Conseil isolation/platrerie

  1. arnwald56
    (56) Morbihan
    Bonjour,

    Ma future maison est en cours de construction et sera "hors d'air hors d'eau" d'ici fin juillet (normalement).
    Je me suis réservé les lots isolation et plâtrerie par souci d'économie.
    Après avoir naviguer sur pas mal de sites , télécharger les DTU correspondants, je me pose toujours quelques questions :

    Selon le planning du maitre d’œuvre, j'attaque l'isolation en aout.

    Au rez de chaussez , isolation des murs avec contre cloison à ossature métallique.

    Sachant que l'on doit faire le plafond en premier, je me demande comment fixer la lisse supérieure de mon ossature alors que mon faux plafond ne sera pas encore posé.

    Je pensai juste mettre ma lisse au sol , la fourrure murale avec les appuis pour y accrocher mon isolant , coller mon isolant au mur et poser mon ossature au plafond ( sous hourdis béton)
    Isolant en panneau semi rigide knauf tp238

    Si quelqu'un a de bons conseils je suis preneur
     
    arnwald56 , 5 Juillet 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, sur hourdis béton tu as des suspentes de dispo pour faire accrochage des rails pour la pose de ton plafond ! avec où sans tige filetée suivant le niveau que tu veux faire et la hauteur de ce dernier //SOL .

    quand aux lisses pour la pose de tes cloisons une au sol et une autre au plafond oui et tu pose les montants verticaux NB ->>> Avoir pince à sertir pour les montants sur lisses sous la mains !
    espace de 60cm quand tu arrive à 1200 tu double ton montant vertical pour plaque suivante . Pour une plus grande rigidité tu visse les montants dos à dos avec les vis trompette le sertissage tu le fais au niveau des lisses haute et basse .

    je comprend pas cette phrase ? Sachant que l'on doit faire le plafond en premier, je me demande comment fixer la lisse supérieure de mon ossature alors que mon faux plafond ne sera pas encore posé.

    J'ai l’impression que tu maîtrise pas la pose... si tu commence par faire ton plafond et passage des câbles électrique puis isolant et montage des suspentes et rails une fois effectuer le plafond et bien présent ! donc tu peux mettre en place les murs ensuite ! non ! ?
    perso je fais mes encadrements au sol ce qui permet de bien sertir les montants sur les lisses de chaque coté puis je positionne mon bâtis une fois assemblé et serti complètement sur mon mur ! si isolation panneau semi rigide LV type isover
    as tu simplement déjà effectuer la pose de placo plâtre me semble une question pertinente ! si c'est une première t’inquiète pas ! ont va te donner explications !
    en détails !
    Pour les murs et isolation plusieurs choix possible ! nous dire ce que tu souhaite !
    en rdc attention ! les plaques de placo vertical ne doivent en aucune façons toucher le sol ! un espace de 5mm et à prévoir faire utilisation de cales dans ce cas ! avant fixation aux montants verticaux . bref ont reviens plus tard sur les petits détails ....gros de conséquence quand ont ne fait pas çà correctement des le départ ! dixit çà évite remontée capillaire du sol ! pour info ! et moisissures possible le long des murs ....
     
    dsm28 , 5 Juillet 2012
    #2
  3. arnwald56
    (56) Morbihan
    Bonjour dsm28.

    pour toutes tes précisions je suis Ok , je les ai lues dans le DTU plâtrerie et diverses documentations sur les sites d'isover ou de placo.



    J'ai lu que l'ordre de pose des plaques de plâtre est le plafond avant les murs.
    La question que je me pose c'est comment faire pour poser l'ossature de ma contre cloison au niveau de la lisse haute tant que le faux plafond n'est pas posé ?


    [​IMG]

    çà doit donner ceci à la fin :
    [​IMG]

    A mon avis , je pense poser uniquement ma lisse basse , ma fourrure murale à 1m30 et les appuis sur lesquels je pourrais accrocher mes panneaux d'isolant (1350*600) de la partie basse et coller ceux du dessus

    Je sais pas si j'arrive à exprimer le fond de ma pensée :mh:
     
    arnwald56 , 6 Juillet 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    voir message en mp !
     
    dsm28 , 8 Juillet 2012
    #4
  5. Je pense que sur le site tu as toutes tes réponses :)
     
    Nathfi , 21 Août 2012
    #5