comment isoler une maison ancienne en mur de 50

  1. jmff
    (11) Aude
    Salut, c' est vrai on peut parler d' isolation par l' extérieure, des panneaux isolants genre fibratop ou fibratec de knauf ou autres. C' est le top, mais il faut enlever les tuiles du toit et refaire le littelage etc... Si on ne veut pas toucher au toit, la seule solution est l' isolation par l' intérieur.
     
    jmff , 24 Mai 2010
    #21
  2. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Bon après tous ces bons (et moins bons conseils) je vais donner mon avis fruit de l'expérience personnelle et d'amis du métier ... comme ça tout le monde aura sa voix représentée.

    Les isolants minces ça peut être bien dans certaines conditions, mais je dis bien ça peut, ceci étant dans la majorité des situations ce n'est pas adapté.

    Un pote couvreur ne jurait que par l'isolant mince, il en a posé et posé et maintenant il en est revenu et ne pose désormais que de la laine (verre, chanvre, ...).

    Pour en revenir à la question principale, tu as des murs en 50 c'est très bien pour ma part dans les Alpes (donc il neige quand même en hiver et les nuits tombent fréquemment à -10° voire beaucoup moins) il n'y a pas d'isolant sur mes murs...

    Enfin, tes murs sont constitués de chaux si cette dernière est un très bon régulateur d'humidité elle ne supporte en revanche pas d'être constamment humide, donc à mon avis l'isolant mince est aussi pour cette raison un non-sens: l'isolant mince est en gros fait de feuilles de plastiques et d'alu qui ne laissent donc pas passer l'humidité donc si tu mets ça, alors que tu as la chance d'avoir une maison respirante tu vas au-mieux "étouffer" ta maison et au pire ton mur va constamment être mouillé par l'humidité retenue par l'isolant et ton mur va se dégrader.

    Pour ma part, je résumerais donc ainsi: le doublage n'est pas nécessaire. Si vraiment tu tiens à doubler, une grosse épaisseur n'est pas nécessaire donc la laine s'y prête bien (dans l'idéal pour toi et pour le bâtiment une laine genre chanvre ou mouton) mais dans tous les cas je te déconseille fortement l'isolant mince.

    @cngo83: un mur en pierre n'est pas une véranda ou un mur en béton ce qui dans ton cas a peut-être très bien marché (je n'en doute pas) n'est pas adapté du tout dans le sien... Chaque matériaux a un usage bien spécifique et les nouveaux matériaux faits pour faire gagner du temps (de l'argent) aux pros et faciliter la vie des bricoleurs plus ou moins heureux dans leurs choix ne sont pas des produits miracle si ce n'est pour leurs fabricants qui se gavent.
     
    202W , 24 Mai 2010
    #22
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice ... etant en plein projet de rénovation d'une vieille maison nous avons fait appel à un architecte pour l'étude du projet concernant l'isolation voilà ce qu'il en pense (pour les murs) : 10 cm d'isolant extérieur peuvent suffire avec des murs en pierre de 50 doublage intérieur avec du placo simple pour remettre droit.
    Pour le toit, nous avons nous même choisi de partir sur de la laine de verre en 300mm (200+100).
     
    myrtil , 25 Mai 2010
    #23
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Puits de lumière ou comment isoler avec tuiles en verrre

Gros Oeuvre Général 1 Avril 2010

Comment bien isoler une maison en pierre

Gros Oeuvre Général 29 Novembre 2009

Comment isoler les combles ?

Gros Oeuvre Général 11 Août 2009

comment assécher ce mur de soutenement ? (2)

Gros Oeuvre Général 24 Mai 2016

Comment dimensionner un solivage

Gros Oeuvre Général 17 Février 2016