conseille pour preparer le sol avant carrelage

  1. galer
    (59) Nord
    bonjour, je suis dominique du nord de la france. je viens de decouvrire ce forum que je trouve super. et si vous le voulez bien, j'ai beaucoup de conseille à vous demander. mon fils vient d'acquerire une maison à renover dans la quelle il a beaucoup de travaux. et comme n'y lui n'y moi ne sommes vraiment dans le domaine, nous aurons certainement souvent besoin de conseille. pour commencer nous devons preparer le sol pour , par la suite y faire le carrelage. dans la piece principale de + ou - 40 m2 dont le carrelage est posé sur de la terre battue. à savoir mêmes si il est encore parfaitement posé, est ce que, je dois tout enlever et refaire une dalle, ou , faire une chape directement sur le carrelage existant, ou , faire un reagreage ?
     
    galer , 29 Juillet 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Il est parfaitement possible de coller un carrelage sur un autre carrelage pour autant que ce dernier soit encore sain. L'inconvénient majeur c'est qu'il faut recouper les bas des portes.
    Si c'est un carrelage sur terre battue, (à l'ancienne) il faut être conscient qu'il doit être très froid, et qu'il peut y avoir des remontées capillaire (humidité ascensionnelle). Alors, si c'est pour l'enlever, il faut le faire correctement, pour améliorer le confort global de la maison ; à savoir, enlever une couche de terre suffisante,(=>évacuation des déchets), faire une sous-couche de sable, mettre un bon isolant, un film polyane de bonne qualité, un béton (armé) de base, , refaire une chape d'égalisation, enfin poser le carrelage. Ca devient une entreprise !
     
    pacifique7640 , 30 Juillet 2011
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    avis différent: pour une maison ancienne, introduire des techniques modernes telles que dalle de béton avec polyane conduit souvent à des déconvenues, voire des ennuis; l'éventuelle humidité du sol bloquée par le polyane s'évacue alors par les murs (avec tous les inconvénients) au lieu de s'évacuer par une large surface...
    dans cette situation de carrelage posé sur terre battue, surtout s'il est en bon état, le plus simple est aussi le plus adapté:
    - soit le garder purement et simplement
    - soit refaire à l'identique sur chappe de chaux
    - soit poser le nouveau carrelage sur l'ancien en prenant soin de choisir des matériaux poreux (perspirants)

    évidemment, si le sol est parfaitement sain et n'a aucune humidité, ces conseils n'ont plus la même importance... mais c'est rare...
     
    bardal , 30 Juillet 2011
    #3
  4. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    A chacun son point de vue évidemment mais, permettre à l'humidité de s'évaporer par la surface du carrelage amène une forte consommation de gazole pour avoir un confort acceptable en matière de chauffage. (L'eau nécessite beaucoup de calories pour prendre la température...).
    Dans tous les cas, si le sol est humide il y a pression osmotique dans les murs ; ce n'est pas la surface du sol qui rentre en ligne de compte mais la porosité du mur, les écarts de température, etc.
    Il faut voir à long terme et faire un projet bien réfléchi notamment en ce qui concerne le bilan énergétique de la maison. Si vraiment le sol est humide (à contrôler) alors, il faut drainer. Un moyen simple étant de prévoir un hérisson de cailloux au départ.
     
    pacifique7640 , 30 Juillet 2011
    #4
  5. galer
    (59) Nord
    merci pour vos renceignements. en fait, le but pour l'instant serait de determiner la hauteur de reference du sol terminé. si nous pouvions éviter la dalle de beton ça nous arrangerait. car dans cette maison il aurrat beaucoup de travaux et un budget economisé sur le sol permetrait d'autre travaux. le carrelage posé et usé, mais encore assez plat. il semble seulement un leger enfoncement au niveau de la porte d'entrée. cette maison est parfaitement seche, donc une simple chape nous arrangerait bien. mais ou j'espère que nous n'aurons pas de mauvaise surprise c'est que l'on vient de decouvrire un puit a proximité, avec une hauteur d'eau pas très profonde par rapport au niveau du sol.
     
    galer , 30 Juillet 2011
    #5
  6. galer
    (59) Nord
    je corrige une erreure d'orthographe qui donne un autre sens à la phrase , il faut lire à la quatrieme ligne, " le carrelage posé EST usé " excusez moi.
     
    galer , 30 Juillet 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

conseille pour faire une dalle

Sols, Carrelage, Parquet 1 Août 2011

Installer une estrade pour pose Parquet

Sols, Carrelage, Parquet 30 Août 2016

Peinture plastifiée Baufix pour sol

Sols, Carrelage, Parquet 26 Décembre 2015

Pose moquette collée sur OSB : "primaire" pour ne pas tout arracher après ?

Sols, Carrelage, Parquet 16 Juillet 2015

Planéité sol pour pose parquet

Sols, Carrelage, Parquet 12 Mai 2014