conduit de fumée

  1. le papé
    (33) Gironde
    bonjour,
    je suis contraint de poser mon conduit sur le coté vents dominants.
    Il s'agit d'un conduit type poujoulat.
    - Quelle longueur devrait faire le tuyau verticale à l’extérieur?.
    - Quelle est la probabilité de tirage?.
    - L'apport d'une ventilation extérieure est elle nécessaire du fait de son orientation?.

    Merci de vos réponses.

    Cordialement. [​IMG]
     
    le papé , 19 Décembre 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    en principe, il faut monter le conduit jusqu'à 40 cm au dessus du niveau du faîtage...
    si le diamètre du conduit est conforme aux besoins de l'appareil desservi, il n' y a aucune raison que cela ne tire pas; sinon, tu pourras toujours rallonger...
    par contre, il sera prident de haubanner ton conduit, car cela fera une longue portée...
     
    bardal , 19 Décembre 2010
    #2
  3. le papé
    (33) Gironde
    Merci bardal,
    je vais essayer avec moins de tubes extérieurs (2ml par exemple) pour commencer puis comme tu dis si besoin est, j'en ajouterais.
    J’espère que ça ne montera pas trop haut...
     
    le papé , 24 Décembre 2010
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    sur la conception j'ai rien à donné comme infos je laisse la place aux pro !
    par contre c'est une cheminée ouverte où un insert ? car si tu veux pas avoir comme moi au départ les pompiers à la maison si insert ne pas mettre de chapeau en sortie de la cheminée quatre tiges filetée et une plaque inox à une bonne hauteur ça suffit pour ne pas avoir colmatage des fumées en sortie renseigne toi bien ! attend d'autres avis suivant ton problème de vent !
    pour le ramonnage ça và être du sport ! vois un pro pour pas faire d'erreur !
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Décembre 2010
    dsm28 , 24 Décembre 2010
    #4
  5. le papé
    (33) Gironde
    effectivement dsm si le conduit est long le ramonage risque d'être compliqué.
    Voilà le type de chapeau que je vais mettre, il aidera surement à minimiser la taille du conduit.[​IMG]
     
    le papé , 24 Décembre 2010
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    abandonne l'idée tout de suite ! si c'est pour un insert je précise ! cheminée ouverte ça doit aller ? voir un pro ça resemble etrangement à ce que j'avais au départ chez moi ! ça n'a pas fais un plis ! feu dans le haut du chapeau uniquement ouf ! bien surprit quand mème quand les pompiers ont taper à la porte !
    Ne fais pas la mème erreur que moi si insert une plaque inox avec quatre tiges et bastat ! joue pas ! avec le conduit et prend vraiment conçiences du danger ! mème si ramonnage effectuer du tuyau les fumées ce colle sur les aillettes métalique et à force avec l'arrivée de la chaleur s'enflame le chapeau deviens rouge vif : très impréssionant le pompier à directement fait enlévement du giro truc muche ! et ma dit de faire comme je te dis une plaque inox droite environs 30cm au dessus de la cheminée depuis aucuns problèmes .
    passe voir les pompiers près de chez toi il te confirmerons mes recommendations !
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Décembre 2010
    dsm28 , 24 Décembre 2010
    #6
  7. le papé
    (33) Gironde
    merci dsm, pour ce conseil, je ne mettrais donc pas de chapeau giro truc much.
    Juste un genre chapeau conique tenu avec 3 pattes en métal.

    Le conduit peut il être constitué seulement de tuyaux simple peau d'un bout à l'autre du conduit?
     
    le papé , 4 Janvier 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    euh ! tu comprend pas ce que je dis où quoi !
    vous me faite peur parfois ! tubage complet type poujoulat double isolation longueur du tubage sans raccord ! pour un insert pas de chapeau giro où autre !
    uniquement une plaque en inox au dessus cheminée pour ne pas avoir infiltration d'eau dans conduis hauteur de pose 40 cm en rapport avec sortie de la buse ! pas plus compliqué ! si tu veux pas avoir le mème problème que moi y à quelques années visite des pompiers feu uniquement dans le haut du chapeau ! colmatage des suits et chapeau rouge vif ! après c'est toi qui vois !
     
    dsm28 , 4 Janvier 2011
    #8
  9. le papé
    (33) Gironde
    ;( oups je vais consulter un vendeur de cheminée.
    merci dms et bonne année à tous
     
    le papé , 4 Janvier 2011
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    oui si tu veux consulte et prend moi pour un clown ! plusieurs fois je te donne ce que tu dois mettre au dessus de ta cheminée avec explications ! pour insert !
    pas besoin de faire appel à un soit disant pro ! appel simplement les pompiers près de chez toi ils te diront quoi mettre en place pour pas avoir de probléme. chez toi ce qui ce rapporte exactement aux consignes que je viens de te donner ! uniquement plaque inox à une quarantaine de centimétres au dessus de la cheminée quatre tiges fillétées facilement démontable pour l'entretiens et le rammonage et c'est tout ! Après si tu comprend pas je peux vraiment rien pour toi ! bonne continuation ! Grrr ! j'ai vraiment l'impréssion parfois de perdre mon temps !
     
    dsm28 , 4 Janvier 2011
    #10
  11. le papé
    (33) Gironde
    :-s houlala dsm ! ! ! faut pas t'emballer comme ça dsm.
    je n'ai Justement pas commencé la construction de la cheminée la semaine dernière justement car suite à tes conseils je me suis rendu compte je j'ai quelque modifs a faire. .
    tes conseils me sont plus qu'utiles.
    Quand je dis consulter c'est que je pense tuber à l’intérieur avec des tubes ordinaire pour profiter au maximum des calories et ces tubes ne pouvant pas être utilisés à l’extérieur je suis obligé de trouver un système de jonctions entre les les 2.
    Bonne soirée.
     
    le papé , 4 Janvier 2011
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir,
    ok le papé excuse ! mais tu sais parfois ont passe du temps à donner de bon conseils car soit perso on à fait l'erreur ! comme moi au départ ! et ne souhaitant nullement que les erreurs soit reproduite chez d'autres ! m'emballe peut être certe ! mais si tu me reparle de mettre un chapeau où autre sur ta cheminée je viens te botté l'arriere train ! pointure 46 ! (rire) oui pour le tubage simple en interne pour récupération d'un max de calories çà c'est intéligent ! + 1 point pour toi !
    par contre j'ai crue comprendre que tu as un problème sur arrivée du vent niveau sortie cheminée possible alors de faire un chapeau qui protége dans ce sens !
    bien cordialement dsm
     
    dsm28 , 4 Janvier 2011
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    le papé bonjour, tout simplement pour toi !

    Le tubage doit dépasser du conduit maçonné de 5 à 10 cm. Le dépassement doit permettre la mise en place de la plaque d'étanchéité qui doit empêcher les entrées d'eau dans le conduit.
    Prévoir une plaque inox où (chapeau conique d'un diamètre supérieur de 30 cm minimum au diamètre du tubage).
    la hauteur minimale de la base du chapeau où plaque inox et compris entre 30 à 40 cm max ! le métal doit être galvanisé ! la plaque où le chapeau doit pouvoir être enlever facilement (écrou papillon) avec graisse graphite sur le filetage des tiges où graisse silicone.
    Si vous avez un dégât des eaux lié à l'absence de chapeau où plaque de protection, il n'est pas impossible que votre assurance applique un abattement sur le montant de l'indemnité.
    nous voyons réguliérement que le plus fort colmatage et résidus de fumée ce trouve en sortie du tubage sur environs 30 cm le ramonage doit être fait au minimum une fois par an ,voir deux fois pour une utilisation intensive.
    ont ne met pas n'importe quoi comme bois dans un insert ! les résineux sapin peuvent être brulé en petite quantité en méme temps que du chène où autre bois ! pour le démarrage du feu uniquement en aucune façon de grosse quantité de bois résineux ne doivent être mis dans un insert.
    pour le ramonage d'un tubage il est obligatoire d'avoir un hérisson avec lamelles plastique souple en relation avec le diamètre du tube. hérisson métalique interdit !
    les kits de ramonage ce trouve facilement il n'est pas rare de devoir faire l'achat de prolongateurs suivant hauteur de la cheminée.
    la taille du conduit doit être proportionnelle à celle de la cheminée
    le conduit doit avoir la plus grande verticalité possible pour la hauteur , Le conduit de fumée doit sortir du faîtage de l'habitation d'au moins 40 cm minimum .
    un écart minimum de 16cm doit être respecté entre ton conduit et le bois de charpente le plus proche .
    pour finir un apport d'air frais sous l'insert et obligatoire pour un tirage maximum !
    le diametre du tuyau d'air doit être de 50 minimum voir plus c'est mieux !
    Attention dans ton cas ! la prise d'air extérieure doit être située en zone de surpression (face aux vents dominants), faute de créer une inversion de tirage !
    une grille de réglage d'arrivée d'air peut parfaitement être mis en place.
    la protection de la hotte doit être effectuer avec de la laine de roche type firerock alu voir lien : http://guide-solutions.rockwool.fr/...-cloison-plancher-sol--cheminee/firerock.aspx

    pris sur le net : http://www.jebatis.com/new/11-2004/Cheminee.htm

    Avoir un bon dégagement de la sortie du conduit de fumées
    La souche doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage du toit (Arrêté 22.10.1969, art 18). Quant à son emplacement, il doit être hors de la zone de pression créée par les vents dominants en contact avec la pente d'un toit. On positionnera la souche dans une zone plus calme et dépressionnaire

    dans ton cas regarde bien chez les voisins où ce trouve leur cheminée pour pas avoir de vent rabatant ! bon je pense avoir donner toutes les infos ! bon travail ,
    quand elle est terminée je passe te voir avec les marrons ! [​IMG]
     
    dsm28 , 5 Janvier 2011
    #13
  14. le papé
    (33) Gironde
    Merci pour tous ces renseignements ils m'ont bien rendus service.

    il ne reste plus qu'a percer le plafond pour poser un poujoulat de 120 cm fixé par un kit de fixation spécial poujoulat à la charpente, ce qui donnera un dépassement d'environ 65 cm.
    la suspension se fera à l'aide de câbles de 3 mm accrochés aux chevrons.
    et bien sur réaliser l'habillage du bébé^^.

    et voilà le travail . . .
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]


    la crémaillère en avril ^^^^je t'attends j'ai déjà la poêle ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2011
    le papé , 31 Janvier 2011
    #14
  15. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, le papé
    et super boulot ! BRAVO ! tu est pas bête toi ! récupération max de la chaleur +1 point pour toi ! heu ! par contre !! le scotch gris ! ta pas l'intention de le laisse collé au tuyau j'espére !8-| rassure moi ? !;( je blague !;-) si tu oublie çà va sentir le plastique cramée ton affaire ...Beurk .... et pour nettoyer c'est la merde ! :sick:
    tu as mis combien en espace entre tuyau et poutre 16 cm minimum ?
    ça chauffe dur, les premieres fois contrôle voir que le bois de charpente soit pas trop chaud ! vue la distance çà doit le faire mais jamais trop être prudent avec c'est bête là ! par conduction de chaleur tu sais faut faire attention !:-P
    Et en colliers de fixations pour ton tubage tu prend quoi ?
    vue le volume de ta pièce - moi je colle au plafond un ventilateur tu sais comme dans les pays chaud à pales mais la pour bien ventillé le volume d'air chaud dans la pièces ! cà risque d'être la fournaise en hauteur et une température moyenne au RDC à voir si isolation bonne ça doit être nikel ! reste à investir dans une peau de bête pour devant la cheminée ! lol pour longue soirée d'hiver ! mdr ! :cryx:
    et il manque une photo ! tu vas pas me la faire à l'envers ! le haut cheminée en extérieur mon ami ! elle est où la photo ? tu pensée me la glissée facile sur le coup ! mdr ! et j'ai l'oeil ! X-p 8-|
    merci le papé pour invitation c'est sympà ;-) tu sais possible un jours pourquoi pas ! mais si je dois aller faire un tour chez tous ceux à qui j'ai déjà rendu service je vais pouvoir m'inscrire à faire le prochain tour de FRANCE à vélo ! MDR ! j'ai pas fini d'avoir mal au C.L moi et la bicyclette hum ! hum ! :sick:
    je suis en pleine préparation d'un gros chantier comble de 128 m² j'en vois pas le bout ! avec le devis matériaux et modifications , un truc de dingue en perspective pour ce mois çi ! toute la partie électrique à refaire des batiments ! j'ose pas vous faire voir comment passe les cables d'origines, bon peut être quand méme quelques photos sur le sites dans les horreurs ! je suis tomber sur du lourd ! bref ! ça va le faire quand meme t'inquiéte pô ! déjà fais pire ! à les combles que tu bonheur parfois ! ...la chasse au araignées est ouverte ! mdr ! je vais déjà brulée 500 grammes de souffre ça va pas leurs plaires .... hi ! hi ! hi ! j'aime pas les ptites bêtes !:-P :cryx:
     
    dsm28 , 31 Janvier 2011
    #15
  16. lemeilleur
    Belgique
    [​IMG]tient cela vient de chez leboute ​
     
    lemeilleur , 31 Janvier 2011
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    leboute en train
    -Cheval entier placé au voisinage des femelles à l'effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l'accouplement.

    le boute en train
    -Petit oiseau qui sert à faire chanter les autres.

    le boute en train
    homme qui met les autres en train, en gaieté.

    :cryx: :-P :-D mdr !
     
    dsm28 , 31 Janvier 2011
    #17
  18. lemeilleur
    Belgique
    je me permet de signaler que j ai omis de signaler que j ai trouver cette piéce sur le site des ETS leboute .ma foi si des personnes sont ignares au point de ne pas avoir fait le rapprochement alor je les plaints mais ma foix comme dit le proverbe .
    quand on est CON c est pour la vie Mais quand on est veau c st que pour 1 an mdr lol
     
    lemeilleur , 31 Janvier 2011
    #18
  19. le papé
    (33) Gironde
    au debut on se dit ho il n'y a pas grand chose à faire ^^
    [​IMG]
    pi qu'en t'y s mis le pif ben tu te dis y reste plus grand chose ! ! ! [​IMG]
    bon courage
     
    le papé , 31 Janvier 2011
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    papé ! respect !
    elle va être bien belle la crémaillère c'est pas du taf de fillette ça le gars !


    -------------------------------------------------------------------------

    eh ! le meilleur : ! lol ! ne nous prend pas pour plus bête que tu crois !

    le second degrés tu vois ce que je veux dire ! MDR ! :cryx: ;-) :-D
    -------------------------------------------------------------------------

    -quand hô magasin que tu donne éssé de l'aicrire çan fer de fôtte ! :cryx: >p :-(


    http://www.leboutte.be/ LEBOUTTE .BE :-P
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2011
    dsm28 , 31 Janvier 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Finition conduit poele

Finitions en général 16 Février 2015

Finition sur ancienne conduite plafond

Finitions en général 22 Août 2014

fixation étagère sur habillage conduit poele à bois ?

Finitions en général 22 Juillet 2014

réparation conduit aération

Finitions en général 23 Juillet 2012

Isoler le tour d'un conduit ventouse.

Finitions en général 25 Janvier 2012