Comment lubrifie-t-on l'axe du circulateur

  1. patmar84100
    (84) Vaucluse
    Bonsoir,

    mon chauffage fait depuis quelque temps un bruit lors de la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage. Je penses que l'origine est au niveau du circulateur, qui ensuite se propage et s'amplifie dans les tuyauterie. Comment lubrifie-t-on l'axe de ce dernier ? Est-il possible de démonter le flasque dse ce circulateur ? Faut-il ensuite changer un joint un peu comme sur le cache culbuteur d'une voiture ?

    Merci

    Patmar 84100
     
    patmar84100 , 8 Janvier 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    si malheurement c'est les roulements ont doit faire échange et démontage total plus changement des joints spy attendre les beau jours ! je pense pas que tu puisse faire la moindre lubrification ! voir d'autres avis mais le modéle que j'ai chez moi je vois pas comment lui mettre un coup de graisse dans le nez ?
    pour intervention !
    y à les boulles quies pour bien dormir aussi !
     
    dsm28 , 8 Janvier 2011
    #2
  3. buzz
    Belgique
    Bonsoir,

    En ce qui concerne les circulateurs Grundfos la lubrification de l'arbre céramique dans un palier inox est assurée par le liquide pompé. Il n'y a pas de roulement. Sans entretien donc. Je n'ai pas d'information pour d'autres marques.

    Cordialement,
     
    buzz , 8 Janvier 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    le réglage de la vitesse du circulateur peut être la cause sa qualité de fabrication également son vieillissement un mauvais calcul des sections de la tuyauterie, en fonction des débits d'eau et qui engendre une vitesse importante dans les tubes, d'où le bruit. Le choix de pose sa mise en place de l'accélérateur peut être également mis en cause pour les mêmes raisons de calcul. C'est également possible d'un début de formation de boue qui s'est déposée dans votre corps de chauffe ! Il faut voir votre chauffagiste qui va injecter du produit dans votre installation pour dissoudre les boues et nos fameuse bulles d'air dans nos tuyaux !
    mon modéle accélerateur marque Guinard ne bouge pas depuis des années jamais ouvert ni mis la moindre graisse mais déjà vue un modéle avec graisseur par contre meme le ventre ouvert chez mes parents et je suis certain que les roulements pouvez être changer installation lourde sur chauffage au charbon à l'époque ! depuis tout à éte changer pour chaudiére gaz fini les sceaux de charbon deux à trois fois par jour !
     
    dsm28 , 9 Janvier 2011
    #4
  5. patmar84100
    (84) Vaucluse
    Bonjour et merci pour toutes ces informations.
    C'est un circulateur de marque SALMSON qui est installé depuis 1996, pas de graisseur. :-' A l'époque le calcul des tuyauteries et de l'accélérateur ont été fait par un chauffagiste, donc je pense de manière sérieuse. :-D Pas d'évolution du circuit depuis, si ce n'est l'échange récemment (1 mois) du vase d'expansion qui ne faisait plus son effet (plus d'amortissement variation de pression dans le circuit). J'ai mis un 18 litres :shy: , ce qui est efficace en terme de pression. Je ne pense pas qu'il puisse être à l'origine des nuisances sonores qui étaient apparues avant l'Echange.
    J'ai réalisé le désembouage avec produit adapté et 4 semaines d'action dans le circuit, puis vidange totale du circuit. ;-)
    Bon je vais attendre le retour des beaux jours et procéder à l'échange du circulateur. J'en profiterais pour ouvrir l'ancien.

    Patmar
     
    patmar84100 , 9 Janvier 2011
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    c'est comme les kinder's le cadeau est à l'intérieur !:-D
    oui au beau jour si tu veux pas avoir de problème avec le reste de la famille ! :-[
    où achete leurs des pulls !;-)
     
    dsm28 , 10 Janvier 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

installation d'un petit cumulus comment faire?

Plomberie générale 5 Octobre 2015

Comment obturer un tuyau de gaz ?

Plomberie générale 6 Octobre 2013

Vitodens 222f: comment changer la puissance maximale de la chaudière ?

Plomberie générale 29 Octobre 2012

comment remplacer un chauffe eau...

Plomberie générale 10 Octobre 2012

supprimer tous mes radiateurs comment faire

Plomberie générale 6 Mai 2012