condensation ou pas ????

  1. jeancram
    (38) Isère
    Bonjour

    je viens de mettre des dalles vinyles de 4.5 mm d'épaisseur sur un carrelage qui se trouve au rdc (c'est les toilettes) .

    Le carrelage étant super froid j'ai mis un isolant fin type polystyrène avec fine feuille d'aluminium dessus (ep 4 mm).
    une fois tout poser je constate que le bas de mon mur est mouillés :-':-'.
    du coup hier j'ai tout démonter car je pensais a une fuite des toilettes (du peut être de ma part a un mauvais remontage).
    ce soir y'a encore de l'eau, j'ai passer ma main entre les dalles et le polystyrène c'est effectivement mouillés !!!!
    du coup je pense a de la condensation sol froid + polystyrène + dalles + chaleur de la piece =condensation VOUS EN PENSEZ QUOI <:-S<:-S

    J'essayerai de virer l'isolant en esperant que cette fois ci ce ne sera pas les dalles qui feront elles aussi condenser ???

    merci pour vos suggestion

    jean cram
     
    jeancram , 27 Novembre 2014
    #1
  2. Bonjour Jean-Marc,
    Vous rencontrez effectivement au vu de votre description un problème de condensation dû à un manque d’isolation et par conséquent une trop grande différence de température entre le sol et l’air ambiant combiné peut-être également à un défaut de ventilation.
    Vous parlez également de « bas de mur mouillé » : s’agit-il d’un mur donnant sur l’extérieur ? Etait-il mouillé avant de poser vos dalles ? Vous reconnaissez que le carrelage est super froid : y a-t-il une isolation en dessous ? Si oui, elle s’avère manifestement insuffisante et ce ne sont pas les dalles qui font condenser, elles en sont juste le témoin.
    Vous ne rencontriez peut-être pas ce phénomène avant d’avoir posé vos dalles car la circulation d’air (ventilation) devait suffire à le supprimer. Les deux couches rajoutées (isolant fin polystyrène et dalles vinyles) viennent-elles obstruer le jour de ventilation sous la porte ? La pose de ces deux couches est-elle étanche pour que vous rencontriez une condensation au milieu ?
    Rencontrez-vous ce phénomène dans d’autres pièces ? Quel est le revêtement de sol dans les autres pièces ? Etes-vous sur vide sanitaire ? sur terre-plein, autre ?
    Voilà autant de questions auxquelles il faudrait répondre pour que l’on puisse rechercher une solution à votre question qui est plus compliquée qu’il n’y paraît !
    Dans l’attente de vous lire.
     
    Marc Isover , 1 Décembre 2014
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

condensation? sur fenetre alu

Finitions en général 26 Novembre 2008