comment inversser rotation de mon moteur ?

  1. zakki
    (31) Haute-Garonne
    bonjour a tous
    je sollicite votre aide car jai acheter un moteur de remplacement mais il ne tourne pas dans le méme sens que l'ancien moteur.
    c'est un monophasé de 3ch . jai crue comprendre en lisant plusieur poste qu'il fallait inversé des fils au condensateur . j"ai fait quelque essaie un peux hasardeux mais ca ne fonctione pas .il y a 2 gaine qui sortent du moteur , une avec 2 fils noir + 1rouge , et l'autre gaine avec 1 fils bleu + 1 jaune . 5 fils au total .pouvez vous me dire lesquel je doit inversé ? je précise que je ny connais rien en langage ou schéma éléctrique !donc si vous pouvez me guidé en restant tres pédagogue je vous en remercient par avance.
    je vous joint photo et schéma
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    zakki , 30 Avril 2014
    #1
  2. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Avec cette configuration malheureusement il n'y a aucun moyen d'inverser le sens de rotation. Il y a certains moteurs où on peut inverser mécaniquement le stator mais là avec un coupleur centrifuge l'opération est impossible.
    La seule solution est de reprendre aux connexions du stator afin de ressortir 2fils à la place du fil jaune commun pour pouvoir inverser l'enroulement auxiliaire.
    Il est évident que si votre moteur est neuf vous en perdrez la garantie et je vous conseille donc de faire changer votre moteur en indiquant d'avoir soit un moteur à 2 sens de rotation soit un moteur dans le sens de rotation adéquat.
     
    Labobine , 3 Mai 2014
    #2
  3. zakki
    (31) Haute-Garonne
    bonjour mr labobine
    c'est bien ce que je craignais , je vient d'ecrire au SAV pour faire un echange .encore une question !! est ce compliquer d'ouvrir le moteur pour se reprendre sur le jaune ?
    merci
     
    zakki , 3 Mai 2014
    #3
  4. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Tout est relatif : c'est compliqué si vous n'avez jamais touché de mécanique et c'est compliqué si vous n'avez pas des notions d'électricité, mais cela peut encore plus se compliquer si ces connexions, un fois démonté le stator ne sont pas accessibles donc avoir fait du travail pour rien.
    Autant pour certains moteurs je sais d'avance avant de démonter que ce sera possible ou non, autant pour le votre je n'en sais absolument rien.
     
    Labobine , 3 Mai 2014
    #4
  5. zakki
    (31) Haute-Garonne
    Tres bien , j'attend la réponse du SAV et je vous tiens au courant
    et merci pour vos réponses rapide .a tout hasar vous navez pas un moteur d'occasion a vendre ?
    Il men faudras un de toute façon.
     
    zakki , 5 Mai 2014
    #5
  6. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Après 8ans de cessation d'activité (retraite) le matériel restant n'est plus qu'un souvenir.
     
    Labobine , 5 Mai 2014
    #6
  7. zakki
    (31) Haute-Garonne
    BONJOUR
    Je viens de l'ouvrir et de dégager la gaine , pouvez vous m'expliquer ou reprendre les 2 fils
    Merci
     
    zakki , 13 Mai 2014
    #7
  8. zakki
    (31) Haute-Garonne
    [​IMG]
     
    zakki , 13 Mai 2014
    #8
  9. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Vous vous êtes peut-être précipité un peu vite sans me faire voir l'ensemble parceque en fait il y a 2 fils à ressortir vu qu'il y a un coupleur centrifuge (que je viens de discerner sur le schéma) qui se trouve à la connexion du fil noir.
    Donc à la connexion du fil noir on déconnecte le fil allant au coupleur et on le sort à la boite à bornes en le rallongeant si il le faut.
    En ce qui concerne la connexion au fil jaune il faut d'abord sectionner la brasure afin d'avoir les 3 fils émaillés à nu.
    Il faut déconnecter ensuite tous les fils des condensateurs.
    Ensuite avec un ohmmètre on cherche la continuité entre le fil noir et 2 fils émaillés sur 3, une fois trouvé, on contrôle que le fil émaillé restant est bien en continuité avec les 2 fils rouges et si c'est le cas on soude sur ce fil un fil souple de sortie.
    Les 2 autres fils émaillés sont à resouder au fil jaune.
    Une fois terminé cela je vous dirais comment connecter pour que le moteur tourne dans l'autre sens.
     
    Labobine , 13 Mai 2014
    #9
  10. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    il existe deux types de moteur monophasés(pour faire simple) sortie deux fils et sortie trois fils, sur le deux fils s'il est possible il faut changer le sens de l'hélice, intervention mécanique, sur le moteur trois fils il suffit de modifié le branchement du condensateur de sens de rotation(different du condensateur d'alimentation ) , je déconseille vivement de jouer le désoudeur de moteur ....en cas de sinistre ton assurance pourrait ne pas fonctionner
     
    cryoxav , 16 Mai 2014
    #10
  11. zakki
    (31) Haute-Garonne
    bonjour cryoxav
    sur le condensateur quand j'inverse le sens de rotation le moteur n'a plus de puissance , faut t'il le changer pour un condo plus puissant ?
    Merci
     
    zakki , 16 Mai 2014
    #11
  12. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Si vous ne donnez pas plus de détails comment vous avez branché qui et quoi je ne pourrai pas faire plus pour vous car vous avez surement "mélangé les pinceaux ".
    Donc vous avez branché et inversé quoi et comment ?
    Pour la réponse de cryoxav, regardez les différents modes de branchement de moteur monophasés suivant le nombre de fils de sorties et leur couplage :
    https://sites.google.com/site/rebob...ophases/classement-schemas-moteurs-monophases
    et je n'ai pas tout repertorié.
     
    Labobine , 16 Mai 2014
    #12
  13. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    JE VOUS DONNE LE SCHEMA
    [​IMG]
     
    cryoxav , 16 Mai 2014
    #13
  14. zakki
    (31) Haute-Garonne
    alors sur le condensateur jai inversé le rouge et les noir , cela inverse bien le sens de rotation mais grosse baisse de puissance. Merci pour le schema cryoxav mais je nai pas plaque a borne dans mon boitier .faut t'il en rajouter une?
     
    zakki , 16 Mai 2014
    #14
  15. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    oubli la plaque a borne, essaie de faire correspondre ton schema au "mien", par exemple le centrifuge switch, le condensateur de demarrage ........., il faut faire tres attention sur la polarité des condensateurs, car certains chimique sont polariser, si tu les branchent dans le mauvais sens il explosent regarde si tu peux changer de sens la volute (helice) sur l'arbre du moteur
     
    cryoxav , 16 Mai 2014
    #15
  16. zakki
    (31) Haute-Garonne
    désolé je ne sait pas lire un schéma , peut tu me dire quel fils inversé en te servent de la photo ?
     
    zakki , 16 Mai 2014
    #16
  17. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    le fil noir en bas, pas celui qui est sur la protection relie a la phase (marron du cable220V), l'autre noir tu le mets sur la patte communiquant avec le bleu du condensateur du bas et tu vois ce que cela donne tu connecte tu te pousse
     
    cryoxav , 16 Mai 2014
    #17
  18. Labobine
    (12) Aveyron
    Re,
    L'inversion que vous avez faite correspond à l'inversion des enroulements et donc le principal devient auxiliaire et vice versa voilà l'explication.
    Le schéma d'origine montre les points communs et que si vous n'avez pas refait les connexions comme je vous ai dit pour ressortir les points communs vous pouvez suivre n'importe quel schéma que vous ne pourre rien inverser du tout sinon de cramer le condensateur de démarrage ou l'enroulement auxiliaire.
     
    Labobine , 16 Mai 2014
    #18
  19. zakki
    (31) Haute-Garonne
    Ok je teste ca ce w.e , et je reviens vous dire quoi.
    Merci et bon w.e
     
    zakki , 16 Mai 2014
    #19
  20. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Le wekend est bien long pour amener une réponse.
     
    Labobine , 29 Mai 2014
    #20
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