concernant le consuel

  1. chantal26
    (26) Drôme
    Bonjour

    Qui pourrait me renseigner sur le consuel, faut-il être professionnel pour faire la demande du certificat de conformité.
    Pourquoi cette question mon frère se propose de me faire toute mon installation electrique dans une constrution neuf

    je vous remercie pour toute l'attention que vous porterez a mon message.
     
    chantal26 , 11 Août 2010
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Un particulier peu demander et commander une feuille de contrôle consuel, pas besoin d'être professionnel!
     
    les3c19 , 11 Août 2010
    #2
  3. chantal26
    (26) Drôme
    Bonsoir je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement. Une autre petite question quand le moment sera venu ou dois-je m'adresser pour en faire la demande sachant que je vais habiter dans la drôme?
    bien a vous
     
    chantal26 , 11 Août 2010
    #3
  4. niconico52
    (52) Haute-Marne
    tu achete ta feuille a consuel puteaux ,tu la remplie et ensuite tu l'envoi au consuel de ta région a savoir qu'il y a evidemment un délai d'intervention
     
    niconico52 , 15 Août 2010
    #4
  5. chantal26
    (26) Drôme

    BONJOUR MERCI POUR LE RENSEIGEMENT
     
    chantal26 , 16 Août 2010
    #5
  6. chantal26
    (26) Drôme
    Bonjours a tous

    Une question technique concernant le file de terre je voulais mettre le pieux dans ma cave avec la tresse ( le sol de cette cave terre brute + gravier) puis rélier la tresse sur le treilli qui se trouve sous la dalle en béton mon maçon me dit que cela est impossible car le beton une fois qu'il a seche il n'est plus conducteur.
    Merci pour votre réponse
     
    chantal26 , 16 Août 2010
    #6
  7. freddypo
    (13) Bouches-du-Rhône
    Si votre maison est ancienne, la cave a la fonction de vide sanitaire. Cette cave, si elle est correctement ventilée, est une et seulement une des garanties que l'humidité ne remontera pas, par capillarité, vers les murs des lieux d'habitation. Cette cave est donc une protection contre l'humidité. Si votre cave est humide, une dalle n'empêchera rien. L'eau devra circuler. Si elle est bloquée par la dalle, elle trouvera un autre moyen, et peut-être les murs. La terre + gravier + bonne ventilation sont les bonnes solutions pour éviter les remontées d'eau.

    Le vif du sujet : Si vous parlez du treillis qui consolide votre dalle, elle est noyée dans le béton de cette dalle si le maçon a fait son boulot et non pas sous la dalle. Dans ce cas, elle n'est donc plus en contact avec la terre de votre cave. Apparemment c'est la cas au vue de la réponse du maçon. Conséquence : ne pas espérer une bonne "terre électrique". L'idéal était, avant le coulage de la dalle, de décaisser sur 30 cm une surface de 5 m², d'y poser au fond un treillis en cuivre d'une surface à peu près équivalente, de raccorder ce treillis à votre borne de terre et de recouvrir avec la terre décaissée.
    Autres données : une terre sèche (sans parler de sa nature) ne donne pas forcément une bonne "terre électrique". Les travaux effectués, coulage dalle + peut-être d'autres actions améliorant l'étanchéité, peuvent altérer l'efficacité de votre "terre électrique". Rien ne vaut une terre humide, irriguée.
    Freedypo
     
    freddypo , 16 Août 2010
    #7
  8. niconico52
    (52) Haute-Marne
    dans l'absolu la terre ne doit pas etre raccorder au treillis mais dans le sol directement cave ,mais pas top car souvent les anciennes cave ne contiennent que tres peu de terre les anciens remplissait le sol des caves avec les gravats et ensuite recouvrait d'une couche de terre donc pour ta terre le mieux c'est dehors dans le sol avec plusieurs piquet si il faut
     
    niconico52 , 16 Août 2010
    #8
  9. chantal26
    (26) Drôme
    MERCI DE VOTRE REPONSE
     
    chantal26 , 17 Août 2010
    #9
  10. chantal26
    (26) Drôme

    merci de m'avoir répondu

    Seulement une parenthèse ma maison est en construction la semaine prochaine les maçons coulent la dalle Je pensais en reliant la tresse au treilli puis au piquet qui descend dans la terre c'était possible mais!!!!!!!!!!!!!!! mais pour le consuel ce n'est peut-être pas valable?
     
    chantal26 , 17 Août 2010
    #10
  11. niconico52
    (52) Haute-Marne
    en un le consuel ne le verra pas mais il est mieux de faire une terre independante de la maison
    si la maison est en construction rien de + simple

    a l'exterieur de la maison un cuivre nu de 25° et un piquet dans le sol et le tour est joué
     
    niconico52 , 17 Août 2010
    #11
  12. freddypo
    (13) Bouches-du-Rhône
    finalement, est-ce une maison neuve ou ancienne ? car dans votre message du 16 août, vous dîtes que le sol de votre cave est constitué de terre et de gravier. La réponse de niconico52 est pertinente, un piquet de terre dans le jardin et le tour est joué, encore faut-il avoir un jardin.
    Maintenant, si votre maison est une maison de ville, vous n'avez peut-être pas d'autre choix que de planter vos piquets dans le sol de votre cave. Mais la terre du sol doit être et surtout doit rester conductrice. Si vous avez mené des travaux d'étanchéité sur le bâti de votre maison, cela peut modifier la conductivité de votre terre. S'il elle s'assèche, la qualité de votre "terre électrique" se dégradera.
    A défaut de respecter ce qui est indiqué dans ce lien :
    http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=17
    Faîtes ceci :
    Plantez les piquets (longueur 2 mètres dixit la norme/distance entre les piquets 2 mètres environ) avant que la dalle soit coulée. laissez dépasser les têtes de piquets légèrement au dessus du sol fini (c'est-à-dire une fois la dalle coulée) et demandez au maçon de protéger le pourtour des piquets par du polystyrène. Cela permettra le raccordement au cuivre aisément. Consuel appréciera que les piquets restent apparents et accessibles. Maintenant, ce qu'il appréciera le plus, c'est la qualité de cette "terre électrique" s'il vient à la tester.
    Mais au fait vous n'auriez pas un électricien sous la main pour vous aider ?
    bon courage et bonne terre
    freddypo
     
    freddypo , 17 Août 2010
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide concernant électricité entreprise

Electricité générale 23 Septembre 2011

Besoin d'aide concernant électricité entreprise

Electricité générale 31 Juillet 2011

Infos concernant les normes

Electricité générale 21 Décembre 2009

Consuel norme NF

Electricité générale 22 Avril 2015

consuel,s'il est refuser ? ça "fait quoi" ?

Electricité générale 26 Mai 2014