conduit trop petit...

  1. fred48
    (48) Lozère
    Bonjour

    (j'ai deja fait ce post sur bricozone.be alors excusé moi d'avance si je ne doit pas le faire sur les deux forums, mais après coup je me suis dit que pour les normes ce n'était peut etre pas tout a fait pareil...)

    Je vais essayer de faire court ; j'ai un conduit en terre cuite qui n'a jamais servi mais qui date de 50 ans, il ne mesure que 10X20cm, j'ai choisi un poele a bois deville avec une sortie en 125mm mais maintenant le technicien me dit que pour un poele a bois il faut tuber et en 153 minimum.
    Ca fait maintenant quelque jours que je reflechi et que je lit tout les forums et sites qui parle de conduit de fumée et je vois plusieurs solutions :

    - tube double parois isolé jusqu'au toit en traversant le premier etage et les combles mais ca fait un peu plus de 7m et a plus de 130€ le metre je suis hors budget...
    -remonter des boisseaux ->moins chere mais mes dalles ne supporteront pas le poid et du cou je serai obligé de faire un mur de renfort dans le garage mais je tiens a pouvoir continuer a rentré la voiture...
    -troisieme solutions que j'ai lu (mais qui me parait limite pour la securitée) monté un tube rigide simple paroi et faire un coffrage ba13 ignifugé de 40cm de coté.

    Une derniere solution issue de ma petite tete serait d'elargir le conduit existant mais je n'ai trouvé aucun sujet qui parle de ca. Si je coupe le conduit tout le long a la disqueuse et que je tube (rigide ou flexible?) mais avec quoi je fini le conduit ? Et surtout en ai je le droit ?

    Merci d'avance pour vos reponse a+
     
    fred48 , 28 Août 2008
    #1
  2. pierrot62
    Belgique
    Fred, ne vous laissez pas trop vite abuser par ce qu'en dit ... ledit technicien, votre conduit actuel fait 10 x 20 soit 200 cm2 alors que l' exutoire de votre poële a un diamètre de 12,5 cm ce qui fait 6,125 x 6.125 x 3.1416 = 117, 85 cm2.
    S'il n'y a pas d'obstacle (brique tombée par exemple) dans votre conduit de cheminée, et si votre situation n'implique pas de difficultés particulière de tirage de votre conduit de cheminée, cela va très bien fonctionner avec votre conduit actuel.

    D'ailleurs, on se demande bien à quoi pense votre "technicien" improvisé car ce qu'il vous recommande en diamètre 153 mm n'est autre qu'un conduit de 183,85 cm2 (soit 7.65 x 7,65 x 3.1416 )...donc d'une section ...inférieure de 16 cm2 et des poussières à celle de votre conduit actuel ( !!! ).
    Je serais curieux d'entendre son argumentation...

    Enfin, bref, il y a des bêtes gens partout qui veulent se rendre intéressants en inquiétant inutilement leur semblables.

    Allez, bonne continuation, Fred !
     
    pierrot62 , 28 Août 2008
    #2
  3. fred48
    (48) Lozère
    Merci Pierro pour cette reponse,

    Ca a été ma premiere reaction mais depuis j'ai lu sur d'autre forum que beaucoup d'assureur exige un tubage pour les poele a bois (a cause des hautes temperatures des fumées...), lundi mon assureur revient de vacance je pourrait lui poser la question.

    Sinon personne n'est inspiré par mon idée d'elargir le conduit existant afin de le tuber?
     
    fred48 , 29 Août 2008
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Conduits de cheminée

Cheminée, tubage 18 Septembre 2016

Conduit partiellement fermé

Cheminée, tubage 9 Mai 2016

conduit pgi

Cheminée, tubage 21 Octobre 2015

Conduit de cheminée bouché

Cheminée, tubage 7 Octobre 2015

tubage et gaine de récupérateur de chaleur dans même conduit

Cheminée, tubage 21 Mai 2015