Comment Fixer Un Plan De Travail ?

  1. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonjour,

    Je souhaite fixer un plan de travail, avec vasque à poser, dans une salle de bains. Je ne souhaite pas de jambage. Le matériau utilisé est du lamellé collé. Il sera dans un angle. Je prévois d'intégrer la largeur directement dans le mur en placo. En revanche, je ne sais pas comment fixer la longueur dans mon mur en placo. Derrière le palco, il y a un mur en pierres.
    Pouvez-vous m'aider ?

    merci
    sandrine
     
    sigou , 10 Avril 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    pas très facile à faire comme montage! les lois de la physique s'accordent parfois mal avec les considérations esthétiques...
    en l'absence de console supportant l'extrémité libre, je ne vois qu'un encastrement-scellement sur les deux murs supportant ce plan de travail; concrétement, dans chacun des murs, une saignée profonde d'environ 5 cm permet de recevoir la tranche du panneau de lamellé sur deux côtés, un scellement au MAP venant bloquer le tout... l'ensemble restera cependant assez fragile, et il faudra éviter de faire subir des efforts importants (par exemple s'asseoir sur le coin du plan de travail)...
    bon courage...
     
    bardal , 11 Avril 2011
    #2
  3. sigou
    (43) Haute-Loire
    Merci pour ces encouragements et ces remarques de précaution. C'est vrai que les catalogues proposent souvent des décos épurées qui peuvent plaire mais pas toujours facile à réaliser... Que pensez-vous de renforcer l'extrémité libre par une tige en métal scellée dans le mur ?
    Merci de votre aide
     
    sigou , 11 Avril 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    pourquoi pas, mais je ne vois pas très bien le montage....
    en fait, le point faible n'est pas la résistance du plan (le lamellé, c'est très solide), c'est la résistance de l'ancrage dans le mur, ancrage de faible portée qui amène une concentration de contraintes sur une surface très faible; je ne suis pas sûr qu'une barre de fer dans ce scellement apporte grand-chose; par contre, une barre de fer qui prendrait au coin libre du plan pour rejoindre le mur 20 cm plus bas que le scellement apporterait beaucoup de résistance (ce serait l'équivalent d'une classique console).
     
    bardal , 11 Avril 2011
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    bien d'accord avec M BARDAL

    Je vois pas d'autres solutions que de faire un renfort (encadrement bois) solide à mettre en place et fixer au mur dans la cloison placo pour faire ton montage et être certain que ça ne bouge pas ! point de support du plan de travail .
    dépose donc uniquement le placo à cette endroit pour faire cette opération voir où sont les rails déjà ! normalement à partir de l'angle d'un mur tu compte environs 60 cm en vertical si la pose des rails à été faites correctement ! :-s
    je vois pas comment tu peux mettre en place une tige filettée dans le coin du mur !
    normalement tu vas tomber sur un double rails métal placo ! si tu veux faire un point de fixation de chaques coté du mur (angle de ton mur) décale toi d'environs 15 cm de chaque coté ! là tu dois pouvoir faire quelques choses de solide !

    attention !
    Sur les cotés de ton plan de travail en précaution ! zone humide ! sdb mettre une couche de vernis pour limité les infiltrations d'eau et le gonflage du bois ! avant la pose !
    pour ne pas avoir d'infiltration d'eau à l'avenir pense à bien mettre en place un joint silicone lors du montage entre plan de travail et mur

    -mettre en place des renforts bois directement à la chevilles molly sur le placo je conseils pas ! poids du plan de travail + vasque ...hum ! on court à la catastrophe !


    nb ! ont à pas là longueur de ton plan de travail ! manque d'informations pour voir ensemble ce qui est possible de faire à moindre coup et d'éffort !

    ps : photos et dimensions stp !


    voir d'autres avis ! lol
     
    dsm28 , 11 Avril 2011
    #5
  6. sigou
    (43) Haute-Loire
    OK, je comprends bien que le "hic" est au niveau de l'extrémité libre. Et c'est là (et non à l'angle du mur) que je pensais mettre une tige. Je tâche de vous faire un croquis pour être plus claire... !

    merci à vous !
     
    sigou , 11 Avril 2011
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]

    [​IMG]



    voilà ce que je ferais à ta place pour être sur que ça ne bouge pas !
    prend bien une équerre en acier galvanisée tu est en millieu humide et ça rouille si fer non peint où traité
    en fin de compte tu as qu'une ouverture à faire dans ta cloison pour le passage et fixations du tasseau sur le mur rigide derriere la cloison ba13 suivant ton mur ? prendre peut être un kit de fixation avec des chevilles chimique plus résistant !
    après l'équerre tu la pose en contrainte comme sur le dessin sur ton tasseau avec des tire fond à bois bien mis en place dans le tasseau ça doit pas bouger de cette façon . tu remplace la découpe ba13 un coup de joint et bande et c'est tout !
    sur l'angle et sous plan de travail l'utilisation d'un tasseau assez large doit parfaitement suffir utilise des chevilles Molly pour placo ça doit tenir sans faire de renfort supplémentaire à ce niveau.
    pour la fixation du plan de travail mettre les vis par dessous dans les tasseaux attention qu'elle ne soit pas trop longue pour ne pas percé le revétement du plan de travail ! ... j'ai déjà fais ce type d'erreur ...y à longtemps mais ....toujours controler longueur des vis ....voilà ce que j'en pense de ton montage bonne réalisation.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2011
    dsm28 , 11 Avril 2011
    #7
  8. sigou
    (43) Haute-Loire
    Chapeau bas pour la réalisation de ce croquis qui est exactement le plan de travail que je souhaite et pour toutes ces précisions apportées. J'essaierai d'être à la hauteur de ce projet et je m'engage à vous tenir au courant.

    merci encore d'avoir accordé du temps à ma requête.
     
    sigou , 11 Avril 2011
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Sigou
    içi ont éssais pas ! ont doit réussir à coup sur ! l'ensembles des membres sont là pour toutes questions et réponses.
    le but du forum bricozone et de ce rendre service gratuitement et de faire le partages du savoir faire dans chaques domaines.

    il n'y à aucunes questions idiotes chacuns peut avoir besoin de l'autres un jours .
    les seuls membres qui n'ont pas leurs places parmis nous ! sont ceux, ... sachant tout à l'avance mieux que tous le monde ...

    En merci partage photos sur le site , de ton chantier avant , pendant , et après !

    ça manque des photos sur le site .fr ! c'est tout ! et ça peut donner des idées à d'autres membres pour futur réalisation .

    voilà donc à bientôt ! reviens quand tu veux où si autres questions lol !
    bien cordialement

    nb ! pense à mettre un casque de chantier au titi bricoleur ! mdr ! [​IMG]
    port des EPI obligatoire à cette age ! :cryx: ;-) bon courrage
     
    dsm28 , 11 Avril 2011
    #9
  10. sigou
    (43) Haute-Loire
    Excellent cette retouche ! Le eptit dernier participe en efet pas à l'évolution de notre, de nos !, chantiers !
    Pour l'état d'esprit des "bricozoneurs", j'adhère complètement et serai ravie d'apporter mon aide à l'avenir.
    Une question sur tes conseils : est-il vraiment préférable de mettre l'équerre en contrainte comme sur le dessin (je rame pour en trouver une en galva sans nervure quend on la positionne dans ce sens).

    Merci
     
    sigou , 14 Avril 2011
    #10
  11. sigou
    (43) Haute-Loire
    Je voulias écrire : Le petit dernier participe en effet pas mal à l'évolution de notre, de nos !, chantiers !
     
    sigou , 14 Avril 2011
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, sigou

    Si tu ne trouve pas facilement pour l'équére galva tu peux regarder à en mettre une deuxieme en dessous en contre appuis ! le fais de mettre l'équerre en contrainte et plus solide (c'est mon avis) mais la mettre en dessous et parfaitement possible de toute façons une partie ce trouve dans le mur donc à ce niveau tu fais comme tu veux !
    - plus simplement il existe des rails avec (équérres différentes longueurs) en GSB que tu fixe solidement au bois avec de bonne grosse vis de préférence inox , et oui toujours le problème de la SB Zone humide ! après chacun fais comme il veux ! sur les matériaux à prendre pour sa réalisation moi je conseil comme si c'était pour moi , quand à dire que ça va rouillé rapidement la partie ce trouvant dans le mur je pense pas que ça géne beaucoup pas trop de risque , préférable par contre de mettre vis inox dans la partie fixation plan travail qui est en direct avec l'air humide de la SB , çà dépend du taux d'humidité de la pièce et de la circulation d'air dans cette derniére également !
    si tu prend cette méthode rails équerre aucuns risques , par contre , ils font uniquement en fer peint et non galvanisé ! solution rapide et fiable également à voir trois à quatre couleur dispo blanc , marron , gris, et noir dessin ->[​IMG] j'ai déjà mis en place ce type d'équerres si le rails et bien fixer (longue vis) ça ne bouge pas d'un mm meme avec charge lourde sur plan où étagéres. lors de la pose du rail sur le bois mettre une longueur au dessus et en dessous par rapport à la mise en place de la hauteur de l'équerre pour avoir une bonne fixation du rail .
    pour le perçage fixation par le dessous , faire un léger avant trou avec un petit foret d'un diametre inférieur à la vis pour ne pas faire éclaté le bois ! attention à la longueur de perçage et longueur des vis !
    voilà une solution intermédiaire à la fixation du plan de travail. photos du chantier svp !
     
    dsm28 , 15 Avril 2011
    #12
  13. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Moi je dis: un grand bravo à DSM28 pour arriver à faire du plan sous "paint"! Une prouesse technique de haut niveau^^
     
    zlatorog , 15 Avril 2011
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    :-D ;-) comment tu sais ! que je prend paint pour faire les plans ! :# :#
    je suis pas pro ! en dessin me débrouille simplement ! lol
    merci quand mm !
     
    dsm28 , 15 Avril 2011
    #14
  15. sigou
    (43) Haute-Loire
    Une fois de plus, merci pour cette réponse rapide et cete solution apportée. Je préfère la 1ère solution que je trouve plus esthétique mais il faut que je trouve cette équerre sans nervure...
    A très bientôt pour te tenir au courant de l'avancement...
     
    sigou , 15 Avril 2011
    #15
  16. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    C'était même sans ironie! Mes félicitations étaient sincères!
    Enfin tu te casses quand même bien la tête alors que ya des logiciels gratos pour faire du "vrai" dessin technique bcp plus simplement ;)
     
    zlatorog , 15 Avril 2011
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,SIGOU ? Alors cette étagére çà donne quoi ?
     
    dsm28 , 25 Avril 2011
    #17
  18. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonsoir,

    C'est encore en "stand by" parce que nous refaisons toute la salle de bains et le plombier n'a pas fini son intervention et ne reviens pas tout de suite. Mais promis, je te tiens au courant.
     
    sigou , 25 Avril 2011
    #18
  19. lemeilleur
    Belgique
    hello sigou ici l ardoisier qui n as pas oublier la jolie bonne bricoleuse .
    quelle épaisseur ton plan vu que c est en lamellé ?ton placo est il déjas placé re?
    on vend dans le commerce des fixations invisible pour ce genrede travail faut voir l épaisseur .
    autre solution forer des trous dans le champ du plan sur une longuere voulues enfoncer des tiges de fer genre rond a béton ou autre et les laisser dépasser reperer les emplacements sur le mur forer au diamétre supérieur et comme c est de la pierre chevilles chimique.
    sinon saigné le mur sur la longeure et largeur pour encastrer le plan la aussi profondeur 10 cm au moins .
    et dérniére solution du saigne le mur afin d encastrer un madrier blocher aprés avoir reboucher le tour .
    aprés tu refixe un carré de bois sur la longeur et largeur afin de visser le plan dessus.j ai un pote qui a sa tv sur ce genre d étagére je vais esayer de faire la photo je zout .a+
     
    lemeilleur , 26 Avril 2011
    #19
  20. sigou
    (43) Haute-Loire
    Bonsoir "le meilleur",

    excellent de te retrouver sur ce sujet !
    Alors, pour te répondre : oui, le placo est déjà posé. J'ai envie d'un plan en lamellé assez épais (6 cm minimum).
    Je prévois de saigner le placo et de rentrer le plan en partie dedans et de renforcer avec des tassots. Je tâcherai de "camoufler" l'équerre sur l'extrémité libre en faisant une saignée dans le plan.
    Affaire à suivre... Le plombier n'est pas venu aujourd'hui et retarde mon programme !

    à +
     
    sigou , 26 Avril 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Comment fixer un rangé de spot luminaire sur plaques de platre

Finitions en général 4 Décembre 2009

entourage de douche au sol comment faire ?

Finitions en général 20 Mars 2015

Comment fabriquer de la peinture naturelle pour le bois (tuto vidéo) ?

Finitions en général 28 Mai 2014

Comment fonctionne une hotte aspirante tiroir?

Finitions en général 29 Juin 2013

comment habiller mon mur

Finitions en général 13 Septembre 2012