Conseils changement tableau electrique

  1. Thibault17
    (17) Charente-Maritime
    Bonjour à tous !
    Je viens d'acheter une maison de 1980 et le circuit de la maison n'est pas protégé par du 30mA. Je serrai dans la maison fin mars mais je me renseigne afin de faire ca rapidement en rentrant dedans.

    Je vous met 2 photos du tableau :


    [​IMG]


    [​IMG]


    Les fils bleus ont l'air d'être tous reliés ensemble, comment faire pour associer chaque fils bleu à un rouge ?
    Sinon on m'a dit de mettre un seul 30mA à la sortie du compteur général EDF. Sur le net on trouve beaucoup d'infos sur les normes et les bonnes conduites à tenir en électricité mais j'ai rien trouvé sur ce problème.

    Vous avez une idée de ce qu'est le petit boitier plastique avec les fils noirs et violets ?

    Toute la maison a déjà été refaite sauf la salle de bain donc je pense que le câblage est pas aux normes.

    Je dois aussi prévoir le raccordement de la VMC, que je mettrai un peux plus tard. Ainsi que la câblage prise et éclairage pour une pièce dans les combles que j'aménagerai plus tard mais je voudrai le prévoir maintenant que je modifie le tableau.

    Voila je suis preneur de tous vos conseils et avis (surtout sur les fils bleus !!)
    Merci
     
    Thibault17 , 30 Janvier 2011
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Vous devez faire au minimum une mise en sécurité de votre installation électrique qui comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
    1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
    2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
    3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
    4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
    5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
    6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

    A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans et que le vendeur a du vous remettre. Cela vous donnera une idée de ce qu'il faut entreprendre.

    Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
    http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

    Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

    Pour en revenir à vos questions plus précises

    Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
    - Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
    - Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
    - Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
    - Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
    - Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
    Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.

    Pour mettre en sécurité on peut effectivement mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau. C'est le minimum et on peut toujours en mettre plus, comme le préconise la norme pour un logement neuf.

    Je pense que le petit boitier plastique avec les fils noirs et violets est un télérupteur (mais pas certain à 100%).

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2011
    Carminas , 30 Janvier 2011
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Changement de Tableau Electrique

Electricité générale 29 Juillet 2016

Passage de triphasé en monophasé et changement de tableau

Electricité générale 10 Juillet 2016

Changement tableau électrique

Electricité générale 15 Décembre 2015

Changement de tableau électrique

Electricité générale 19 Mars 2011

Changement tableau electrique 380 V

Electricité générale 22 Février 2011