Comment percer?

  1. Teysa
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas une pro du bricolage je dirais même que je suis une buse dès que je touche un marteau mais pour mon travail je vais devoir m'y mettre^^ Donc si une bonne âme pouvait répondre à mes questions je le remercies d'avance.

    J'ai besoin de percer des trous dans de la baleine en acier plastifié inoxydable, je prends le plus souvent du 6 mm de large x 0,60 mm d'épaisseur. Habituellement, je faisais chevaucher les deux bouts de la baleine et scotchais le tout. Mais cette méthode n'est ni esthétique (le fini ne fait pas très pro), ni très durable et ne me conviens plus. Je voudrais donc faire 2 trous à chaque extrémité des morceaux pour le lier avec soit des rivets ou du fil de fer de 0.9mm d'épaisseur. Donc il me faut faire un trou de 1mm de diamètre à peu près.

    J'ai essayé de le percer au marteau et avec une pointe : ça ripe et ça ne marche pas. Donc je dois m'outiller. Après un tour chez un Bricodépôt, je me demande si c'est possible avec une dremel 4000 ou quelquechose dans le genre car je n'ai pas un gros budget et je ne me vois pas investir dans des perceuses "normales" etc...

    En résumé, il me faudrait un outil de précision pour faire des trous de 1mm de diamètre sur environ 0.6mm d'épaisseur dans de l'acier, voir un peu plus s'il existe des petits rivets (environ 3mm si la largeur de ma bande est de 6mm?) et que je peux riveter.

    Désolée du pavé et si je n'ai pas été très clair mais j’espère qu'on pourra m'aider^^
     
    Teysa , 25 Novembre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    En fait le soucis est surtout de maintenir le foret bien en place pour percer. Le plus simple est d'utiliser une perceuse a colonne. Pour les petits budgets on trouve des colonnes sur lesquelles fixer une perceuse standard. vous pouvez ainsi poser votre piece metallique, puis faire descendre la perceuse progressivement, exactement au bon endroit.

    Alternative possible : prennez un clou a pointe solide, et fappez un coup de marteau biensec la pu vous voulez percer. Cela peut suffir a aire un pré-trou, pour ensuite ne pas riper sur le métal
     
    zaz789 , 25 Novembre 2012
    #2
  3. Teysa
    (28) Eure-et-Loir
    Oulala je ne savais pas ce qu'était une perceuse a colonne mais c'est un monstre le truc^^ Si possible j'aimerai éviter car je n'ai pas d'atelier propre. Le manque de place se fait déjà sentir et l’encombrement est trop important pour l'utilisation que j'en ferais. Pour maintenir je pensais à un simple étau pour table pas cher? Le dremmel ne pourrai vraiment pas se substituer à la colonne?
     
    Teysa , 25 Novembre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Le dremel ne chagera pas grand chose. Pire, il tournera trop vite, donc sera encore plus dur a stabiliser. Personellement, j'ai un support pour perceuse, acheté 20 € chez Liddl, il n'est pas bien gros, et permet de faire ce genre de choses.
     
    zaz789 , 25 Novembre 2012
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    pour éviter que une mèche ripe, il faut faire une empreinte sur le métal à percer avec un pointeau ou une simple pointe mais dans l'acier inox la pointe ne fera pas grand chose donc le pointeau, pour percer si peu, une simple visseuse mais il faut quelle accepte les mèches de 1mm ((serrage)avec des forêts spécial inox sans oublier pour la durée de vie des mèches de mettre un peu d'huile et de percer pas trop vite.
     
    les3c19 , 25 Novembre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    TEYSA tu te trouve où en Eure et loir ? DONNE MOI Réponse en MP et TEL!

    avant de faire achat j'ai un truc à te faire voir ! c'est une mini perceuse mise sur mini colonne pour électronicien (perçage des circuits imprimée) !
    Je peux faire des trous à partir de 0,2 mm à 4 mm sans soucis ! c'est çà que tu as besoin ! la dremel c'est trop gros et tourne trop vite !
    avec forêt en carbure çà doit pouvoir te convenir !
    une info ! quand on utilise forêt carbure jamais de trace de crayon papier ! uniquement avec feutre indélébile autrement tu brûle la tête du forêt rapidement !

    c'est pour un bricolage temporaire où c'est pour un travail continue ?
    Y à plusieurs solutions avec des tarifs bien différent ! dépend de ce que tu veux faire !
    le mieux c'est de faire un essais déjà avec le matos que j'ai !
    pour les mèches
    je prend en 1 mm la marque CLEVLAND hight speed steel TWIST DRILLS
    j'ai en carbure et au cobalt fabrication écosse !
    çà tiens relativement pas trop mal et pourtant j'utilise pas mal !
    c'est dispo en magasin d'électronique où sur le net !
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2012
    dsm28 , 25 Novembre 2012
    #6