Condensateur comar pompe de relevage

  1. roussea9
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    Ma pompe de relevage est en panne, elle refuse de redémarrer et bien sur, je ne m en suis pas aperçu immédiatement. Résultat, la cuve est pleine. Ne pouvant remonter la pompe qui doit être bloqueé, je me suis intéressé au boitier de commande de la pompe que j ai démonté. Tout semble en ordre sauf le condensateur de marque comar qui date de 2000 et qui présente de belle trace de rouille sur les plots. N ayant pas d électricien avant une semaine, je suis allé chez M. Brico et vendeur à teste le condensateur, il pense qu'il est "cuit", mais a voir son visage il n'avait pas vraiment l air sur. Il me demande la marque et les caractéristique de la pompe pour commander un nouveau condensateur, m expliquant que les références sur la pièce ne permettent pas de savoir quel condensateur commander. Bien sur la pompe est sous 150 l d eau, et je ne connais pas la marque.

    Pouvez vous m'aider, faut il vraiment connaître la pompe pour changer le condensateur, et comment puis je savoir qu il est vraiment cuit ? Enfin, dernière question, puis je essayer de la démarrer sans condensateur.
    Merci
     
    roussea9 , 10 Juin 2013
    #1
  2. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Il est sûr que si les inscriptions sur le condensateur sont illisibles même moi après plus de 40ans de métier je suis bien incapable comme cela de but en blanc de vous en donner les caractéristiques et votre vendeur est un vendeur prudent.
    Vous pouvez avoir quand même une chance de le savoir c'est en regardant sur la plaque signalétique du moteur il y a parfois (et je dis bien parfois) la valeur du condensateur.
    Dans le cas contraire il faudrait en savoir un peu plus de savoir si le condensateur est de "démarrage" ou "permanent".
    Dans le cas ou ce serait un démarrage et que vous le remplaciez par un permanent il ne se passerait pas grand chose mais à l'inverse (mettre un démarrage à la place du permanent) c'est l'explosion du condensateur.
    Si vous avez un doute montrez moi la photo de ce condensateur avec les inscriptions encore visibles et les dimensions pour avoir une meilleure idée.
    A titre d'info vous pouvez voir sur la page de mon site la différence entre un condensateur permanent et un condensateur de démarrage et le moyen de les contrôler.
    j'ajoute en plus que la plupart des diffuseurs du net confondent allégrémment "démarrage" et "permanent".
    Cordialement
    Gérard Labobine
     
    Labobine , 10 Juin 2013
    #2
  3. roussea9
    (28) Eure-et-Loir
    Merci de cette réponse claire. Les inscriptions sur le condensateur sont tout à fait lisibles, je le récupère demain et vous transmets une photo.
     
    roussea9 , 10 Juin 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, suivant où tu te trouve dans le département 28 ! j'ai un capacimétre pour test du condensateur ! des fois que pas loin de la maison ! et que ce condo soit encore bon ! passe en MP dans ce cas !
    Le vendeur de brico qui à un capacimétre sous la main je suis surpris ! ? il à pris quoi comme appareil de mesure ??? hum !....

    la valeur est en uF Isolation 230 volts minimum ! bon attendons de voir la suite ...
    et la photo du bouzin !
     
    dsm28 , 11 Juin 2013
    #4
  5. roussea9
    (28) Eure-et-Loir
    Bonsoir,

    Je vous mets une photo du condensateur mais mon voisin vient de le tester et lui s y connait bien, il n est pas mort semble t'il. Après une heure de test avec ou sans condensateur, la pompe ne réagit pas et parfois même se met en court circuit. Je pense que je n'ai pas d'autre solution que de faire vidanger et sortir la pompe ....[​IMG]
     
    roussea9 , 11 Juin 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    perso pour moi photo inexploitable ! plus rapide de nous dire ce qui est inscrit dessus ! où faire photo net en gros plan ! que l'on puisse lire !
    j'espere que tu à bien fais un repére où photo avant démontage pour être sur de le remettre correctement en place ! au niveau valeur c'est marqué quoi ? comme chiffres ? 4 uF / 230 VOLTS où plus en isolation
    10uF
    20uF ,,,,,,???????? où bien plus !

    deux valeurs peuvent également être présent sur ce type de bouzin !

    nombres de plots et hauteur et diamétre le corps semble gonflé mais bon la photo et de derriere l'écran bein pas facile ! suivre le lien de notre ami la bobine en post 2 car c'est vrai que sur le net y à souvent erreur entre permanent et de démarrage ! c'est pas le même produit !

    Un exemple type : http://www.adrem.fr/marques/comar.htm confusion possible !
     
    dsm28 , 12 Juin 2013
    #6
  7. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Ce qui est sûr c'est que ce condensateur est un condensateur permanent, quand à la valeur elle doit pouvoir se lire facilement (sauf sur votre photo trop floue pour être agrandie), la tension par contre est du 450v.
    La rouille des plots ne signifie pas du tout qu'il soit en mauvais état et le meilleur moyen le plus simple serait de faire un essai avec un autre condensateur. Je ne sais pas avec quel moyen votre voisin l'a contrôlé mais sachez que même avec un capacimètre on ne peut pas être sûr à 100% de sa capacité.
     
    Labobine , 12 Juin 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Mr la bobine rien à dire de plus ! vous avez bien répondu ! +100 avec vous ! comme d'habitude !
    perso pour moi je suis sceptique au niveau contrôle de ce condo ! par les personnes intervenant ne sachant pas comment à été éffectuer cette mesure !!!!!
    vrai pour la mesure au capacimétre mais bon ! tu sais parfaitement si y à fuite du condo ! comment çà va finir ! ..... je fais pas te faire un dessin ! :-D
    ah ! les jeunes .... y à du boulot ! .....

    La pompe à peut être rien léger blocage suite période de non utilisation ! un mouvement à la main suffit parfaitement ! voir si point dur ! en général çà repart sans soucis ! là ! bein y à obligation de sortir la bête ! pas d'autres choix !
    perso çà doit pas êtres grand chose ! quand à vouloir mettre en fonction un moteur sans condo ! laisse moi rire ....... çà marche pas çà c'est sur ! ....

    çà doit être une blague pour nous faire rire .....je prend çà comme çà !
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2013
    dsm28 , 12 Juin 2013
    #8
  9. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Tu as entièrement raison dsm28, de faire regarder si cela tourne bien doux à la main, on s'est "jetté" tout de go sur le condensateur sans parler de l'élémentaire.
    Par contre si malgrès que cela tourne bien à la main, que le condensateur soit bon, à ce moment-là le problème proviendrait alors d'une coupure sur un enroulement ou un amorçage entre enroulements.
     
    Labobine , 12 Juin 2013
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    vrai ! , ensuite ! si pas de soucis électrique ! reste les roulements ensuite du ....moteur de la pompe ! à voir ! j'y crois pas trop ! Mais bon ! Avec pompe exotique tout est possible ....
    blocage dans la partie turbine (cailloux) si filtre où crépine en mauvais état ! boues ? sortir la bête pas d'autre choix ! à l'air libre ! et révision général semble une bonne solution elle tourne depuis combien d'années ? reste la vrai question ?.
    la crépine ! là .... encore source possible ....de panne en général vue le courant d'appel important çà disjoncte direct si blocage ! avec condo bien sur en place et bon !!!
    c'est quoi exactement une pompe immergée type guinard ? où équivalent ?
    à suivre ...
     
    dsm28 , 12 Juin 2013
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

condensateur pour volets roulants

Electricité générale 29 Août 2011