Conseils Isolation plafond du sous-sol

  1. fabfab00
    (27) Eure
    Bonjour,

    Suite à un audit énergie de ma maison, on m'a conseillé d'isoler le plafond du sous-sol de ma maison.

    Le sous-sol est semi-enterré, sauf au niveau de la porte de garage (logiquement!).

    Parallèlement à ça j'ai le projet d'aménager une pièce du sous-sol en local musique insonorisé (je joue de la batterie).

    Je m'interroge sur le type d'isolant ainsi que la méthode de pose, tout en sachant que mon sous-sol fait 2m de hauteur et que je ne veux pas dépasser les 15cm d'épaisseur (je préfèrerais 10cm).

    Choix 1:
    Isolation de tout le plafond en laine de roche + plaques BA 13

    Choix 2:
    Isolation uniquement de la pièce concernée en laine de roche et polystirène pour le reste.

    Le plafond de mon sous sol est constitué d'hourdis en béton. De plus la tuyauterie du chauffage centrale est au plafond ainsi que l'électricité (j'ai fait refaire l'électricité de ma maison par le sous-sol). Cela constitue une difficulté de pose supplémentaire, je ne suis pas sur de pouvoir mettre des plaques de BA13 partout à cause de la tuyauterie, et je me demande si c'est une bonne idée d'ailleurs que les tuyaux soit cachés par les plaques de BA13.
    Je m'interroge aussi sur l'épaisseur nécessaire de laine de roche ou du polystirène (5, 10, 15 cm?).


    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    fabfab00 , 9 Octobre 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, mon aide concerne uniquement la salle pour la batterie !insonorisation ++
    le reste isolation thermique tu vois ce que tu veux faire à la rigueur des membres sont là pour te donner des conseils

    pour faire une piéce vraiment conforme sans trop cassée sa tirelire bein déjà voir à faire une estrade conforme pour la mise en place de la batterie
    je m'explique sur le principe !
    extrade en OSB3 19 à 20 mm qui repose sur des pneues de voitures sans contact réel avec les paroits extérieurs ! garnissage avec ouates de célulose entre pneues et bois çà limites la propagation des sons par contact !
    en ce qui concerne les cloisons c'est doublage des plaques de BA13 sur montant M70 AVEC en interne dans la cloison une épaissseur de LV type isover acoustique j'ai plus la ref sous la main mais elle est de bonne épaisseur !
    sur les montants métalique y à de la moquette comme bande résiliente
    idem en protection plafond double support croisée au niveau des plaques de ba 13
    LA boite dans la boite en quelques sorte ! sans contact avec les murs ni plafond qui garantie donc un volume entiérement étanche aux bruits par conduction !
    cette méthode à déjà été mis en oeuvre et fonctionne bien ! pas besoin de prendre du ba13 Phonique c'est une connerie et çà coute plus cher pour pas grand chose en résultat ! l'astuce c'est de faire un doublage des plaques en vertical même chose pour le plafond sur rails dans cette configuration les montants rails du plafond sont doublé pour avoir une structure solide tout les 40 CM ont déporte donc les rails de 40 CM pour faire un doublage conforme le choix de la longueur des vis sont bien sur primordiale ! vis courte pour premiere épaisseur et vis longue pour deuxieme épaisseur !rail M48 attention ! les plaques ne doivent en aucunes façons toucher les paroits des murs existant ni le plafond ! les joints de jonction dans les coins ce font exclusivement au siliconne de cette façon les bruits reste dans la pièce ! pareil les plaques BA13 ne doivent pas toucher le sol un écartement de 7mm doit être mis en place pour faire la jonction entre plaques et sol avec un joint souple de siliconne
    je reviens sur certains détails si besoin ! j'ai déjà fais ce type de pièce pour un pote !
    et çà marche pas mal sans cassée la tirelire !
    pour la partie extrade ! en bois et panneaux bois
    au fond c'est du sable sur bien 5cm puis c'est des pneues de voitures en récupe !
    pour faire tenir le plancher du dessus ! l'ensemble supérieur repose sur les pneues
    le plancher est donc souple en fin de compte ! le garnissage du volume est fait avec de la ouate de célulose les pneues servent en fin de compte de cylindre bloc si tu vois ce que je veux dire ! tout l'ensemble repose donc sur les pneues et non sur les paroits bois vertical ! y à quelques tasseaux pour soutenir le plancher en vertical mais çà repose sur le sable rien d'autre ! de cette façon tu peux taper comme un démon sur la caisse où le reste de la batterie sans avoir de propagation des sons en extérieur ! effet garantie si tu fait çà correctement ! aucun soucis !
    ni de problème avec les voisins !
    cette pièce ne comporte pas de fenêtre ! c'est le point négatif ! mais bon c'est logique en fin de compte ! avantage ! top pour faire enregistrement ! quelques soit bruits extérieur ! attention au niveau porte de voir à avoir cette derniere étanche aux bruits également ! un recouvrement de la porte avec moquette épaisse reste la meilleur solution pour ne pas avoir de prolifération des bruits interne où externe !
    là c'est suivant où tu te trouve ! mais en général çà marche pas trop mal !

    Si tu fais comme mon pote joué de la batterie même à trois heures du matin sans qu'un voisins entend le moindre bruit c'est que ta configuration et top !

    un boeuf entre musicos à trois heures du mat ! sans avoir les flics à la porte ! mort de rire ! .....et pourtant vrai ! insonorisation top parfait ! bon les portes sont bien sur close ! c'est dans un sous sol également et pour faire du bruit je te garantie que çà bouge pas mal ! rien ne passe ! au niveau son ! sauf quand la porte est ouverte là c'est différent ! ....et généralement la maitresse de maison gueule assez fort pour nous dire de bien fermée la porte ! ....
    la porte qui donne au sous sol est également avec une épaisseur de mousse acoustique PORTE plein en bois épais avec revétement de mousse çà resemble à des boites d'oeufs en apparences ! voilà à toi de faire la même chose chez toi !
    pour être tranquille et ne pas faire subir ta passion auX autres ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2013
    dsm28 , 9 Octobre 2013
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Exact, la boite dans la boite c'est le top mais il n'a que 2m de haut, donc une estrade pour le sol + isolation du plafond il va facilement être sous 1m80...

    Sinon faut investir dans une batterie électronique...
     
    myrtil , 10 Octobre 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Vrai reste la batterie électro mais je pense pas que c'est çà qu'il recherche !
    çà reste une solution ! à suivre ...
    c'est vrai que les 2m moins épaisseur isolant et plaques çà limite en hauteur mais pas trop le choix ! pour faire la boite dans la boite !
     
    dsm28 , 10 Octobre 2013
    #4
  5. fabfab00
    (27) Eure
    Merci pour vos réponses!

    La boite dans la boite c'est plutôt pas mal, mais effectivement je n'aurais pas la place.

    Je ne cherche pas non plus une insonorisation absolue, mais plutôt une insonorisation correcte qui me permettrai de jouer la journée sans que ça gêne de trop les autres dans la maison (du genre pouvoir regarder la télé...).

    J'ai déjà une batterie électronique, mais mes combles étant aménagés sans isolation phonique et les plafonds étant en plâtre projeté, toutes les vibrations se transmettent dans la maison, d'où l'idée de l’aménagement du sous-sol.

    Personne pour des conseils sur la pose?
    Comme il faut pouvoir accéder aux tuyaux je me demande si les plaques de BA13 vissées se démontent/remontent facilement ou si c'est fragile et ça s’abîme vite?
     
    fabfab00 , 10 Octobre 2013
    #5
  6. ric
    ric
    (25) Doubs
    Bonjour,
    Je ne pense pas avoir trouvé une réponse claire quant à l'isolation thermique d'un sous-sol de maison d'une surface de 100 m2; je souhaiterai savoir ce qu'il est possible de fixer au plafond de ce sous-sol sans avoir à mettre du placo BA et laine de verre ou roche; je souhaite savoir si une solution est efficace en terme d'isolation thermique telle que :
    - plaques de polysthyrène extrudé ou non avec bombes polyuréthane pour les joints
    - plaques de dépron
    en sachant que le sous-sol a une hauteur de 2 mètres avec des câbles électriques et canalisation de gaz et chauffage...
    la dalle est constituée de plots ou briques rouges...en espérant que la colle résistera à long terme dessus ...
    Merci par avance. Cordialement.
     
    ric , 28 Décembre 2013
    #6
  7. bobmax52
    (52) Haute-Marne
    Bonsoir fabfab00

    Je vois bien ton problème d'isolation c'est pas évident de mettre des plaques
    quelconques lorsqu'il y a les tuyaux et l'électricité en apparent.

    Il faudrait que tu te renseigne, j'ai vu une fois lors de du salon habitat
    à Epinal, une société qui pulvérise au plafond une sorte de mousse polyuréthane, cela épouse bien toutes les formes du plafond sur une épaisseur d'environ 10 cm, je ne me rappel plus du nom de la société, il faudrait demandé à des grossistes en matériaux ou sur le Net, je pense que ce procédé serait l'idéal pour ton cas.
     
    bobmax52 , 28 Décembre 2013
    #7
  8. pistachou
    (33) Gironde
    Il existe des panneaux de polystyrène extrudé en 100 mm d'ép. qui se pose comme du parquet ou lambris, avec des rainures et languettes avec clips, pose facile même pour bricoleur. Concernant la tuyauterie et électricité, tout dépand la disposition, si tu peux faire in coffre qui se démonte ça serait l'idéale.
    En ce qui concerne la mousse polyuréthane soufflée je pense que c'est onéreux pour un sous-sol, mais cela vaut coup de se renseigner.
     
    pistachou , 31 Décembre 2013
    #8
  9. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Pas du tout, je l'ai fait faire et il faut compter 32€ HT du m² de plus ça jointe parfaitement avec la maçonnerie
     
    myrtil , 5 Janvier 2014
    #9
  10. pistachou
    (33) Gironde
    je m'avance pas sur ce terrain, je n'ai pas assez de connaissance concernant ce produit, mais effectivement 32 € HT c'est très raisonnable.
     
    pistachou , 5 Janvier 2014
    #10
  11. les3c19
    (19) Corrèze
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2014
    les3c19 , 6 Janvier 2014
    #11
  12. Bonsoir
    Je pense qu'il s'agit du Fermacel
     
    lucienpel , 23 Janvier 2014
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation plafond garage sous toit plat avec membrane

Isolation 28 Juin 2015

Isolation plafond suspendu par injection, est-ce jouable?

Isolation 18 Décembre 2013

Isolation plafond garage

Isolation 28 Novembre 2013

Isolation provisoire plafond sous toit plat

Isolation 9 Septembre 2013

Isolation plafond à la française

Isolation 15 Août 2013