Comment tirer le béton sur une longue terrasse ?

  1. Liohoho
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Nous avons commencé à faire une terrasse dans notre maison. A l'heure actuelle, toutes les étapes préparatoires sont terminées, il nous reste à couler la dalle. Les mesures sont 12m X 3,50m. Nous pensons diviser la terrasse en 3 morceaux, avec joints de dilatations entre chaque dalle. Le souci, c'est que nous hésitons sur la méthode à utiliser pour faire couler cette dalle et bien tirer le béton.
    - En faisant venir une toupie, nous voyons bien comment tirer le béton sur les côtés situés aux extrémités, mais comment tirer la partie centrale sans "dégrader" les extrémités (beh oui, on ne pourra plus marcher dedans, et les allers-retours au règle vont abîmer les côtés terminés)
    - Nous pensons faire venir une toupie pour amener une bonne partie du béton (8-10cm), puis finir à la main en faisant du béton nous même (pour compléter la dalle : 2cm) : cela nous laisserait le temps de tirer proprement l'ensemble sans être pris par le temps (la toupie ne restera sûrement pas plus d'une heure à la maison....)

    Que pensez-vous de la solution que nous envisageons ? Est-ce gênant de couler en deux temps, sachant que tout serait fait dans la même journée ?
    De façon générale, comment peut-on faire pour tirer le béton proprement sur toute la terrasse ? Si vous avez une idée, si vous avez déjà fait, vos idées sont les bienvenues !

    Merci d'avance pour vos contributions !
     
    Liohoho , 15 Août 2011
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, le fait de faire une deuxième partie à 2cm est une mauvaise idée. Si vous voulez faire comme ça faites au moins 5cm d' ép, là ça ira mais faites le pas longtemps après avoir fait le gros avec la toupie. J' ai déjà bien sûr fait ce genre de chose et pour que le résultat soit propre je ne fais pas venir une toupie mais je le fais à la bétonnière ( 2 à la bétonnière, un qui vide à la brouette et un qui tire à la règle ) serait le mieux, perso on le fait à deux et le résultat est nickel. L' idée des règles de dilatation est très bonne car on peut poser la règle dessus est tirée la chape ou dalle.
     
    jmff , 15 Août 2011
    #2
  3. Liohoho
    (62) Pas-de-Calais
    Merci jmff pour cette réponse rapide.
    Et si nous mettons un retardateur (histoire que le béton ne puisse pas durcir et se solidarise à celui que nous ferons à la bétonnière), peut-on garder cette idée de 2 cm ?
     
    Liohoho , 15 Août 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    mettre un retardateur permet de gagner quelques heures...
    une autre solution est de prendre du béton auto-nivelant et de louer une règle vibrante; la finition est très rapide, et l'état de surface est parfait...
     
    bardal , 15 Août 2011
    #4
  5. jmff
    (11) Aude
    Avec un béton avec adjonction de super plastifiant, ça simplifie les choses c' est vrai.
     
    jmff , 17 Août 2011
    #5
  6. sergebeurlay
    (17) Charente-Maritime
    j'ai fait la mienne à la bétonnière de 40 m2; j'ai mis des joints de dilatation tous les 1m50 puis j'ai tiré au fur et à mesure que les brouettes de béton arrivées, en 6 heures, tout était terminé, le plus long, c'était la préparation, coffrage, collage des joints (une semaine avant afin que les règles de dilatations soient prises).
    Pour la pose du carrelage, j'ai attendu 3 mois afin que ma terrasse travaille. Après la pose du carrelage avant de faire les joints, on m'a donné un conseil, soit je devais mettre aussi des joints ou couper sur les joints de béton mon carrelage avec une disqueuse (c'est ce que j'ai fait) car si la terrasse bouge, c'est les joints qui travaillent

    infos, nous étions 4, deux à la bétonnière et brouettes, 2 pour tirer, celà simplifie beuacoup de chose, une toupie, il faut compter environ 100€ le m3 plus le déplacement et éventuellemnt le tapis suivant la distance ou se trouve ta terrasse.
     
    sergebeurlay , 6 Septembre 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Reprise d'un escalier béton fait n'importe comment

Construction neuve 12 Novembre 2013

comment faire du ciment?

Construction neuve 12 Mars 2013

comment calculer le nombre et les longueurs des solives pour créer une mezzanine?

Construction neuve 23 Janvier 2013

comment imperméabiliser OSB 3 et placo Ba13

Construction neuve 21 Novembre 2012

comment calculer un escalier quart tournant

Construction neuve 29 Juillet 2012