Comment renforcer les murs en pierre?

  1. Juste
    (86) Vienne
    Bonsoir tout le monde et merci à l'avance pour toute réponse.
    J'ai acheté une maison qui existait même à l'époque de Napoléon. Elle n'était plus habité depuis 1982 ou même un peu avant cette date. Certains endroits dans les murs on voit le jour (j'ai constaté après environ 2 mois après l'achat après les grandes pluies. Je désire renforcer ces endroits avec le sable, la chaux (hydraulique ou aérien?). Je ne sais pas exactement, avez-vous des conseils utiles à me donner. Lire dans le livre de Bricolage ou bien voir comment on fait c'est deux choses différentes. Merci pour tout conseil.
     
    Juste , 18 Mars 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, si ce sont des fissures passives, je te conseille sable fin + chaux hydraulique socli par exemple, et bourrage de la fissure, si nécessaire agrandir un peu pour plus d' accroche.
     
    jmff , 19 Mars 2010
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    la première chose à faire est de déterminer l'origine de ces fissures, qui peuvent provenir de causes très diverses (mouvements du sol, ou murs mal protégés des intempéries, ou mouvements de charpente, ou autre encore), et de comprendre la nature exacte du mur (autrefois, les murs étaient souvent montés à la terre plus ou moins mélangée à de la chaux...); un tel diagnostic n'est pas obligatoirement à la portée d'un débutant, même très bricoleur, mais est pourtant déterminant pour les éventuelles interventions ou réparations, qui peuvent s'avérer catastrophiques, même menées avec la meilleure bonne volonté du monde.
    je te conseille de te rapprocher de l'association "tiez breizh" qui est spécialisée dans la restauration des vieilles maisons bretonnes (mais la vendée n'est pas si loin!); tape tiez breizh sur google, leur site est déjà très riche et très instructif, mais de surcroit, ils pourront t'offrir une capacité d'expertise (payante, celle-là) que tu auras des difficultés à trouver ailleurs. Attention aux conseils de maçons, peut-être très compétents, mais plus habitués à travailler ciment, parpaings et béton que granit ou tuffeau montés à la terre... va donc voir sur ce site, ça c'est gratuit...
     
    bardal , 19 Mars 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Salut Bardal, tu sais tous les maçons ne sont pas tous des maçons de "gros oeuvre"... Il y en a certains qui depuis des années travaillent dans le neuf, la rénovation, la pierre... qui sont chef d' entreprise et qui savent faire beaucoup de choses.. Cela ne se limite pas au ciment, parpaings et béton...:-D pour préciser simplement..;-)
     
    jmff , 20 Mars 2010
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    je suis bien d'accord avec toi; ceci dit, la restauration de maisons anciennes est une activité où même les meilleurs peuvent faire des erreurs... ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il faut prendre le temps de faire un diagnostic avant d'intervenir, et que les éléments fournis par Juste sont pour le moment insuffisants même pour un début de diagnostic... salut et sans doute à plus...
     
    bardal , 20 Mars 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

comment percer un plafond de cave voutée

Maconnerie, Chape 19 Novembre 2015

Comment renover un mur qui se desagrege?

Maconnerie, Chape 2 Septembre 2013

Comment Casser Un Mur Porteur ??

Maconnerie, Chape 30 Avril 2012

Comment réaliser une dalle béton pour carport

Maconnerie, Chape 29 Mars 2012

comment faire mon balcon?

Maconnerie, Chape 14 Mai 2011