) de chaque côté du parement vertical permet de diviser le bruit par 2 et d’améliorer de 3 dB l’affaiblissement acoustique. Un isolant fibreux type PAR 45 placé dans la cloison participe à l’amélioration ce résultat (effet masse-ressort-masse).
    De même dans votre faux plafond, placez dans la cavité créée une laine minérale qui vous apportera acoustique et thermique (selon ses propriétés intrinsèques).
    Observation des règles de l’art pour la pose ainsi que soin apporté dans cette mise en œuvre sont importants mais feront peut être l’objet d’une autre question !
     
    Denis Placo , 8 Avril 2015
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Faux pladond pour escalier tournant en U

Finitions en général 19 Février 2012

Comment poser des suspentes pour faux plafond en plaques de platre

Finitions en général 20 Juillet 2010

ossature bois pour faux plafond autoporté

Finitions en général 16 Février 2010

Quelle technique pour cette finition

Finitions en général 13 Novembre 2016

Cloison pour cuisine

Finitions en général 26 Juillet 2015