Comment purger un bruleur cuenod D3

  1. modur
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonsoir, j'ai procédé au nettoyage du préfiltre (godet) ainsi que le filtre de la pompe du bruleur(Cuenod D3). Au moment, oû je voulais mettre en route, il m'était impossible de le redémarrer.J'ai lu dans un post qu'il fallait purger le circuit. Quelqu'un peut-il m'aider à le purger ? je joint une photo du bruleur faisant apparaitre une vis de purge et les tuyaux d'arrivée et de retour du fioul sur le bruleur. Par ou faut-il commencer ?  - Photo3Bis.JPG  - Photo2.jpg
    d'avance merci de votre aide
     
    modur , 20 Janvier 2016
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tu semble etre en bitube pour le fioul
    En general il n y a pas besoin de purge
    Un nettoyage des filtre peut etre
    Mais il se passe quoi quand le bruleur tente de demarrer
    Le niveau dans le bol transparent descent??
     
    kenny82 , 21 Janvier 2016
    #2
  3. modur
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour Kenny,
    c'est le cas de le dire, je suis bien dans le bitube. Le brûleur ne veut pas démarrer quand j'appuie sur marche. Le niveau dans le bol descend bien.
    J'ai dévissé le tuyau de retour au niveau du bol pour voir si le fioul sortait mais rien !
     
    modur , 21 Janvier 2016
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    La vanne police a la cuve par hasard n est pas en position d arret
     
    kenny82 , 21 Janvier 2016
    #4
  5. modur
    (93) Seine-Saint-Denis
    j'irai vérifier demain soir. je te tiendrai au courant mais il me semble que les cuves ne soient pas équipées. Il y a 2 cuves : un de 1500 l et une autre de 1000l. Je suivrai la canalisation d'arrivée et de retour ...
     
    modur , 21 Janvier 2016
    #5
  6. modur
    (93) Seine-Saint-Denis
    J'ai identifié une vanne à opercule simple. Elle est ouverte.
     
    modur , 22 Janvier 2016
    #6
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Elle doit avoir une ouverture pour y verser du fioul pour remplir la conduite pour aider a l amorcage
     
    kenny82 , 22 Janvier 2016
    #7
  8. modur
    (93) Seine-Saint-Denis
    Oui, l'ouverture par le haut avec un bouchon : un sur chaque cuve.
     
    modur , 22 Janvier 2016
    #8
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Rempli la de fioul a rebord
     
    kenny82 , 22 Janvier 2016
    #9
  10. acuario
    (87) Haute-Vienne
    Bonjour a tous, après de 30 ans avec notre chaudière a fioul-bois ,équipée d'un bruleur CUENOD D3, et toujours en marche en 2017, car elle été déjà en fonction en 1974 (date de la chaudière) me permets de indiquer que son fonctionnement est simple et peu couteux , en comparaison aux "nouvelles" pleines de lumières, boutons et circuits imprimés d'aujourd'hui.

    Le sujet devient difficile a cause de la non information technique et du manque de pièces détachées ,car souvent les vendeurs et les ventes sont pas aux propriétaires de chaudières , sinon a seulement de professionnels du chauffage. Raisons? Aucune a mon avis, car si
    nous les propriétaires ou utilisateurs des éléments achetés a cher prix,
    on se sent capables de réparer, bricoler ou fabriquer certaines pièces, c'est nôtre droit de disposer des pièces et accessoires.

    Alors si est le contraire, que nous nous sommes pas en connaissance
    ou incapables de dépanner ou réparer ,on fait appel a un professionnel.

    Sur le problème posé de l'aspiration sur le Cuenod D3, le plus pratique
    est de deviser les tuyaux d'arrivé et de retour a la pompe (Fermer les
    robinets de tuyaux auparavant pour éviter les écoulement de fioul)
    Mettre de draps vieux et coupes de bois ou sable par terre ou carton)

    Et soit: mettre 2 tuyaux neufs (Pas chers) dans une cuve de fioul
    (seau métallique ou plastique résistante) ( un seau de liquide pour
    chauffage vide de 20lt pour exemple) plein de fioul et connecter les
    extrémités des tuyaux a la pompe, serrer doucement ,mais pas d'écoulement. Pour éviter les fuites d'air (Et aussi de réviser tous les tuyauteries autour et que ne coulent pas (ni fioul , ni air)

    On démarre le bruleur et on écoute la pompe...Essayer plusieurs fois
    car la boite de commande coupe automatiquement quand les étincelles et flammes ne sont pas au rendez-vous.

    Si la pompe commence a frémir et a plusieurs reprises commence
    à aspirer le fioul et finalement s'enflamme le bruleur, ce bon.

    Cas contraire, il faut regarder les connexions du boitier control LAI
    connexions 4 et 5 (électrodes) connexions 9 et 10 (diode qui "voit"
    les étincelles) connexions 2 et 3 (vanne) (comment les moteurs
    de voitures a carburateur ou autres qui laisse passer le combustible)

    Car la pompe a fioul tourne avec le moteur (2.800 tours) et la vanne
    (connexions 2 et 3 , coupe le fioul en cas de défaillance ou manque
    de fioul)

    Tous ces connexions (10 au total) (sur LAI ) sont étroites et délicates
    il faut prévoir bons outils et patience. (Câbles, dominos, etc)
    un tester (pas chers)

    Clés à utiliser: 10 14(réglage pompe fioul) tournevis petit plat mais
    bonne qualité pour vis électriques de boite LAI et autres.

    Aussi voir la propreté de joints, filetages des connexions fioul etc.

    Si la flamme est bonne (blonde sans paillettes, sans fumé excessive)
    BON.

    Si la flamme se coupe, démarre et coupe, s'arrête (voir réglage de pompe fioul entre 7 et 10 bars) aussi voir le réglage d'air (pour
    le coté gauche et avec vis plat deviser doucement et régler doucement
    a la vue : trop serré :trop de fumé .Trop ouvert : flamme se coupe
    régler jusqu'à voir la flamme blonde sans paillettes et sans fumé.

    Pour les filetages utiliser téflon en petite quantité et serrer doucement sans forcer, mais sans laisser passer ni fioul ni air.

    Merci.
     
    acuario , 14 Janvier 2017, à 02:19
    #10
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