Complément d'installaion chauffage

  1. Rebecca
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour à tous !
    Il y a un moment que je me suis inscrite mais je ne m’étais pas encore présentée, n’ayant pas trouvé où était la rubrique.
    Comme indiqué sur mon profil, je suis en Normandie.
    J’ai déjà été en contact par mail avec Lionel pour mon futur escalier. Je le remercie encore de sa réactivité et de sa disponibilité.
    Je fais actuellement aménager les combles de ma maison pour y transférer chambres et salles de bain, + cuisine au RdC dans le bout de la maison actuellement resté en bâtiment.
    J’ai quelques questions concernant le chauffage.
    J’ai depuis 15 ans un chauffage central au gaz (bonbonne enterrée), dont les canalisations passent dans les combles et redescendent au niveau des radiateurs (acier) au RdC. Lorsque l’installation a été faite, on a prévu des tuyauteries suffisamment grosses (du moins je l’espère !) pour pouvoir repiquer des radiateurs à l’étage.
    Mes questions sont :
    - Calcul de la puissance nécessaire pour les radiateurs : j’ai calculé le volume de chaque pièce et multiplié par 35 environ pour avoir la puissance nécessaire (sachant que l’étage sera isolé par 20 cm de laine de roche). Pour le volume j’ai déduit du parallélépipède de base la partie qui est en pente du fait qu’on est sous les combles, mais je me demandais si c’était correct ou si il faut compter un % en + (ou en -).
    - D’autre part, l’allège fera 80 cm. Le haut de 2 des radiateurs (60 cm de haut) sera pratiquement au niveau où la pente du toit démarre. Est-ce que cela risque de causer des pertes d’efficacité ? Faut-il prévoir un peu plus de puissance de ce fait ? Mais dans ce cas, quid de la chaudière ????
    - La chaudière : actuellement murale à ventouse de 28 kw. Vu son âge je pense qu’il va falloir bientôt la changer. A condensation ??????? quels avantages ? Comment évalue - t’on la puissance nécessaire ? en additionnant la puissance de tous les radiateurs, ou bien ….. ????
    - Y a-t'il des précautions particulières à prendre avant de commencer les travaux (sachant par exemple que les radiateurs n'ont jamais été purgés depuis 15ans mais jamais eu de problème)

    Merci d’avance des réponses que vous pourrez me donner. C’est un copain qui va me les poser (sauf chaudière), mais il ne sait pas trop calculer les puissances et tout ça…..
     
    Rebecca , 22 Mars 2009
    #1
  2. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour,

    je vous suggère de lire les très nombreux posts sur les sujets concernés (et donc déjà traités) sur le site Belge beaucoup plus actif sur l'ensemble de ces sujets que chez nous...

    http://www.bricozone.be/fr/

    Amicalement.
     
    Younnick , 23 Mars 2009
    #2
  3. Rebecca
    (76) Seine-Maritime
    Merci, Younnick
    Je suis allée voir et j'ai commencé à regarder, mais je suis loin d'avoir fini!
    Je vais donc tout éplucher.
     
    Rebecca , 27 Mars 2009
    #3