condensation toit en tôle : que faire?

  1. APi
    APi
    (91) Essonne
    Bonjour,
    J'ai rénové un garage en posant un toit en tôle. Pour isoler légèrement (du bruit, de la chaleur d'été), j'ai posé dessous des plaques d'aggloméré relativement fines.
    Avec l'hiver du plateau de Langres (humidité et froid), c'est la Bérésina! Les plaques d'égglo sont gorgées d'eau! Cela est vraisemblablement du à la condensation (je ne vois pas de fuite).
    Il faut certainement que je redémonte ces tôles pour mettre un isolant du type polystirene dur. Pouvez-vous me dire également si je dois prévoir une ventilation entre les plaques d'isolant et les plaques de tôle, et si oui, comment?
    Merci,
     
    APi , 27 Décembre 2011
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Je vous conseille de prévoir une très bonne ventilation entre votre isolant et la tôle.
    Le problème aurait pu être éviter si vous aviez utilisé des tôles avec un isolant (polyuréthane) collé directement sur la tôle.
    Dans votre cas, comme isolant je peux vous conseiller d'utiliser du Syrodur ou des panneaux URSA.. mais attention que la pose devra être très bien faite pour éviter de la condensation. De la mousse sera indispensable pour éliminer la moindre fente entre les murs et l'isolant
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2011
    Nono , 27 Décembre 2011
    #2
  3. APi
    APi
    (91) Essonne
    Bonjour,
    De fait, je n'ai pas été avisé. J'avais pensé que les panneaux agglomérés auraient pu remplir ce rôle d'isolant... c'est raté. Lors de ma recherche d'infos, je n'avais pas vu ces inconvénients.
    Sachant que j'ai déjà acheté les toles, savez-vous si il est possible d'acheter du polystyrene qui s'adapte exactement au profil de la tole? sinon, il faudra assurer la ventilation entre isolant et tole, sinon la tole risque d'etre constamment soumise à l'humidité?
     
    APi , 27 Décembre 2011
    #3
  4. Nono
    Belgique
    Je ne pense pas que vous trouverez ce type d'isolant adaptée à vos tôles. Ou alors la projection par un moyen mécanique.. Là il faut s'adresser à une firme qui fait ce genre de travail.

    Là oui dans le cas ou vous allez isoler vous même, il faudra veiller à créer une ventilation partant du pied de toiture vers le faîtage.. la ventilation doit au moins avoir la valeur d'un liteau.. cad 25mm au moins..
    Dans certain cas, on préconise même de mettre avant la pose des tôles une sous toiture pour justement éviter que la condensation ne tombe sur un isolant. Un peu comme pour des tuiles..
     
    Nono , 27 Décembre 2011
    #4
  5. APi
    APi
    (91) Essonne
    J'hésite entre 2 solutions :
    Solution 1 : du polystyrène extrudé de 40mm (ou similaire) avec des rainures pour emboîter les panneaux les uns dans les autres : je pense que cela assurerait l'isolation voulue, et que cela empecherait l'humidité de tomber.

    Solution 2 : dérouler un isolant mince (sachant que j'ai déjà sous les tôles des plaques fines d'aggloméré). Dans ce cas, il faut que je fasse bien attention à scotcher les rouleaux entre eux pour que l'humidité éventuelle s'écoule bien jusqu'au bas.

    Mais j'ai aussi quelques remarques sur la ventilation :
    comment laisser un espace de 2,5mm pour la ventilation? Car les tôles sont inclinées. Pour laisser un espace de 2,5mm entre l'isolant (plaques de polystyrène ou isolant mince sur panneaux d'aggloméré) et la tôle plate, je suis obligé de mettre ces liteaux en travers des plaques de tôles (perpendiculaires par rapport aux plaques), ce qui va bloquer la ventilation?
    Egalement, je n'ai pas vu de dispositif à mettre en haut des tôles et qui permette de ventiler; comment feriez-en haut des tôles?

    Merci pour vos réponses déjà bien détaillées. j'espère également que des futurs personnes intéressées par l'utilisation de plaques ondulées ou profilées liront ce poste avant de faire leur achat et leur pose...
     
    APi , 27 Décembre 2011
    #5
  6. APi
    APi
    (91) Essonne
    Bonjour,
    J'ai peut-etre posé trop de questions... d'où le silence qui a suivi...
    Cependant, savez-vous quel quel système je pourrais mettre (en plus d'une isolation), pour ventiler entre l'isolant et les tôles métalliques?
    Merci à l'avance,
    APi.
     
    APi , 3 Janvier 2012
    #6
  7. APi
    APi
    (91) Essonne
    Voici un dessin de ce que je pense faire (cela facilite la compréhension).
    Mais je ne sais pas comment ventiler entre la tôle et l'isolant, et tout en haut de la tôle...[​IMG]
     
    APi , 3 Janvier 2012
    #7
  8. Nono
    Belgique
    Voilà le soucis, il fallait laisser un vide entre les panneaux et les tôles , comment voulez vous avoir une bonne ventilation ainsi .. Vous auriez dû contre latté ..
     
    Nono , 3 Janvier 2012
    #8
  9. Nono
    Belgique
    Bon là vous allez démonter pour mettre du styrodur , c'est une bonne solution..
    Il faudra veiller à bien mettre le styrodur .. Mais j'y pense, c'est un abri fermé c'est bien cela et pas un carport..
    Question ventilation côté mur , il n'y a pas d solution , vu que le solin recouvre complétement la tôle..
    Vous avez mis une bande d'égout au pied de la tôle ou vous l'avez laissé libre ..
    Pas facile ce problème de condensation..
     
    Nono , 3 Janvier 2012
    #9
  10. APi
    APi
    (91) Essonne
    Le local est completement fermé maintenant (il faudra d'ailleurs que je laisse un peu de ventilation dans le local pour que l'intérieur ne soit pas trop humide).

    Si je mets du styrodur en le plaquant bien coté mur, et si je bloque la ventilation entre le styrodur et la tôle (côté haut : par le styrodur, et côté chaineau , par un isolant), cette absence de ventilation entre isolant et tôle est-elle alors un probleme? On ne devrait plus avoir ce phénomene de condensation sous la tole?

    Sinon, pour laisser de la ventilation coté haut, y a-t-il à votre connaissance des "1/2 faitieres" (ou une technique) qui permette de ventiler, tout en empechant l'eau de rentrer entre isolant et tole?

    Merci,
     
    APi , 3 Janvier 2012
    #10
  11. Nono
    Belgique
    Je vais voir cela .. mais il faudra attendre un jour au moins vu que je dois m'absenter ce jour ou peut être deux..

    A+
     
    Nono , 4 Janvier 2012
    #11
  12. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Je prends le topic en retard!
    J'avais le même problème sur un bâtiment dédier à un atelier plus stockage, j'ai résolu ce problème de condensation par la simple mise en place d'un "papier goudronné" sur le dessus de la toiture en tôle.
    Ce "papier goudronné" n'est autre que ce que l'on met sur les terrasses.
    L'isolation en dessous ne servira pas à grand chose , le contraire, la condensation se fera toujours et au bout d'un temps relativement court cette isolation sera entièrement foutu!
    Voilà mon avis d'après mes expériences.
     
    les3c19 , 4 Janvier 2012
    #12
  13. APi
    APi
    (91) Essonne
    Cela a tout de même un inconvénient : je n'ai pas de permis de construire pour mettre du papier goudronné à l'extérieur...
    Vous dites bien : à l'extérieur? ou juste sous les tôles?
    Et cette épaisseur sur les tôles suffirait à empêcher la condensation sous les tôles?
     
    APi , 4 Janvier 2012
    #13
  14. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Que vient faire le permis de construire pour la pose d'un papier goudronné sur les tôles du garage???
    Je dis bien pose a l'extérieur directement sur les tôles, faire un essai sur une partie du toit en posant, direct sur ce toit, une simple bâche de protection!!
     
    les3c19 , 4 Janvier 2012
    #14
  15. lemeilleur
    Belgique
    salut dans mon souvenir chez le paysant pour sont étable il pleuvait sur les bêtes comme vache qui pissent .on as coller les plaques de syrodur contre et fini .
    attention prendreent des plaque abouter .et eventuellement decouper pour bouchez les entrées de rainure mais pas obliger
     
    lemeilleur , 10 Janvier 2012
    #15
  16. Nono
    Belgique
  17. APi
    APi
    (91) Essonne
    Merci pour ce lien (réponse #16) ... que je n'avais pas vu dans un premier temps...

    En y réfléchissant, le probleme de la tole est que, au moindre refroidissement extérieur, la tôle se refroidi, et de la condensation apparaît immédiatement sur l'autre face.

    Avec de la tuile, si condensation il y a, je suppose qu'elle est absorbée par la tuile qui est légèrement poreuse. La tuile conduit un peu moins la chaleur également. Enfin, de légères fuites d'air entre les tuiles permettent à l'air de s'échanger entre le dessous et le dessus de la tuile.

    La solution la plus facile avec de la tole serait celle qui intègre une couche de polystyrene moulé sur la face inférieure, évitant la condensation d'apparaître face inférieure (je crois que cela existe).

    En France, j'ai eu à déposer un permis de rénover, et on m'a imposé la couleur de la tôle. Je ne suis pas sur que du papier goudronné serait possible. Et je pense que cela ne ferait pas chouette.

    Je crois que je vais m'orienter vers le démontage des tôles, et rajouter des plaques de polystyrene dur / styrodur. Restera cependant à mettre en place une légère ventilation entre polystyrene et tole...

    Merci pour les conseils et le lien.
     
    APi , 3 Février 2012
    #17
  18. lemeilleur
    Belgique
    non pas d espace entre les plaques d isolant car la moindre entrée d air et cela condanceras.
     
    lemeilleur , 3 Février 2012
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

condensation entre l'osb3 et la laine de verre sous notre toiture

Construction neuve 29 Novembre 2010

Pont thermique et condensation

Construction neuve 14 Novembre 2012

Skydomes et condensation

Construction neuve 27 Octobre 2012

condensation fenetre

Construction neuve 21 Novembre 2010

Aide pour toiture panneau sandwich

Construction neuve 18 Mai 2015