connecter un moteur de palan

  1. erday
    (87) Haute-Vienne
    Bonjour,
    J'ai un moteur de palan de fabrication italienne à brancher. J'ai fait plusieurs essais mais je ne m'en sors pas. Selon le plan ci-joint, j'ai réussi à le faire fonctionner en montée, selon le câblage pré-existant, mais en descente, le moteur veut tourner mais le frein l'en empêche, j'ai l'impression.
    spécificité: il possède un frein automatique dès que le courant est coupé. sur le schéma, j'ai mis le switch de la commande en position montée. Il a aussi un interrupteur de fin de course en montée seulement (la descente est toujours possible).
    Qui peut m'aider à le faire fonctionner ?
    8-| j'ai mis la couleur de mes câbles pour m'y retrouver car il n'y a aucun numéro de borne.
    Merci d'avance !
     
    erday , 3 Mai 2010
    #1
  2. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Le plan ?
    Votre palan est en mono ou tri ?
    Combien de fils de sorties ?
    Pour mon procédé de recherche de branchement il est indispensable de mesurer à l'ohmmètre diigital (en position ohmètre 200 ohms) chaque enroulement et de m'en donner la valeur.
     
    Labobine , 3 Mai 2010
    #2
  3. erday
    (87) Haute-Vienne
    Bonjour,
    merci de votre aide
    il n'y a pas de plaquette sur le moteur, mais je pense que nous avons là un moteur monophasé asynchrone: 3 fils en sortie, bleu, jaune, rouge.
    Je n'y connais pas grand chose, aussi je vais peut-être dire des bêtises:
    je pensais être en présence de deux enroulements différents, un principal et un auxiliaire qui aide au démarrage puis fournit une petite puissance complémentaire,mais la mesure de résistivité que vous m'avez conseillée me montre deux enroulements identiques:
    entre bleu et jaune: 7 ohms
    entre jaune et rouge: 13,7 ohms
    entre rouge et bleu: 7 ohms
    tout ce que je sais sur ce palan est qu'il est prévu pour lever 200 kg maxi, ce qui lui ferait logiquement une puissance d'environ 1 KW, voire légèrement plus en tenant compte des contraintes mécaniques annexes (électro-aimant de l'auto-frein par exemple).
    Le palan est italien, mais je pense d'après la mesure que le bleu est néanmoins un point commun aux 2 enroulements.
    Serait-ce la polarisation du condensateur qui inverserait le sens de rotation? J'ai l'impression que le condensateur n'agit que sur un enroulement (ce qui m'a fait croire à un enroulement auxilliaire)
    voici le plan[​IMG]
    Merci encore de vos bons conseils.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2010
    erday , 4 Mai 2010
    #3
  4. erday
    (87) Haute-Vienne
    j'ajoute une chose qui me tracasse:
    d'après le plan, le montage est à l'envers, c'est peut être fait exprès ? puisque le bleu du moteur est relié à la phase de l'alim.
    une autre chose qui m'interpelle, c'est l'interrupteur de butée de montée. d'après le plan, si on arrive en butée, il n'y aura plus moyen ni de monter (normal) ni de descendre (embêtant) , puisque ça coupe la phase.
    comme quoi je suis perplexe voire un peu perdu...
    merci encore !
     
    erday , 4 Mai 2010
    #4
  5. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Nous avons bien à faire à du monophasé et les enroulements du moteurs sont biphasés, le schéma d'inversion est faux, par contre vous en avez bien déduit que le bleu est le commun..
    Le branchement est celui-ci :
    Le condensateur est branché sur rouge et bleu (en permanence)
    1ser sens de rotation secteur sur bleu et rouge
    2ème sens de rotation secteur sur bleu et jaune
     
    Labobine , 4 Mai 2010
    #5
  6. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Je n'ai pas réussi à inclure un petit schéma vite fait pour l'inversion,
     
    Labobine , 4 Mai 2010
    #6
  7. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    je reéssaie pour le schéma vite fait, j'ai trouvé les explications,
    ce schéma est fait avec votre inverseur :
    [​IMG]
    En ce qui concerne le sens phase et neutre, aucune importance, ou sur le bleu ou sur le point commun de votre inverseur.
     
    Labobine , 4 Mai 2010
    #7
  8. erday
    (87) Haute-Vienne
    merci pour votre aide à tous les deux,
    ce soir en rentrant je fais les essais et je vous dis.
    le plan me parait tout à fait logique, même s'il ne correspond pas à ce que j'ai trouvé au départ. Mais c'est normal, ça ne fonctionnait pas !
    je vous tiens au courant, si je puis dire...
     
    erday , 4 Mai 2010
    #8
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